Choisir ses éclairages pour sa cuisine

Dans une maison, la cuisine est l’une de ces pièces importantes dont le rôle n’est plus à présenter. Pour que les moments qui s’y vivent soient des plus agréables, les outils pour le confort doivent être bien choisis. C’est le cas par exemple des éclairages qui doivent équiper une cuisine. Il est essentiel de choisir ceux qui correspondent le mieux. Pour cela, découvrez comment choisir des éclairages pour sa cuisine.

Quels sont les différents types d’éclairages de cuisine ?

Afin d’équiper votre cuisine avec les meilleurs éclairages, il est important de connaitre les différentes catégories qui existent. Ainsi, on distingue essentiellement trois types d’éclairage pour cuisine :

  • l’éclairage général ;
  • l’éclairage fonctionnel ;
  • l’éclairage décoratif.

L’éclairage général représente l’équipement qui permet d’obtenir la luminosité générale de la cuisine. Il doit être adapté à la superficie de la pièce et offrir exactement la quantité de lumière nécessaire.

L’éclairage fonctionnel quant à lui vous aidera de manière spécifique. Il est utilisé pour éclairer une partie particulière de votre cuisine. C’est ce type d’éclairage qui permet par exemple d’illuminer un évier, une plaque de cuisson ou un plan de travail. C’est ce qui vous permettra de concocter vos délicieux plats en toute sérénité.

Enfin, l’éclairage décoratif vient apporter plus de couleurs à votre espace. Comme son nom l’indique, il sert pour l’embellissement et vient compléter la décoration intérieure.

Lisez aussi :  Quelles sont les caractéristiques d'une climatisation mobile ?

Quels luminaires choisir pour l’éclairage de chaque espace ?

Pour chaque type d’éclairage, plusieurs options de luminaires sont possibles. Pour les choisir, il faudra prendre en compte des paramètres tels que la configuration ou encore l’espace à éclairer.

Cas de l’éclairage général

Pour couvrir toute la cuisine et de façon équilibrée, un plafonnier central ou une suspension offre un bon résultat. Vous pourrez également choisir d’encastrer dans un faux plafond des spots LEDS pour couvrir efficacement toutes les zones. Si vous n’avez pas une grande cuisine, installez des appliques murales que vous pourrez orienter pour obtenir l’éclairage optimal. Lorsque votre cuisine a des ouvertures vers l’extérieur, associez l’éclairage central général à un variateur pour équilibrer les choses.

Cas de l’éclairage fonctionnel et l’éclairage décoratif

L’éclairage fonctionnel viendra montrer son utilité lorsque vous aurez besoin d’avoir un œil bien posé sur ce que vous cuisinez. Le plan de travail sera correctement éclairé avec des bandeaux lumineux, des spots LEDS ou des réglettes LEDS. Ils ont l’avantage de vous apporter la lumière nécessaire. Il est tout de même important de ne pas choisir une lumière trop forte ou trop colorée.

Pour ce qui est de l’éclairage décoratif, il embellit considérablement votre cuisine. Pour avoir un beau résultat, décorez votre espace de travail ou vos meubles avec des rubans LED. Ces derniers peuvent être placés autant au plafond qu’au sol, selon l’effet que vous désirez obtenir. Vous avez assez de possibilités pour créer le design de votre choix tout en variant les couleurs.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour votre choix d’éclairage ?

Pour installer les luminaires dans votre cuisine, il y a des erreurs qui peuvent gâcher toute l’ambiance. Il est donc nécessaire de faire les bons agencements. Généralement, de nombreuses personnes manquent de prévoir les positions pour l’éclairage. Alors qu’elles sont importantes et déterminantes pour l’ambiance finale.

Lisez aussi :  Béton imprimé : explications sur ce béton décoratif

Aussi, ne comptez pas sur un éclairage unique. Associer les trois types d’éclairage est ce qu’il y a de mieux à faire. Vous ne devrez donc pas installer uniquement un éclairage général. Une autre grande erreur couramment observée est le choix des éclairages trop intenses ou carrément inadaptés pour la cuisine. Là encore, il faut faire attention pour ne pas créer l’inconfort.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general