Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Faut-il choisir une cheminée à bois ou à gaz ?

Qu’il s’agisse de cuisiner à la flamme ou de simplement chauffer la maison, la cheminée ou le poêle sont bien souvent le point central, voire même le cœur des maisons.

Ce type de chauffage a toujours été apprécié des Français et rien ne symbolise mieux l’intimité, la détente et le confort qu’un vrai feu. Mais est-ce bien réel ?

Les feux de cheminée au gaz ont ajouté la commodité d’utilisation, si vous voulez l’ambiance d’un feu de cheminée sans avoir réellement un vrai feu. Il va sans dire que les poêles à bois et les foyers à bûches au gaz ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Alors comment décider lequel vous convient le mieux ?

Voici quelques questions qui vous aideront à réfléchir sur le meilleur équipement pour votre maison.

Facilité et conditions d’utilisation

Si vous passez une bonne partie de la journée à l’extérieur, vous ne voudrez peut-être pas vous donner la peine d’allumer un poêle à bois en rentrant chez vous, et préférez la réponse instantanée d’un feu à gaz. Les foyers au gaz sont généralement dotés de réglages de chaleur et d’une télécommande, ce qui vous permet d’augmenter ou de diminuer facilement la chaleur. Les chauffages au bûches doivent être alimentés régulièrement, sans compter qu’il faut tenir compte de l’approvisionnement et du stockage du bois (si vous avez besoin de plus d’informations sur le stockage des bûches cliquez ici). Les feux de bois doivent également être nettoyés régulièrement et génèrent généralement plus de saleté que leurs homologues au gaz, très propres. Il existe toutefois des poêles à granules qui offrent une plus grande facilité d’utilisation et qui peuvent être programmables.

Lisez aussi :  Comment choisir un système de sécurité domestique

Quel style choisir pour ma décoration d’intérieur ?

Les poêles à bois et les bûches à gaz se déclinent en plusieurs styles, les modèles autoportants étant particulièrement adaptés aux tendances décoratives actuelles d’inspiration rustique ou industrielle. Nombreux sont ceux qui affirment qu’il y a un romantisme associé à un vrai feu et que rien ne vaut l’odeur et le crépitement d’un vrai feu de bois pour ajouter de l’ambiance lors d’une froide soirée d’hiver.

Outre les options autoportantes, il existe également des options encastrées qui s’adaptent à toutes les situations, qu’il s’agisse d’un mur rustique en brique ou en pierre, ou d’un entourage de cheminée traditionnel avec un élégant manteau en bois. Les brûleurs à bois et les feux de bois ont des exigences d’installation différentes. Si vous construisez une nouvelle maison, parlez-en à votre constructeur dès la phase de conception.

Quel budget devez-vous prévoir ?

En règle générale, un feu de cheminée au gaz peut coûter plus cher à l’achat qu’un poêle à bois, mais tout dépend de la marque, du modèle et du style que vous recherchez. Il y aura également des frais d’installation, quelle que soit l’option que vous choisirez. Ensuite, il y a les frais de fonctionnement. Les feux à gaz contribuent à votre facture de gaz, tandis que les brûleurs à bois nécessitent une source de bois appropriée, que vous devrez acheter si vous ne pouvez pas vous en procurer gratuitement.

Quel type de chaleur ?

Si les brûleurs à bois et les feux de cheminée au gaz dégagent différents types de chaleur, l’important est la taille du feu et sa puissance calorifique par rapport à la taille de la pièce. Les brûleurs à bois sont généralement considérés comme une meilleure option pour chauffer de grands volumes, comme les pièces aux plafonds hauts ou en pente, car ils offrent une plus grande capacité de chauffage. Mais certaines personnes affirment qu’une pièce est plus chaleureuse et plus accueillante lorsqu’elle est éclairée par une flamme vacillante, même si la puissance calorifique n’est pas énorme.

Lisez aussi :  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Et d’un point de vue écologique ?

Les brûleurs à bois et les cheminées à gaz ont fait l’objet de nombreuses discussions et tous deux ont leurs avantages et leurs inconvénients en termes d’impact sur l’environnement. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme :

  • Le type d’appareil : cheminée ouverte, fermée, poêle à bûches, à granules …
  • Selon la taille de l’appareil
  • Programmable ou non
  • Etc.
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general