Jardin

Les questions qu’il faut se poser pour choisir son mobilier d’extérieur

Nous avons tendance à concevoir nos maisons de manière à ce qu’elles soient aussi ouvertes sur l’extérieur que possible, et nos terrasses fonctionnent de plus en plus comme des pièces extérieures utilisables toute l’année.

Il est logique de consacrer autant d’efforts à l’aménagement de ces espaces qu’à celui d’un salon, n’est-ce pas ? En fait, le choix d’un mobilier d’extérieur est un processus plus compliqué car il doit résister à l’exposition au soleil, à la pluie et au froid, ainsi qu’à l’usure naturelle liée à son utilisation. En gardant cela à l’esprit, il est préférable de réfléchir à vos besoins en matière de mobilier d’extérieur avant d’aller dans les magasins.

L’assise est-elle confortable ?

Pour profiter de votre extérieur pendant un maximum de temps l’été, il faut apporter une attention particulière au confort des assises. Demandez des conseils à vos amis ou à votre famille sur ce qu’ils ont testé, vous pouvez aussi les regarder dans les magazines et sur les blogs (nous en connaissons un très bon : cliquez ici ).

Voici une liste non exhaustive des questions qui peuvent être utiles de se poser sur cette thématique :

  • La bonne hauteur est-elle adaptée?
  • Est-il facile de se lever du fauteuil, du canapé, etc. ?
  • Offre-t-il un bon soutien pour le dos ?
  • Seriez-vous suffisamment à l’aise pour rester plusieurs heures d’affilée sur cette assise ?
  • Que faut-il choisir canapé, pouf, chaise longue, de simples chaises ou un savant mix de tous ces éléments?

Une chose est sûr, en vous posant ce type de question, vous économiserez à coût sur de l’argent. L’article acheté correspondra réellement à vos besoins !

C’est pour vous asseoir ou vous allonger ?

La gamme de meubles d’extérieur est si vaste que vous gagnerez beaucoup de temps si vous réfléchissez à l’objectif principal avant de faire vos achats, surtout si l’espace est limité. Par exemple, si vous aimez cuisiner et manger avec des amis, une table, des chaises et un chauffage au gaz portable sont probablement un bon choix. Mais si vous préférez vous asseoir autour d’un verre et d’un plateau, des canapés en rotin sont peut-être la meilleure solution. Quel que soit votre choix, veillez à ne pas en faire trop : un espace spacieux est plus agréable à regarder et plus relaxant qu’un espace encombré.

Avez-vous suffisamment de place?

Sortez le mètre et calculez l’espace dont vous disposez. Mesurez les meubles dont vous souhaitez faire l’acquisition et calculez l’espace nécessaire pour installer tous les éléments tout en veillant à garder suffisamment de place pour pouvoir se déplacer de manière confortable. Il faut toujours prévoir une marge de sécurité. Personne n’apprécie les pièces surchargées.

Quels matériaux ?

Il y a quelques notions à prendre en compte lors du choix d’un mobilier d’extérieur. Il s’agit de la durabilité, la praticité et l’entretien. Prenons quelques exemples, des chaises légères (fabriquées en aluminium, en résine ou en plastique) peuvent être facilement déplacées et nécessitent peu d’entretien et de protection contre les intempéries. En revanche, une table réalisée en acier ou encore en bois massif, sera difficile à déplacer et aura besoin d’une protection quand elle ne sera pas utilisée. Il en va de sa longévité.

En fonction des matériaux utilisés, vous aurez besoin de réfléchir à une protection, cela dépend essentiellement du climat où vous vous trouvez.

Quelle est la qualité ?

Nos jardins ont tendance à être de plus en plus petits, ce qui signifie que chaque élément joue un rôle clé. Dans les petits espaces extérieurs, les meubles occupent souvent le même espace que les plantes, ce qui signifie que les deux auront un impact visuel important. Choisir des meubles de la meilleure qualité possible est donc une évidence, surtout si vous aimez passer beaucoup de temps à l’extérieur.

Quelles sont les conditions climatiques ?

Tenir compte des conditions météorologiques spécifiques de votre maison avant d’acheter des meubles d’extérieur peut sembler exagéré, mais c’est logique. Par exemple, si votre balcon est très venteux, il est inutile d’acheter des chaises légères en aluminium qui peuvent tomber régulièrement. Un patio ensoleillé qui atteint des températures très élevées peut faire craquer les meubles en bois, et une pluie constante peut provoquer de la moisissure et de l’humidité dans le tissu et le rotin.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general