Ramonage de cheminée : pourquoi, comment et à quel prix?

La cheminée est un matériau de chauffage à risques. Ainsi, il nécessite un entretien régulier pour éviter des déconvenues. Pourquoi faire le ramonage de cheminée ? Comment et à quel prix le faire ? Élément de réponse !

Pourquoi faire le ramonage de cheminée ?

Le ramonage de cheminée est une opération qui permet de garantir la sécurité au sein de votre maison. Il permet d’éliminer les dépôts de cheminée dont la suie. C’est un excellent remède pour le nettoyage de la paroi intérieure. En général, le ramonage de cheminée permet de prévenir des incendies à domicile. Il contribue aussi à l’évitement des intoxications au monoxyde de carbone.

En effet, l’article 31-6 de la règlementation française a institué le règlement sanitaire départemental type (RSDT) dans chaque commune. Ce dernier évoque le fait qu’il faut réaliser au minimum deux ramonages chaque année pour les conduits de cheminée fonctionnels. Il encourage que l’un des ramonages soit fait en période de chauffe. En cas de non-respect de cette règlementation, vous vous exposez à de lourdes sanctions.

Comment faire le ramonage de cheminée ?

Le ramonage d’un conduit de cheminée se fait dans l’obscurité. Afin de ne pas salir les alentours, il est conseillé de prendre certaines précautions. Il s’agit de la vidange du cendrier et du rangement des accessoires se trouvant dans le foyer (la plaque en fonte, les chenets, le déflecteur de fumée). Par la suite, vous aurez à disposer un drap usé ou une bâche devant le foyer ou sous le conduit. Posez un récipient sous le conduit et introduisez le hérisson sur une perche au sein du conduit par le haut et par le bas.

Par le haut, il faudra enlever le chapeau qui couvre la cheminée, puis insérer le hérisson dans le conduit. Par le bas, vous devez introduire le hérisson présent sur une ou deux perches, assainir le bas et le haut du conduit. Après avoir fini de faire le ramonage au hérisson, grattez les parois de fonte avec un goupillon ou brosse. Vous devez également vider le récipient et dégager les débris de scie. Il faudra ajuster à nouveau le chapeau de la cheminée et finaliser le nettoyage de la vitre.

entretien de la cheminée

À quel prix faire le ramonage de cheminée ?

Le prix du ramonage de cheminée est défini en fonction du combustible (bois, charbon, fuel ou gaz) à utiliser et de la dimension du ramonage. Pour un chauffage au bois par exemple, il faut prévoir entre 40 et 70 euros. En ce qui concerne la dimension, plus la cheminée est de grande taille, plus le prix sera élevé. Nous vous conseillons de toujours demander un devis pour avoir une visibilité claire sur les dépenses à effectuer pour le ramonage de votre cheminée.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general