Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Comment poser du carrelage ?

Pour la pose de carrelage à la maison, il faut soit faire appel à un professionnel, soit s’en charger soi-même. Pour le faire vous-même, il vous suffira de bien suivre et respecter quelques étapes essentielles. Voici les bonnes pratiques pour réussir à la perfection la pose de carrelage.

Le matériel nécessaire

Avant d’entamer la pose de carrelage, il faut commencer par préparer le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’une truelle, d’un mortier colle, d’une spatule dentée et de croisillons. Il faudra aussi prévoir :

  • une machine pour couper le carrelage,
  • un niveau à bulle,
  • un maillet en caoutchouc et
  • du produit anti-humidité.

Par ailleurs, si le sol n’est pas bien plat, pensez à acquérir de l’enduit de ragréage. Le trichloréthylène est aussi nécessaire pour éliminer les taches.

Préparer le sol

La préparation du support constitue la première étape de la pose de carrelage. Il est impératif que le sol soit propre, sain, solide, sûr et bien sec. S’il comporte des moisissures, pensez à le traiter. Si la surface n’est pas bien plane, servez-vous de l’enduit pour régler le problème. Vous risquez d’avoir des carreaux avec des cassures par la suite. De plus, si votre sol est taché ou poussiéreux, la colle aura du mal à se fixer. Procédez donc à un nettoyage minutieux à l’aide d’un aspirateur et du trichloréthylène.

En outre, pour une surface poreuse, utilisez une brosse pour passer du mortier colle puis laissez sécher. Il est également possible de se servir de l’enduit de rebouchage pour régler le problème.

Lisez aussi :  Comment préparer un mur avant de peindre ?

Établir le plan

La pose de votre carrelage passe après par l’établissement du plan de pose. Vous avez la possibilité de démarrer le carrelage en partant du centre ou alors commencer la pose à partir de l’axe (de l’entrée principale). S’il s’agit d’un carrelage à motif, l’idéal est de faire un schéma très précis à l’avance. Ce dernier doit indiquer l’emplacement de chacun des carreaux.

Installer les croisillons

Pour que votre carrelage soit bien aligné, il est important que les joints soient réguliers. Pour ce faire, placez systématiquement les croisillons en plastique au niveau des coins des carreaux. Notez que ces croisillons sont à retirer avant que votre colle ne se sèche entièrement. Il est aussi possible de les laisser en coulant dessus, le mortier joint. En revanche, cette méthode est généralement déconseillée.

Encoller la surface

Une fois que le sol est bien sec, lisse et propre, servez-vous de la truelle pour étaler le mortier-colle. Faites-le par portion de 1 m² environ. Utilisez la spatule dentée pour réaliser des sillons à l’intérieur du mortier-colle. Cela permettra aux carreaux de bien adhérer.

Fixer les carreaux

Commencez cette étape par l’installation du premier carreau puis servez-vous du maillet pour tapoter jusqu’à ce que la colle soit fixée. Effectuez ensuite une répartition des croisillons au niveau des angles du carreau. Installez le deuxième carreau en faisant en sorte que l’un des angles de ce dernier se retrouve contre un angle du premier carreau. Faites de même pour le troisième carreau et ainsi de suite. Lorsque vous achevez une surface de pose, utilisez le maillet pour tasser les carreaux. Suivez la même procédure jusqu’à ce que votre sol soit entièrement carrelé.

Lisez aussi :  Pourquoi faire appel à des professionnels pour construire sa maison
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general