Bricolage

Conseils pour peindre un plafond

L’idée de peindre un plafond peut sembler ennuyante surtout lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre ni par où commencer. Il convient pour cela de connaitre les techniques et astuces pour peindre convenablement un plafond, puis le tour est joué ! Et c’est d’ailleurs ce qu’on vous propose dans cet article.

Avoir le matériel adapté pour peindre son plafond

Peindre un plafond requiert d’avoir les outils adaptés et indispensables pour la réussite de la peinture. En effet, le choix des matériels influence beaucoup sur la qualité du résultat final. Ainsi, vous aurez besoin d’une grille pour bien répartir la peinture et d’un ruban adhésif de masquage qui vous aidera non seulement à protéger les angles, mais aussi à délimiter la surface à peindre.

Seront en outre d’une grande utilité, un bac de peinture, un rouleau, une brosse à rechampir, un pinceau plat pour peindre les grandes surfaces et absorber une bonne quantité de peinture, une sous-couche et une peinture de finition adaptée à votre plafond.

Rappelons que l’utilisation de bons matériels permettra d’éviter des traces sur votre plafond. Il est souvent peint en blanc pour rendre la pièce plus belle à voir et plus spacieuse. Toutefois, la couleur de peinture à lui attribuer dépendra de vos goûts et de vos attentes.

Lisez aussi :  Comment bien choisir son matériel lorsque l’on rénove sa maison soi-même ?

Les préalables avant de peindre un plafond

Avant de commencer la peinture de votre plafond, il y a un travail préalable à faire. En effet, il faut d’abord le nettoyer à l’aide d’une brosse ou d’une éponge afin d’enlever tout ce qui pourrait se trouver sur sa surface (poussière, toiles d’araignées, etc.). Vérifiez qu’il n’y ait pas sur votre plafond des fissures, des trous ou toute autre imperfection majeure.

De même, rassurez-vous de peindre à une bonne température, car la température d’application affecte le résultat. En temps de chaleur, votre peinture sur le plafond risquera de sécher au fur et à mesure que vous peignez et en temps de fraicheur, la peinture sèchera assez lentement.

Quelques astuces pour un résultat optimal

Pour peindre un plafond, le choix d’une peinture adaptée et de techniques spécifiques est la garantie d’un résultat optimal.

Bien choisir la peinture idéale pour peindre un plafond

Peindre un plafond demande l’usage d’une peinture appropriée. Vous pouvez par exemple utiliser une peinture mate, Glycéro, ou acrylique pour cela. La peinture Glycéro est beaucoup plus solide et dégage pas mal de composés organiques volatils. Celle acrylique est plus saine.

Travailler avec méthode pour bien peindre un plafond

Pour bien peindre votre plafond, vous devez travailler avec méthode. Pour cela, vous pouvez :

  • Peindre la surface par mètre carré en commençant par les angles 
  • Faire appliquer le rouleau de droite à gauche de l’endroit le plus lumineux à celui le moins lumineux de la pièce 
  • Éviter de laisser des traces apparaitre sur le plafond après le séchage en appuyant légèrement sur le rouleau 
  • Aller de droite à gauche pour combler les manques 
  • Éviter d’aérer pendant que vous peignez 
  • Mettre la peinture de finition à la fin
Lisez aussi :  C'est quoi un découpeur plasma ? Quelle est son utilité ?

Voilà ainsi quelques conseils qui vous aideront sûrement à peindre convenablement un plafond. Si vous disposez du matériel nécessaire, n’hésitez plus alors à changer la peinture de votre plafond.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general