Bricolage

Bricolage : Quels sont les outils indispensables ?

Pour installer des étagères, assembler des meubles en kit ou fixer des tableaux, certains accessoires s’avèrent plus utiles que d’autres. Il s’agit des outils très pratiques qui pourront vous faciliter la tâche pour tous les travaux dans votre domicile. Voici quelques-uns des accessoires indispensables du bricoleur accompli.

Le tournevis

Le tournevis est un outil qui sert principalement à serrer ou à dévisser une vis. Il en existe sous plusieurs formes (plat, étoilé, cruciforme, etc.) et en différentes tailles. Ils conviennent parfaitement pour les petits travaux qui ne demandent pas des actions répétées. Vous pourrez l’avoir en article individuel ou dans une mallette contenant plusieurs têtes que vous pourrez changer.

La pince

La pince est également un outil très important qui est très souvent utilisé pour les travaux de bricolage. Il existe différents types de pinces qui ont chacun leur utilité. Les pinces plates servent par exemple à arracher des clous ou à bloquer des écrous. Si vous ne pouvez pas tous les avoir, procurez-vous d’abord les pinces plates, multiprises et coupantes. Elles sont les plus utiles.

Le marteau

Le marteau est un outil essentiel que la majorité des bricoleurs ont sous la main pour réaliser des travaux. Il sert principalement à fixer des clous dans le mur ou sur du bois. Au fil du temps, vous lui découvrirez d’autres utilités.

La scie

La scie fait partie des outils clés dont vous aurez besoin pour réaliser certains travaux dans votre maison. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, choisissez celle qui vous convient. La scie égoïne par exemple découpe le bois ou le plâtre tandis que la scie à métaux s’applique aux matières plastiques.

La clé à molette

Les clés en général servent à serrer les écrous, les boulons ou les vis à tête particulières. La clé à molette, grâce à son système de serrage, peut s’ajuster à différentes tailles d’écrous. À défaut de vous procurer toutes les formes de clés, optez pour celle-ci.

La perceuse

Comme son nom l’indique, la perceuse est un équipement électrique qui sert à percer différents types de matériaux. Elle est indispensable pour réaliser certains travaux de bricolage. Par exemple, pour fixer ou poser un tableau ou tout autre objet de décoration, vous devez percer le mur.

Pour des travaux de bricolage basiques, vous aurez besoin d’une perceuse d’une puissance maximale de 1000 W. cependant, pour des travaux nécessitant plus de puissance, il est préférable d’opter pour la location de matériel.

Le niveau à bulle

Le niveau à bulle est un outil de mesure très utile pour réaliser des travaux de bricolage avec précision. Il est composé d’un liquide fluorescent, d’une gradation de mesure et d’une bulle. Elle permet de vérifier la disposition des objets ou des meubles avant leurs fixations. C’est un instrument d’une praticité incroyable.

Le cutter

Encore appelé le stylet, le cutter est une sorte de couteau à lame qu’on peut rétracter. Doté d’une lame mobile, cet outil permet de couper des matériaux assez fragiles et fins. Pour plus de sécurité, la lame mobile du cutter est éclipsée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Le mètre à ruban

Le mètre ruban est un outil de mesure indispensable à tout bricoleur. Tous les travaux à domicile impliquent de prendre des mesures avant de réaliser les différentes étapes. Malléable et pratique, le mètre ruban est une sorte de règle graduée avec laquelle vous pourrez vous déplacer sans encombre.

De plus, il peut permettre de prendre des mesures sur des surfaces courbes. Par ailleurs, avec un mètre ruban, vous pourrez contrôler et effectuer vos calculs jusqu’à une longueur de 8 m.

La visseuse

La visseuse ou le tournevis électrique est un outil qui sert à serrer des vis. Elle intervient pour les gros travaux où vous aurez besoin d’effectuer des opérations répétitives de vissage. Elle vous fait gagner du temps et vous facilite la tâche. La majorité des modèles disponibles sont fournis avec des embouts interchangeables.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general