Jardin

Construire un abri de jardin en bois soi-même

Comment fabriquer soi-même un abri de jardin en bois ? Fonctionnel et esthétique, l’abri de jardin en bois est très apprécié pour son côté multifonctionnel. Cet aménagement peut être facilement installé dans un jardin, à condition de prendre en compte certains paramètres. Ces quelques conseils vous aideront à construire vous-même votre abri de jardin en bois.

Le bois est-il le meilleur matériau pour la fabrication d’un abri de jardin ?

Avant de vous lancer dans la fabrication d’un abri de jardin, vous devez au préalable sélectionner les matériaux de construction. Le choix des matériaux est d’une grande importance, car il impacte considérablement sur la robustesse de votre cabanon. En effet, les matériaux choisis doivent permettre à votre abri de résister aux variations climatiques, ainsi qu’aux intempéries.

Apprécié pour sa noblesse et sa solidité, le bois fait partie des matériaux les plus utilisés dans la construction des abris de jardin. Peu esthétique, la tôle ondulée est une matière parfois utilisée dans la construction des abris. Le métal galvanisé et la tôle ondulée sont quant à eux utilisés pour construire des abris capables de stocker des équipements lourds. Ils offrent également une bonne sécurité. Si vous avez des compétences en maçonnerie, le parpaing peut également être utilisé dans la construction de votre cabanon.

Ainsi, le bois est très adapté pour la construction d’un abri de jardin. Vous aurez un cabanon qui se fondra bien dans le décor de votre jardin, an apportant une touche végétale à l’ensemble. Votre abri de jardin en bois aura un petit air de cabane.

Pour le toit de votre abri de jardin, il y a plusieurs possibilités de matériaux. Vous pouvez poser des ardoises, ou encore mettre de la tôle ondulée. Ou vous pouvez là encore opter pour du bois pour construire le toit de votre abri de jardin.

Vous pouvez choisir de mettre une dalle en béton comme base de votre abri de jardin en bois. Pour les murs, des planches de bois feront l’affaire.


Ainsi, construire un abri de jardin en bois, c’est comme construire une petite maison.
Vous pouvez :

  • Utiliser une base de dalle en béton
  • Faire un plan
  • Réfléchir à la structure (ossature bois) et aux outils nécessaires
  • Prévoir le temps et le prix des travaux
  • Réfléchir à l’emplacement idéal sur votre terrain
  • Prévoir les dimensions, fenêtres, portes, bricolages finaux

Faire confiance au spécialiste de l’abri de vélo urbain pour des abris fonctionnels et esthétiques 

Par souci d’écologie mais aussi pour faire des économies, de nombreux français se sont mis à la pratique du vélo. Il faut dire que ce moyen de locomotion est particulièrement pratique. Avec lui, vous dites adieu aux embouteillages et vous ne perdez plus de longues minutes à tenter de trouver une place de parking. 

Non seulement vous pouvez vous faufiler à peu près partout avec, mais les villes françaises le mettent à l’honneur avec des dizaines de kilomètres de pistes cyclables. Vous ne faites plus de dépenses chaque mois en assurance ou en essence. Et on ne vous parle pas du fait qu’il est conseillé de faire du sport chaque jour. Avec le vélo, vous restez en forme. 

Mais puisqu’il y a plus de vélos, il faut des endroits où les garer, en toute sécurité. Un abri vélo nous permet de le laisser plusieurs heures à l’abri des possibles intempéries, dans un endroit où il ne gênera personne puisqu’il lui est dédié. Et pour trouver des abris à vélo qui s’adaptent aux besoins et qui s’insèrent parfaitement dans le paysage, rendez-vous en ligne. Vous y trouverez plusieurs modèles. 

Les différents styles pour un abri de jardin en bois

Les abris de jardin en bois peuvent se subdiviser en plusieurs styles, en fonction de vos goûts, mais aussi des matériaux de toiture utilisés. Parmi les nombreux styles possibles, on peut citer le cabanon de jardin contemporain qui affiche un style contemporain pour les jardins en quête de design vintage original. Il dispose le plus souvent d’une toiture plate.

De même, le chalet de jardin en bois se présente sous la forme d’un abri disposant généralement de toits en tuile. Il sert parfois de chambre supplémentaire ou pour stocker les outils de jardin.

On retrouve également des abris de jardin haut en couleur, les cabanons avec des toits végétalisés, des façades végétales ou des abris de jardin cosy dotés d’un design soigné.

Le temps et le coût estimé pour la construction d’un abri de jardin en bois

Le temps et le coût de fabrication dépendent de plusieurs facteurs comme les matériaux choisis, les styles adoptés, sans oublier les évènements imprévus et le nombre de personnes sur le chantier. Quel que soit le modèle choisi, il est conseillé de faire le montage de votre abri à 2 au minimum. En ce qui concerne la durée moyenne du travail, sachez qu’un abri classique sans équipement complémentaire peut être monté entre 5 h et 15 h de travail.

En fonction des matériaux, le prix moyen de construction d’un abri de jardin varie généralement entre 700 euros et 3500 euros. Cette estimation ne prend évidemment pas en compte le coût d’une éventuelle main-d’œuvre.

La réglementation des abris de jardin

La construction d’un abri de jardin est soumise au respect de certaines règles d’urbanisme. En effet, vous devez être en conformité avec la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne les surfaces au sol.

Si aucune démarche administrative n’est nécessaire pour les surfaces inférieures à 5 m², il faudra cependant déclarer les travaux lorsque la surface au sol est comprise entre 5 m² et inférieure à 20 m². Quant aux surfaces supérieures à 20 m², vous avez l’obligation de faire une demande de permis de construction à la mairie.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general