Bricolage

Fabriquez vous-même le bureau d’angle parfait !

Avec l’extension du télétravail et des nombreuses possibilités d’opter pour un travail à domicile, il est évident qu’il faut un bureau sympa dans un coin à la maison. Mais il n’est pas forcément évident de trouver le bon espace et le bon agencement puisqu’il s’agit généralement de structure assez volumineuse. Et, à l’inverse, certains n’installe pas de bureau chez eux et se retrouvent particulièrement embêter lorsqu’il devient obligatoire de travailler à la maison, comme ce fut le cas en 2020. C’est pourquoi nous vous proposons un article original qui permet de concevoir (presque sans bricoler) un magnifique bureau d’angle sans faire un trou dans son budget.

Pourquoi fabriquer un bureau d’angle soi-même ?

L’intérêt de créer votre propre bureau d’angle est assez simple. Par soucis d’économie et peut être aussi un côté pratique ou décoratif. En réalité, vous savez que vous avez besoin d’un bureau et, dans les pièces de votre habitation, il existe forcément un coin qui n’est soit pas utilisé, soit qui serait justement l’endroit idéal pour y placer votre espace de travail quand vous êtes chez vous.

Comme son nom l’indique, le bureau d’angle est un espace dégagé qui s’intègre parfaitement dans un coin d’une pièce. Si vous avez des contraintes d’espace, le bureau d’angle vous permet de trouver une solution simple. Les bureaux d’angle vous permettent d’utiliser une zone qui est normalement inutilisée, cela peut être dans la chambre, dans le salon, dans les combles…

Faire son bureau d’angle soi-même, c’est pouvoir adapter parfaitement le bureau à votre intérieur, ce qui revient à fabriquer son bureau d’angle sur-mesure. Ou alors, créer un espace bureautique modulable, dans un angle ou dans l’autre, ce qui vous permet de tester différentes dispositions ou coupler l’agencement avec la décoration de votre home office. D’ailleurs, si vous souhaitez de bons conseils sur l’aménagement de votre bureau, nous développons ce point ici.

Comment faire pour créer son bureau d’angle de toute pièce et sans bricoler ?

Il existe plusieurs manières de réaliser un bureau d’angle soi-même :

Cumuler et coller deux bureaux classiques

C’est surement la méthode la plus simple. Cependant, elle possède une grande limite au niveau des pieds du bureau. En effet, vous allez rapidement vous rendre compte qu’avec une telle disposition, vous avez deux pieds dans l’angle qui seront très peu pratiques : impossible de glisser le siège sous l’angle, impossible de pivoter sans retirer les jambes de dessous le bureau, de nombreuses secousses liées à des chocs sur les pieds du bureau. En bref, c’est une solution rapide mais peu efficace…

Se créer un espace fonctionnel et tendance

L’idée sympa et tendance, c’est de se créer un espace en coin avec à la fois un espace de travail classique avec un plan de travail et éventuellement un caisson d’un côté puis, dans l’angle à droite ou à gauche, placer un bureaux ajustable en hauteur. L’effet de ce matériel innovant est très bénéfique pour la santé. Créer un tel espace risque de rendre le bureau disgracieux, c’est pourquoi il est préférable de s’équiper d’un dispositif de gestion de la hauteur – des pieds de bureau – sur lequel vous allez venir placer le plateau et la finition de votre choix. Cela permet d’inclure le bureau réglable dans l’environnement et d’avoir deux modes de travail sur un seul bureau qui a l’aspect global d’un bureau d’angle classique.

En outre, les meilleurs modèles de bureaux réglables sont équipés de capteurs d’obstacles. Ce type d’option sur un bureau réglable évite que vos deux plateaux de bureau se chevauchent et s’effritent l’un l’autre. Il est également possible de placer un plateau avec l’arrondi pour créer l’angle directement sur une plateforme réglable !

Fabriquer son bureau sur plan

Le top pour les surfaces dans les angles, c’est de concevoir de A à Z le bureau d’angle. En prenant les mesures et en fabriquant un plan précis. Dans ce cas, le plus délicat sera de fabriquer votre bureau et c’est un travail pour les plus audacieux et les plus bricoleurs d’entre nous.

En effet, il est possible de récupérer de la tôle puis de couper et souder les morceaux ensemble pour créer une structure de métal puis de travailler un morceau de bois en le ponçant et en le vernissant. Il est possible de venir appliquer des finitions en peinture ou de vitrifier le bois pour le saturer et avoir un effet brillant et protecteur… Le rendu final est simplement exceptionnel et parfaitement fonctionnel ! Mais, il y a un hic.

Si vous ne savez pas bricoler ce type de bureau d’angle, il faudra passer commande à un professionnel ou un ébéniste et tout cela a un coût assez élevé.

Quand décidez-vous de fabriquer cet espace ?

Pour combler les espaces vides

Partout où il y a un coin vide, un bureau d’angle peut être utilisé pour apporter une touche de beauté et plus de fonctionnalités à votre intérieur. Grâce à l’utilisation de certains matériaux, les bureaux de coins peuvent être magnifiques et peuvent surprendre. Ils sont simples à agencer et s’intègrent à votre décoration intérieure.

Au final, ce genre de disposition bureautique peut être multifonctions en étant à la fois très pratique et utile et aussi pour créer un véritable lieu de décoration et d’embellissement intérieur dans différentes pièces de la maison (à l’étage dans les chambres, mais aussi dans une cuisine, le salon et forcément dans un bureau si avez une pièce dédiée.)

Le bureau d’angle peut aussi être utilisé pour scinder une grande pièce en plusieurs espaces lorsqu’il n’est pas placé dans un coin, mais plutôt derrière le canapé par exemple.

Pour travailler en toute tranquillité

Certaines personnes préfèrent le confort d’un travail dans un coin ! La position du bureau permet d’avoir plusieurs surfaces de travail et souvent un espace assez épuré et libre pour libérer votre esprit ou vous concentrer fortement sur un sujet.

Comme vous pouvez les voir sur ces différents visuels, que vous vouliez utiliser votre ordinateur portable, un ordinateur de bureau, écrire, faire vos devoirs, étudier, lire ou jouer, le bureau d’angle est incroyablement bien adapté à vos besoins. Il peut également servir d’appui pour vos pièces de décoration, servir de table d’appoint, ou tout simplement devenir un endroit pratique et décoratif où vous pouvez placer des cadres à photos et travailler comme au bureau.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general