Agrandir sa maison : les règles à connaitre

Au fil des années, vous pourriez manquer d’espace dans votre habitation, ce qui vous conduira à réaliser des travaux d’extension. L’agrandissement de maison est cependant soumis à certaines contraintes. Voici les règles à connaître si vous souhaitez agrandir votre maison.

Quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Avant d’entamer les travaux d’agrandissement de votre domicile, vous devez prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vous rapprochant de votre mairie. Ce document établit les règles liées à l’urbanisme, notamment la hauteur maximale, l’aspect extérieur des constructions et leur position par rapport aux voies publiques. Il faudra également consulter le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) pour savoir si vous pouvez effectuer une extension de la superficie voulue sur votre terrain.

De même, selon l’ampleur des travaux à réaliser, les règles peuvent varier : certains travaux nécessitent un permis de construire, d’autres non. En effet, les travaux d’agrandissement avec une augmentation de l’emprise au sol de moins de 5 m² vous épargnent des formalités administratives. Ces derniers ne requièrent ni déclaration, ni permis de construire.

Pour des travaux d’agrandissement inférieurs à 20 m², une simple déclaration préalable à la mairie sera suffisante. Néanmoins, les communes urbaines bénéficiant d’un PLU sont autorisées à déclarer jusqu’à 40 m² de surface supplémentaire. Pour profiter de cette règle exceptionnelle, l’agrandissement doit être dans la maison, et doit directement communiquer avec les autres pièces.

Pour ce qui est du reste des travaux d’agrandissement, ils sont soumis à un permis de construire. Les extensions de plus de 20 m² dans les zones non urbaines ou 40 m² dans celles urbaines sont obligatoirement soumis à l’obtention d’un permis de construire. Il est également obligatoire pour les travaux changeant la structure d’un bâtiment quand ils sont suivis d’une modification de destination (autre usage que ce pour quoi il a été préalablement construit).

Agrandir sa maison

Les règles à connaître en matière d’agrandissement de logement concernent aussi les contraintes de servitude et de voisinage. Avant de lancer votre projet, vous devez vérifier s’il respecte les servitudes. Selon ces règles, l’agrandissement de votre habitation ne doit pas porter atteinte au droit de passage à une autre propriété, et ne doit pas priver votre voisin de sa lumière naturelle ou de son panorama. À ce sujet, la distance entre votre nouvelle fenêtre et la limite qui sépare les deux maisons doit être d’au moins 1,90 mètre pour une vue directe, et de 60 centimètres pour une vue oblique.

Quels sont les délais de réponse et les tarifs appliqués pour une extension de maison?

La déclaration préalable et le permis de construire sont à envoyer à la mairie de votre commune avec accusé de réception. Vous recevrez une réponse dans un délai d’un mois pour la déclaration préalable, et de deux à trois mois pour le permis de construire.

En ce qui concerne les tarifs, ils varient en fonction de plusieurs éléments, notamment :

  • le type d’extension,
  • les dimensions de l’extension,
  • les matériaux et les finitions à utiliser,
  • les travaux occasionnés (excavation, démolition, préparation du terrain, …),
  • l’intervention d’un architecte.

Généralement, le prix est fixé au mètre carré. Pour estimation, le coût moyen d’un agrandissement de maison oscille entre 800 et 2 000 euros le m².

A qui s’adresser pour la construction et comment avoir des devis en main pour faire une comparaison?

Pour la construction de votre extension, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour la bonne tenue dans le temps et la fiabilité des travaux. Celle-ci mettra à la disposition de votre projet les prestataires nécessaires : architecte, dessinateur, charpentier, peintre, électricien, etc. Par ailleurs, l’entreprise doit être convenablement assurée.

Pour avoir des devis en main et pouvoir les comparer, contactez plusieurs prestataires à la fois et faites jouer la concurrence. Rendez-vous sur le site internet de différents constructeurs et procédez à une estimation de devis. Il suffira ensuite de cibler les offres qui vous conviennent et de joindre les prestataires. La comparaison doit prendre en compte chaque point détaillé dans le devis. En clair, choisissez le meilleur rapport qualité/prix.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general