Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Quelle forme de voile d’ombrage choisir pour sa terrasse ?

Voulez-vous ombrager et donner un aspect plus esthétique à votre terrasse ? Plusieurs accessoires s’offrent à vous dont la voile d’ombrage. En effet, cette dernière est une toile en tissu tendu dont l’objectif est de protéger une zone de la chaleur, des rayons du soleil, des vents et de la pluie. Il en existe de différentes formes. Dans cet article, nous vous aidons à choisir la forme la plus adaptée à votre terrasse.

Le choix d’une voile d’ombrage adaptée

Trouver une voile d’ombrage convenable n’est pas seulement une question de goût et de préférence. En effet, il existe plusieurs formes de voiles dont les plus appréciées sont celles rectangulaires, carrées, triangulaires. Pour bien choisir sa voile, il est essentiel de tenir compte d’autres critères.

La taille des installations

Les dimensions de votre terrasse sont déterminantes dans votre choix de la forme d’une voile d’ombrage. En effet, il existe selon votre terrasse différentes formes de voile d’ombrage. La voile d’ombrage doit pouvoir couvrir l’espace souhaité. Si vous voulez un effet très couvrant pour une grande terrasse, les voiles carrées ou rectangulaires sont adaptées. Cependant, vous pouvez décider d’assembler plusieurs voiles d’ombrage triangulaires pour former un coin d’ombre esthétique. Pour information, la taille standard d’une voile de forme triangulaire est de 3x4x5m. Mais vous pouvez demander des voiles triangulaires sur-mesure allant jusqu’à 28m².

Lisez aussi :  Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir

Si vous avez plutôt une petite terrasse à ombrager, optez simplement pour une voile triangulaire de 3×2 mètres ou 3×3 mètres. Vous pouvez également les superposer pour obtenir des dimensions un peu plus grandes.

L’objectif de la voile d’ombrage

Si le but d’installation de la voile d’ombrage est seulement de donner un aspect esthétique à votre terrasse, vous pouvez choisir une voile triangulaire. Une voile triangulaire vous permettra non seulement d’être protégées du soleil et de la chaleur, mais également, il donnera une pointe de modernité à votre terrasse. En effet, cette forme de voile est la plus convoitée en raison de son élégance et de son dynamisme.

Par contre, si vous voulez plus d’ombrage sur votre terrasse, préférez les voiles carrées ou rectangulaires. En effet, ces voiles sont adaptées pour couvrir l’intégralité de votre terrasse.

Les autres formes de voile

En dehors des trois formes de voile présentées plus haut (triangulaires, carrées, rectangulaires), il existe d’autres formes de voiles d’ombrage. Il s’agit :

  • Des voiles d’ombrages losanges : tout comme les autres formes de voile, elles permettent également de couvrir votre terrasse. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions et plus privilégiées pour les petits espaces.
  • Des voiles d’ombrages trapèzes : la voile trapèze est une voile design et moderne. Elle donne une touche d’élégance à votre terrasse.

Notez que les formes de voiles d’ombrage ne sont pas exhaustives. Il en existe plusieurs autres. Vous pouvez ainsi commander sur mesure la forme qui vous semble appropriée à vos besoins.

Comment installer sa voile d’ombrage ?

terrasse

Il est possible d’installer sa toile de protection solaire par fixation murale ou par fixation avec mât.

Lisez aussi :  Quels éléments méritent un ramonage ?

Installation murale

Vous pouvez, si votre configuration le permet, fixer directement votre voile dans le mur. Cette méthode de fixation de la voile d’ombrage est la plus pratique. Cependant, elle n’est pas envisageable si vous n’avez pas les outils nécessaires pour percer le mur ou encore si vous avez envie d’installer la voile à distance de votre maison. Aussi, vous ne pourrez pas percer le mur si vous êtes en location et votre propriétaire ne vous y autorise pas.

Fixation avec mât

Cette méthode permet d’accrocher votre voile d’ombrage sans percer de murs. Pour le faire, il faut juste utiliser des mâts ou poteau pour voile d’ombrage. Grâce à ses 2,60 mètres, ce poteau vous permettra d’installer votre voile d’ombrage à une hauteur suffisamment haute. À cette hauteur, la voile d’ombrage pourra bien ombrager votre terrasse. Aussi, le poteau pour voile d’ombrage est solide et résistant. De ce fait, vous n’aurez pas à craindre les rayons UV ni la pluie et les vents.

Retenez que la forme de voile d’ombrage à choisir dépend de l’utilisation que vous voulez en faire et aussi de votre installation. Cependant, il est également important de bien choisir le type de voiles appropriées ainsi que la couleur pour un bon rendu. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general