Vous avez la chance d’avoir un extérieur chez vous, avec une terrasse, mais ne savez pas comment l’aménager ? Au même titre qu’une pièce de l’intérieur de la maison, il peut vite être déroutant de savoir quels équipements prévoir pour pouvoir bien en profiter. Nos conseils.

L’installation d’une pergola

Si votre terrasse est particulièrement exposée au soleil (ex : plein sud), installer une pergola sera certainement un choix judicieux. Cette structure autoportante permet de protéger votre terrasse des intempéries ou des températures extrêmes. Elle se décline en de nombreux modèles : la pergola bioclimatique en alu est par exemple très appréciable pour ajuster l’ensoleillement et la ventilation de la terrasse équipée. Il est également possible d’y faire intégrer des éclairages LED afin de profiter de votre extérieur même une fois la nuit tombée. Un réel plus, notamment pour vos soirées estivales !

Enfin, libre à vous d’opter pour la taille et le coloris de votre choix selon les caractéristiques de votre terrasse et le style de votre maison. Vous pourrez pareillement y faire installer des baies vitrées coulissantes ou bien une simple toile pour créer davantage de séparation.

Le choix du salon de jardin

Comme son nom l’indique, le salon de jardin vous permet de profiter de votre extérieur comme d’une pièce à vivre alternative, et en particulier aux beaux jours. Aussi, un salon de jardin se compose habituellement de canapés ou fauteuils d’extérieur ainsi que d’une table basse ou haute. De quoi créer un espace propice à la détente, seul ou à plusieurs.

Certains salons de jardin comportent une grande table haute idéale pour prendre vos repas en extérieur. Là encore, vous aurez l’embarras du choix pour ce type de mobilier : bois, plastique, alu… Sans oublier les nombreux coloris disponibles pour harmoniser ce salon de jardin avec le reste de l’extérieur et de la maison.

La végétation

Afin de donner un côté plus naturel, mais aussi plus accueillant à votre terrasse, rien de tel que quelques plantes. Attention cependant à bien respecter les caractéristiques de chaque espèce. Évitez par exemple les plantes invasives type bambous ou les arbustes risquant de dégager de fortes odeurs comme le clérodendron de Bunge. De même, un marronnier, aussi beau qu’il soit, serait très peu pratique en raison de ses fruits recouverts de piques qui risqueraient d’envahir votre terrasse. Bouleau et prunier sont, eux aussi, à éviter à proximité de votre terrasse pour des raisons similaires.

Préférez des plantes grimpantes ou présentant un feuillage fin et léger. Avant de vous lancer, tenez également compte de l’orientation de votre terrasse, car certaines plantes nécessitent bien plus de soleil que d’autres.

Les éléments de décoration

Pour se sentir chez soi, rien de tel qu’une belle décoration. Cela est par ailleurs valable à l’extérieur ! N’hésitez donc pas à venir ajouter pots, vases, mais aussi tapis et décorations d’extérieur à votre terrasse ou ses alentours. Après tout, les environs de celle-ci sont, eux aussi, à soigner, afin d’offrir le cadre le plus agréable possible lors de vos longues heures diurnes ou nocturnes, tranquillement installé dans votre salon de jardin, sous votre pergola !