Conseils clés pour une maison adaptée et sécurisée aux enfants

L’enfant doit évoluer dans un environnement sain afin de se sentir bien et s’émanciper. La maison est le premier lieu que l’enfant découvre ainsi que son premier terrain de jeu. Dans ce sens, il faut savoir qu’un enfant livré à lui-même dans une maison est en danger. En effet, les enfants sont des êtres très curieux et qui ne connaissent ni le danger, ni la peur. Dans cette situation, il est important de faire de votre maison un lieu sûr pour son développement.

Conseil 1 : Arrangement et organisation

La maison est pour l’enfant un abri de paix. En tant que parent ou personne responsable, il est de votre devoir de préserver votre maison et de la rendre confortable pour l’enfant. Pour cela, la meilleure façon de ne pas s’emmêler les pinceaux est de faire une bonne organisation dans la maison. Les enfants ont le plus souvent les mains très baladeuses. Ils peuvent ramasser tout objet et le mettre à la bouche comme un bouton par exemple. Avoir un appartement avec les affaires en désordre peut entraîner l’enfant à s’approprier n’importe quel objet et à l’envoyer dans la bouche, voir l’utiliser sur son corps. Gardez toujours votre maison propre et soigneusement rangée. Il faut que chaque chose soit à sa place. Prenez en compte la taille de votre enfant pour mieux fixer les objets. Vous devez réfléchir à la hauteur des meubles et de vos étagères. Imaginez ce qu’un enfant peut se faire avec un couteau, une épingle ou un trombone.

Conseil 2 : Faites la part des choses

Comme souligné plus haut, la maison est un havre de paix. La meilleure façon de stresser votre enfant et de créer un accident domestique est de faire plusieurs choses à la fois. Généralement, les femmes s’occupent à la fois de la préparation du dîner en passant un appel et en mettant le lave-linge en marche. Cela peut facilement créer un accident et mettre votre enfant et toute votre famille en danger. Il faut faire une tâche à la fois sans trop se stresser. Il se peut que le feu du gaz déborde et brûle le rideau pendant que vous gérez le lave-linge par exemple. Mettez votre enfant au lit pour gérer vos activités. Il ne faut pas oublier que le plus important est de mettre votre enfant en sécurité.

Assurez vous que vos enfants soient en sécurité dans la maison

Conseil 3 : compromis design sécurité

À force de trop chercher à décorer votre maison, vous pouvez ajouter accidentellement des objets ou des matières dangereuses pour votre enfant. Pour arriver à un bon esthétique il va falloir faire un compromis entre le design de votre maison et certains principes de sécurité. Vous ne pouvez plus poser des miroirs au sol ou faire une collection de cactus dans votre maison. En lieu et place d’une porte en vitre ou en acier, opter pour du béton tout simplement. Opter pour une nouvelle tendance déco afin de mettre votre enfant en sécurité.

Conseil 4 : sécuriser sa cuisine

Lieu des plus graves accidents domestiques, la cuisine est une pièce de la maison qui doit être très sécurisée. En effet, il ne faut pas laisser un enfant entrer dans la cuisine ou même s’approcher de cette pièce de la maison. On ne peut pas contrôler la portée des accidents engendrée par les cuisines mais elles sont dévastatrices. Le mieux serait de garder vos enfants hors de cette pièce. Si votre enfant atteint un âge donné, il faut alors acheter un thermostat pour régler l’eau du robinet. L’eau ne sera alors pas trop chaude. C’est un excellent moyen pour lutter contre les brûlures.

Enfin, songez à fermer le gaz ou à débrancher la plaque chauffante avant de quitter la cuisine. De préférence fermez cette pièce à clé si vous n’y êtes pas. Les escaliers doivent être interdits d’accès si vous habitez dans une maison à étage.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general