Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Comment nettoyer une toiture ? Conseils de nettoyage de toit et prévention

La toiture représente l’un des éléments primordiaux pour juger de la qualité d’une construction à un moment donné. À cet effet, son entretien régulier est bel et bien important pour assurer confort et sécurité aux usagers. Cette opération n’est toutefois pas gagnée d’avance. Il faut pouvoir choisir la bonne méthode et les bons produits pour réussir. Découvrez dans cet article comment nettoyer une toiture.

Les astuces pour nettoyer une toiture

Il existe plusieurs procédés pour bien nettoyer sa toiture. Ces différents types de nettoyage doivent prendre en compte l’état de l’ouvrage au moment considéré. Faites donc une vérification des différentes parties pour détecter les éventuelles détériorations comme :

  • Les gouttières arrachées 
  • Les branches d’arbres sur la maison 
  • Les feuilles mortes, etc.

Vous pouvez, en cas de difficulté, recourir à un couvreur à Montreuil pour avoir une idée exacte de l’état de la toiture.

Démousser un toit

Le nettoyage à forte pression

Pour le nettoyage, l’utilisation du karcher est très efficace et rapide. Elle permet d’éliminer les salissures. Il faut s’assurer d’être à bonne distance avant d’attaquer les tuiles de manière à envoyer l’eau et obtenir un écoulement vers le bas.

Cette méthode vous permet de ne pas frotter le toit avec une brosse. La satisfaction est assurée et elle s’applique en un temps restreint. Cependant, ce processus n’est pas recommandé pour tous les types de toitures.

Lisez aussi :  Décoller le papier peint facilement

L’application de l’eau de javel

Le nettoyage à l’eau de javel est une solution économique qui permet d’éliminer rapidement la mousse et les champignons. En revanche, les toits en tuiles sont fragilisés par les effets corrosifs du chlore et de l’eau Javel.

C’est pourquoi l’accompagnement des couvreurs professionnels est essentiel pour déterminer quelle méthode convient à votre type de toiture.

Le processus de démoussage

Lorsque le toit est nettoyé, appliquez un détergent anti-mousse pour empêcher la réapparition des lichens et des mousses. Vous pouvez trouver plusieurs catégories de produits anti-mousse sur le marché. On peut citer entre autres :

  • Ceux à actions rapides
  • Les produits anti-mousses dépourvus de cleaning
  • Les concentrés

Les moments appropriés pour le nettoyage des toits sont le printemps et l’automne. Ces deux intervalles de temps sont propices et appropriés pour l’entretien. Selon l’état de votre toiture, on peut toutefois ne pas s’en tenir à cette base. N’hésitez donc pas à recourir à un spécialiste.

Les traitements préventifs

Il existe plusieurs traitements préventifs pour entretenir les toitures.

L’application du Scalp anti-mousse

toit avec mousse
Mousse sur un toit

Vous aviez la possibilité de faire recours à des traitements préventifs pour vos toitures de différentes catégories. Le scalp anti-mousse peut être utilisé sur les différents types de toitures (crépie, bois, béton…).

Le traitement hydrofuge

Le traitement imperméable est parfait pour protéger le toit de l’humidité. Cette méthode permettra de prévenir plus efficacement la porosité des carreaux et d’assurer leur durabilité. De plus, quel que soit le matériau de toiture, vous pouvez choisir cette technique préventive. L’imperméabilisation de la toiture contre les intempéries est une solution qui permet de protéger la toiture.

Lisez aussi :  Bricoler sans se blesser

En résumé, il existe plusieurs types de toitures. Chaque toit à ses propriétés et ses modes d’entretien. De même, le recours à des méthodes préventives est conseillé pour garder en état votre toit.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general