Bricolage

Comment réussir son enduit ?

L’enduit est une pâte fluide qui est appliquée sur les murs d’une maison. Généralement utilisée pour rendre plus belle une habitation, cette préparation permet aussi de protéger cette dernière des intempéries. Seulement, pour que cela soit possible, il faut bien l’appliquer. Comment y parvenir donc ?

Comment réaliser convenablement un enduit ?

Pour bien appliquer un enduit, il est important de respecter quelques étapes.

L’acquisition du matériel

Pour réaliser un enduit, et ce, peu importe la technique utilisée, celui qui s’en charge a besoin d’un certain nombre d’outils. Il s’agit entre autres :

  • d’un échafaudage ;
  • d’une truelle ;
  • d’un grattoir ;
  • d’un couteau à enduire
  • d’une taloche.

À cela s’ajoute une machine pour projeter l’enduit sur la surface du mur.

La préparation du mur

Pour un résultat satisfaisant, il est important de préparer le mur sur lequel l’enduit sera appliqué. Pour cela, commencez par le nettoyer. Cette opération est faite dans le but de débarrasser ce mur de toutes les formes de saletés.

Ensuite, il faut enlever l’ancien revêtement si ce dernier existe, puis fermer toutes les fissures et dégarnir les joints. Pour finir, installez un grillage métallique galvanisé sur les fenêtres et murs très mous.

La préparation du mélange et application de l’enduit

Une fois que le mur est prêt, la préparation du mélange pourra commencer. Pour un résultat optimal, il faut réaliser un mélange qui respecte les recommandations données par le fabricant. L’enduit ainsi préparé ne doit être ni trop sec ni trop humide.

L’application d’un enduit se fait en trois couches qui n’ont pas la même épaisseur et la même consistance. Pour commencer, il faut appliquer une première couche rugueuse d’environ 5 mm avec la truelle sur le mur.

Laissez sécher pendant au moins 48 heures et enduire le panneau de mur d’une seconde couche plus épaisse d’environ 15 mm. À l’aide d’une règle de maçon, il faudra niveler la surface du mur et laisser sécher pendant une semaine.

C’est après cette deuxième couche qu’on pourra alors appliquer la dernière couche (mince) d’environ 5 mm pour la finition.

Qui peut faire un enduit ?

L’application d’un enduit est une opération très délicate qui doit être faite par un professionnel. Pour le faire, vous devez normalement faire appel à un maçon ou encore à un peintre. Ces professionnels du bâtiment ont toutes les connaissances requises pour mener à bien ce projet.

Si vous ne voulez pas faire appel à ces experts, vous pouvez réaliser votre enduit vous-même. Dans ce cas, vous devez avant de mettre votre projet à exécution prendre le temps de bien vous informer sur le sujet. Cela vous permettra d’acheter les bons outils, de réaliser les mélanges adéquats et d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general