Jardin

Existe-t-il des clôtures assorties à son portail ?

L’extérieur d’une maison est tout aussi important que son intérieur. Qu’il s’agisse du portillon installé à l’entrée, de la palissade ou même de la toiture, tous les aspects de votre maison doivent être en parfaite harmonie. Étant donné que le portail et la clôture sont les éléments les plus exposés, il est préférable de commencer le travail à ce niveau. Voici tout ce que vous devez savoir sur les clôtures et portails assortis.

Des clôtures assorties au portail : une réalité ?

De manière générale, l’installation des clôtures de maison se fait sans vraiment tenir compte de certains aspects de la construction. Il s’agit d’une malheureuse inattention, puisque le rendu n’est pas toujours satisfaisant. Ce mauvais résultat se justifie par le manque flagrant d’assortiment entre ces éléments.

Heureusement, il est possible de pallier ce problème en choisissant une cloture assortie à votre portail. En effet, plusieurs prestataires proposent des articles qui répondent à ces exigences sur le marché. Ces derniers sont pour la plupart des :

  • Clôtures PVC
  • Clôtures en bois
  • Clôtures en pin
  • Clôtures en Aluminium
  • Palissades
  • Grillages

Vous trouverez également des clôtures en panneau tressé ou en claustra bien assorties au portail de votre maison.

Faire appel à un professionnel pour trouver une clôture assortie à votre portail

En dehors des marchands, il existe des artisans qui proposent également des services dans ce domaine. Vous pouvez donc faire appel à ces experts pour la construction ou l’installation de votre clôture.

Lisez aussi :  Quelles sont les différentes associations de jardinage ?

L’avantage de cette option est que le recours à un professionnel vous permet de bénéficier d’une expertise de taille en ce qui concerne le choix de votre clôture. En effet, ce prestataire est le mieux placé pour vous orienter dans la réalisation de ce projet. Vous pouvez discuter ensemble des dimensions à prendre en compte, des couleurs et même des modèles qui vont le mieux avec vos attentes. Aussi, vous avez la possibilité de choisir le matériau de fabrication.

C’est sans doute la meilleure manière pour assortir une clôture à son portail, puisque le professionnel vous proposera un modèle spécifiquement adapté à votre portail. Ces prestataires sont notamment des menuisiers et des maçons. Si vous avez opté pour une construction non maçonnée, les premiers sont les plus adaptés pour ce genre d’ouvrage.

Comment assortir une clôture à un portail ?

Pour assortir une clôture à son portail, il existe plusieurs critères à prendre en compte.

L’assortiment selon la taille

La taille du portail est le principal aspect qu’il faut prendre en compte. Il est important que la clôture ait pratiquement la même hauteur que le portail. Une petite palissade pour un immense portail est un amalgame qui ne passera pas du tout inaperçu. Toutefois, il est possible de varier la taille de ces éléments pour avoir un rendu artistique. Pensez tout de même à rester dans la limite raisonnable.

L’harmonie des couleurs

Le choix des couleurs est aussi bien déterminant que la taille. Vous devez veiller à ce qu’il y ait une harmonie entre les coloris. Cela ne veut pas dire que vous êtes tenu de choisir une clôture de la même couleur que celle du portail. Il est tout à fait possible de créer un ensemble uni à partir de différentes couleurs.

Lisez aussi :  Comment bien entretenir son potager ?

Le choix des matériaux de construction

Comme pour la couleur, le matériau que vous choisissez pour votre clôture doit être adapté à celui du portail. En effet, faut-il le rappeler, tous les matériaux ne sont pas faits pour être ensemble. Chacun d’eux a des propriétés spécifiques. Pour cela, à défaut de choisir la même matière pour la clôture et le portail, il faut quand même vous assurer que ceux que vous décidez d’associer sont compatibles. Il en va de même pour les modèles.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general