Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Rénovation-isolation.net, le support qui vous aide à améliorer la performance énergétique de votre habitat.

Aujourd’hui, le climat et l’écologie sont des sujets très importants et de nombreuses décisions sont prises, dans de nombreux secteurs, pour limiter l’impact écologique de ces derniers. 

Vous vous en doutez, le secteur du bâtiment n’est pas épargné, du fait des nombreuses normes s’appliquant aux nouvelles constructions, et à la rénovation des anciennes. 

Pour être à jour des dernières normes en vigueur et connaître les nouveautés du secteur de la rénovation et de l’isolation, le support renovation-isolation.net présente les meilleures techniques pour permettre à votre habitat de dépenser moins d’énergie ! 

 

Une présentation des différents procédés d’isolation

 

Pour vous aiguiller au mieux dans votre apprentissage, le support renovation-isolation.net vous propose différents procédés d’isolation, à retrouver juste ici : 

  • L’isolation par l’intérieur (ITI) : pour isoler par l’intérieur, il faut appliquer un isolant lors de la construction du logement. L’idée est d’associer une cloison au mur d’origine, pour lutter contre l’humidité et améliorer esthétiquement l’espace intérieur
  • L’isolation par l’extérieur (ITE) : cette technique consiste à appliquer l’entièreté de l’isolant choisi à l’extérieur de la maison. Elle permet de traiter au mieux les ponts thermiques, et n’empiète pas de surface habitable
  • L’isolation par la toiture : deux techniques sont utilisées pour l’isolation de la toiture : le caisson chevronné (installation d’un panneau autoportant isolé), et la technique de sarking (pose d’un lit d’isolant rigide)
  • L’isolation par les combles : qu’ils soient perdus ou aménageables, les combles peuvent être isolés, pour réduire au maximum les pertes d’énergie

Si le choix du procédé est très important pour isoler votre maison, le choix des matériaux l’est tout autant ! Le point sur ces matériaux dans la deuxième partie de cet article.

Lisez aussi :  Comment bien aménager son garage ?

Quels matériaux d’isolation utiliser ?

De nombreux isolants existent sur le marché. Ces isolants ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, à prendre en compte en fonction de votre situation. Les plus connus sont les isolants de laine. Qu’ils soient à base de verre ou de roche, ces matériaux font partie des plus performants du marché et offrent un pouvoir d’isolation exceptionnel

D’autre part, il existe des isolants fabriqués à partir de polystyrène. Qu’ils soient sous forme de polystyrène extrudé (XPS), ou de polystyrène expansé (PSE), ces isolants permettent un rapport qualité prix très intéressant, grâce à une isolation thermique très performance. En revanche, ils restent peu performants pour l’isolation phonique. 

Il existe également des isolants sous forme de polyuréthane, ou de mousse polyuréthane, parfaits pour s’adapter à des milieux humides. 

Pour finir, et pour rester dans l’écologie, il est possible d’utiliser des matériaux biosourcés, très respectueux de l’environnement. Fibre de bois, ouate de cellulose, laine de coton.. ces matériaux présentent des caractéristiques bien distinctes, mais sont tous aussi performants les uns que les autres ! 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les procédés et les matériaux utilisés en isolation, n’hésitez pas à consulter le site de renovation-isolation.net ! 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general