Comment nettoyer un sol stratifié ?

Avez-vous opté pour le parquet stratifié ? Ce revêtement de sol très pratique pour créer une ambiance zen et cosy dans votre maison est sans aucun doute un choix idéal. Cependant, pour garder son éclat et son charme, ce type de sol nécessite un entretien particulier. Découvrez ici les différentes méthodes pour nettoyer sol stratifié afin de ne pas l’abîmer.

Opter pour un nettoyage simple et naturel

Un mauvais nettoyage peut facilement détériorer le vernis qui couvre la surface d’un sol stratifié. C’est pourquoi il est important d’utiliser des méthodes simples et non agressives pour nettoyer sol stratifié.

Le nettoyage sec

La meilleure manière de nettoyer un sol stratifié sans prendre le risque de l’abîmer, est d’opter pour un nettoyage à sec. En effet, l’eau et le bois ne font pas bon ménage. Lorsque vous exposez votre paquet à l’eau, cette dernière peut accélérer sa dégradation.

Pour cela, il est préférable d’utiliser une serpillière sèche pour enlever les saletés sur la surface du sol. Il est également recommandé de se servir d’un balai muni de lingette microfibres pour le nettoyage de ce revêtement. Dans ce cas, le nettoyage sera fait en réalisant des rotations en 8. Assurez-vous de bien ramener les déchets vers vous entre chaque coup de balai.

Par ailleurs, en dehors du nettoyage à sec avec l’aide d’une serpillière ou d’un balai muni de lingette, l’utilisation des aspirateurs est également une idée envisageable. Cependant, seuls les aspirateurs munis d’une tête adaptée au parquet sont recommandés. Toutefois, vous pouvez utiliser un balai à frange pour entretenir votre sol.

Lisez aussi :  Ventilation domestique (VMC) : un aspect invisible mais crucial

Le nettoyage humide

Même si le recours à l’eau pour ce type de revêtement est à proscrire, certaines tâches ou saletés sont insensibles au nettoyage à sec. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un peu d’eau pour le nettoyage. Il ne s’agit pas de mouiller entièrement le sol. Une serpillière ou une éponge humide fera très bien l’affaire, l’objectif étant d’utiliser le minimum d’eau.

Par ailleurs, il existe des nettoyants pour parquets stratifiés qui peuvent vous aider à obtenir le même résultat. Vous n’aurez simplement qu’à appliquer ces nettoyants sur une serpillière ou une lingette microfibres pour donner de l’éclat à votre revêtement.

Nettoyer un sol stratifié avec des produits chimiques

Si pour une raison ou pour une autre vous avez laissé votre sol stratifié dans un mauvais état, ce n’est pas la peine de préconiser les méthodes de nettoyages classiques. Il faut mettre la barre plus haute.

Le mieux à faire dans ce cas serait de faire recours à un papier absorbant. Ce dernier doit être imbibé de produits nettoyants spécialement faits pour les revêtements stratifiés. Après le nettoyage, vous devez passer un coup de chiffon sec afin de ne pas laisser le sol humide.

Si les tâches sont plutôt coriaces, il est indispensable d’utiliser des produits solvants pour vous en débarrasser. Ceux-ci sont parfaits pour enlever les taches de :

  • peinture ;
  • rouge à lèvres ;
  • vernis à ongles ;
  • encre, etc.

Attention à ne pas utiliser une très grande dose de solvant. Ces produits doivent être utilisés avec la plus grande modération.

Lisez aussi :  Faut-il un permis de construire pour un carport ?

Quelles sont les choses à proscrire ?

Les détergents de type abrasif sont de véritable dangers pour ce type de parquet. N’utilisez donc pas de l’eau de javel ou du dissolvant pour nettoyer votre stratifié. Il n’est pas non plus conseillé de poncer ce revêtement. En effet, la couche de vernis qui couvre ce sol est très fragile. C’est pourquoi le stratifié doit être entretenu avec le maximum de délicatesse. Les aspirateurs à vapeur sont également à proscrire.

Par ailleurs, pour éviter les rayures sur le paquet, vous devez éviter les petits grains de sable et autres objets hostiles dans cet espace. Évitez surtout d’exposer votre sol aux rayons de soleil de peur de le décolorer.

Voilà en quelques mots différentes astuces qui vous permettront de bien nettoyer un sol stratifié. Si toutes ces méthodes s’avèrent inefficaces, faites sans hésiter, appel à un service de nettoyage professionnel.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general