Les comparateurs en lignes ont envahi depuis quelque temps de nombreux secteurs d’activité, principalement le secteur bancaire et celui des assurances. Il est donc actuellement possible d’en faire usage pour choisir une assurance pour son prêt immobilier. Pourtant, de nombreuses personnes ignorent encore le bien-fondé d’un tel procédé. Voici justement quelques bonnes raisons de faire recours à un comparateur pour assurer un prêt.

Pour obtenir une multitude d’offres d’assurance

Les Estimateurs comme Comparateur-ADE.com vous permettent d’avoir accès à la quasi-totalité des offres disponibles sur le marché, et de surcroît, celles qui sont particulièrement adaptées à votre profil. L’étude préalable que ces comparateurs font au niveau de chaque offre d’assurance est très utile.

En effet, elle vous permet de cibler clairement les offres les plus intéressantes en fonction des critères choisis. Vous aurez la possibilité de consulter les formules les plus intéressantes, aussi bien d’un point de vue financier qu’au niveau des garanties couvertes. Les comparateurs vous permettent aussi d’éviter le piège de la facilité. La plupart des contractants de prêts immobiliers se tournent presque automatiquement vers la banque pour souscrire une assurance, croyant bénéficier de la meilleure offre. L’usage régulier et de façon optimale des comparateurs en ligne vous prouvera très vite le contraire.

Gagnez du temps en recourant aux comparateurs 

Il y a encore quelques années, avant de souscrire à une assurance pour prêt immobilier, on avait deux options. Soit il fallait opter d’office pour le contrat proposé par la banque qui accorde le prêt, soit choisir un tiers pour assurer le prêt. La première solution évitait, non seulement aux contractants, les tracasseries, mais aussi, elle leur revenait souvent beaucoup plus cher. Par contre, la seconde était un périple infernal. Les clients devaient sacrifier des journées entières, passer d’assureur en assureur pour prendre connaissance des différentes offres. Ensuite, il fallait effectuer des comparaisons. Lesquelles sont principalement basées sur des données biaisées.  In fine, même si parfois, il était possible de tomber sur des offres moins cotées que celles de la banque, celles-ci ne sont généralement pas les meilleures.

Aujourd’hui, grâce aux comparateurs en ligne, les choses ont changé. Il suffit de quelques secondes pour avoir sur l’écran de votre smartphone, tablette ou ordinateur les meilleures formules. Il est même possible, grâce à ces comparateurs, de souscrire à des contrats d’assurance sans quitter le domicile.

Obtenez des devis gratuits 

Avec les comparateurs d’assurance, vous pouvez obtenir des devis gratuits et sur mesure. À l’origine, ce service n’était pas disponible. Mais avec l’intérêt très vite porté à leurs solutions, les comparateurs ont vite fait d’y inclure cette option.

Le devis obtenu grâce aux comparateurs est établi en fonction des informations que vous fournissez. Il faudra alors faire preuve d’honnêteté afin d’avoir le résultat le plus réaliste possible. Notez, par ailleurs, que le devis ne vous engage en rien. Vous ne serez par exemple pas tenu de justifier votre adhésion ou non à un contrat d’assurance parce que vous avez obtenu une estimation.

une femme regardant un devis qu'elle tient dans sa main

Quant à l’importance même des devis, il faut spécifier qu’ils sont pour vous fournir simplement des renseignements détaillés sur le contrat auquel vous aspirez.  En effet, les diverses offres peuvent sembler trop abstraites et vous n’aurez qu’une vague idée de ce qui vous attend. Mais grâce au devis, vous serez en mesure de toucher du doigt la réalité. Vous pourrez alors comparer beaucoup plus concrètement les offres des diverses compagnies d’assurances. Face à un devis, faites cependant attention à quelques points, notamment les différentes exclusions, mais aussi les coûts et les garanties. Vous pouvez également chercher à connaître les différents délais de carence et de franchise, etc.

Pour profiter des certaines dispositions légales 

Au tout début, les lois sur les assurances étaient conçues de sorte à bénéficier presque exclusivement à l’assureur. Mais les nouvelles législations en vigueur semblent inverser la situation.

La loi Lagarde

À l’origine, pour les contrats de prêt, les emprunteurs devaient nécessairement choisir le contrat d’assurance proposé par l’établissement bancaire. La loi Lagarde est entrée en vigueur depuis 2010 afin d’accorder plus de flexibilité aux contractants. En effet, grâce à cette disposition, toutes les personnes bénéficiant d’un prêt peuvent le faire assurer par un organisme tiers. Consciente des pressions que pourraient faire subir la banque aux emprunteurs, la loi Lagarde a posé des garde-fous. Ainsi, même si vous déclinez le contrat d’assurance proposé par la banque, elle ne peut ni annuler le prêt, ni en modifier les conditions.

La loi Hamon

Depuis 2014, la Loi Hamon de son côté, vous permet de résilier votre assurance emprunteur actuelle afin d’opter pour une autre. Une condition est cependant nécessaire. La résiliation du contrat d’assurance doit survenir au plus 12 mois après la souscription du contrat.

La loi Sapin II

La loi Sapin II fonctionne pratiquement de la même manière que la Loi Hamon. Elle est entrée en vigueur depuis 2018 et vous permet chaque année de résilier votre contrat d’assurance.