Bricolage

Fabriquez vous-même votre meuble TV en bois

Vous recherchez un meuble TV assez esthétique pour créer une harmonie avec votre salon et lui apporter une nouvelle touche à son aspect cosy ? Vous trouvez que les meubles TV du marché sont chers et vous avez des compétences en bricolage ? Alors Il est temps que vous pensiez à fabriquer vous-même votre meuble TV en bois, en mode DIY (do it yourself).
Dans cet article, vous trouverez des idées pour la construction de votre meuble télé en bois, que ce soit avec des palettes ou avec des planches.

Les outils et matériaux nécessaires pour la fabrication de votre meuble TV en bois

Fabriquer son meuble télé en bois soi-même en DIY ne constitue pas un exercice complexe outre mesure. Les outils nécessaires à une telle opération sont les suivants :

  • une scie,
  • des palettes de bois ou planches de bois,
  • un mètre,
  • quatre roulettes,
  • un marteau,
  • une ponceuse
  • et une massette

En dehors de ces outils, vous aurez assurément besoin d’une ponceuse, ainsi que du papier de verre pour fabriquer votre meuble. N’oubliez pas non plus des clous de 50 mm, des vis et une visseuse.

Par ailleurs, en termes de matériaux, le principal dont vous avez besoin, c’est évidemment le bois. Pour le choisir, vous devrez prendre en compte le décor que vous voulez que votre meuble inspire. Ainsi, si vous avez prévu de le peindre, vous pouvez choisir le MDF. Ce sont des panneaux de bois très solides et faciles à peindre.

Par contre, si peindre le meuble ne fait pas partie du projet, vous pouvez opter pour le mélaminé. Ce sont des panneaux de bois sur lesquels sont collées des feuilles de décor en mélamine.

En outre si vous voulez de la chaleur et le charme du vrai bois, vous pouvez miser sur du bois massif pour fabriquer votre meuble télé. Vous avez alors le choix entre le pin, le sapin, le teck, le hêtre et le chêne.

Une autre idée, c’est de choisir du bois de palette, ce qui vous coûtera moins cher et peut apporter un style industriel à votre meuble.

Pour choisir la couleur de votre peinture, le design et le style de votre meuble tv, inspirez-vous de photos de meubles télé qui vous plaisent sur internet. Pensez aussi à quel endroit vous voulez installer votre meuble télé dans votre maison : quelle couleur de peinture irait bien avec vos murs et autres meubles ?

Techniques pour fabriquer un meuble TV en bois soi-même

Vous avez déjà rassemblé vos outils et fait le choix du bois adéquat. Vous pouvez alors passer à la fabrication proprement dite. La fabrication du meuble télé en DIY se fera en 3 grandes étapes.

Première étape

Cette première étape consiste à découper les panneaux de bois. De ce découpage, vous obtiendrez deux planches de 120 cm x 40 cm. Vous aurez également quatre planches de 40 cm x 40 cm.

Deuxième étape

Après le découpage, vous prenez une planche de 120 cm x 40 cm et 2 petites planches de 40 cm x 40 cm. Les petites planches constitueront les hauteurs de votre meuble. Vous les visserez à la verticale à chaque extrémité de la grande planche.

Troisième étape

Ici, vous placez la deuxième planche format 120 cm x 40 cm au-dessus des précédentes planches et vous vissez le tout. Ensuite, vous prenez les deux dernières planches et les placez à la verticale dans le meuble et vous les vissez. Ces dernières vous permettront de faire des séparations verticales où vous pouvez ranger des livres et des magazines.

Votre meuble TV est prêt, il ne vous reste qu’à y installer votre poste et jouir pleinement du décor dans votre salon. Vous pouvez peindre votre meuble télé de la couleur de votre choix, afin qu’il soit bien harmonieux dans votre déco.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general