Et si vous imaginiez votre salon en mieux ?

Comme beaucoup d’entre vous peuvent s’en douter, la décoration de votre salon se doit être chaleureuse, séduisante et accueillante. C’est effectivement généralement l’une des pièces prioritaires où vous recevrez vos convives et où vous aurez plaisir à passer du temps en leur compagnie. Le salon témoigne de votre personnalité, de votre style et met en avant votre hospitalité. Ainsi, la décoration ne se fait pas au hasard, afin qu’elle soit la plus agréable que possible.

Les différentes dispositions possibles du canapé au sein du salon

Pièce maitresse du salon, le canapé aide à structurer l’espace, en effet sa position détermine le reste de l’aménagement du salon. Le canapé doit être choisi minutieusement, vous pouvez trouver des meubles de qualité pour votre salon dans différents magasins spécialisés dans le mobilier comme celui-cimagasin de meubles dans le Nord Pas-de-Calais situé près de Béthune à Isbergues.

Il faut savoir que s’il y a plusieurs dispositions sont possibles, la plus courante reste tout de même contre un mur. C’est la disposition la plus adoptée car elle permet de gagner un maximum d’espace. Cette disposition convient généralement à tout type de salon, qu’il soit relativement petit ou au contraire plus grand. Pour pouvoir adosser votre canapé contre un mur, le choix doit se faire non seulement en fonction de la longueur du mur auquel il sera adossé, mais aussi en fonction de la place disponible dans la pièce.

Il est également possible d’installer votre canapé en dessous d’une fenêtre. Cela vous permettra de bénéficier d’un maximum de lumière, c’est donc une des dispositions les plus agréables. Toutefois, il vous faudra veiller à ce que le canapé ne constitue pas une entrave à l’ouverture des fenêtres en étant disposé de la sorte.

Une autre disposition possible pour le canapé dans votre salon est celle dite centrale. On parle de disposition quand le canapé ne s’appuie contre aucun mur du salon. Comme il se situe au milieu, c’est essentiellement lui qui va structurer le salon. Le canapé va ainsi créer un nouvel axe de circulation, mais il peut aussi permettre de matérialiser une certaine séparation entre deux espaces d’une même pièce assez spacieuse. Cette disposition est véritablement idéale pour favoriser la convivialité dans votre salon. Cela étant dit, pour que le canapé puisse être mis en place de cette façon, il faut que vous ayez un intérieur assez spacieux car si votre salon est de petite taille cela risque de l’encombrer.

Enfin, il existe également la disposition en rond, encore plus conviviale que la précédente puisqu’elle maximise le nombre de places assises, ce qui favorise les échanges et discussions. Cela consiste à disposer des canapés en forme de cercle. Elle est particulièrement adaptée si les membres de votre famille sont nombreux et / ou si vous êtes habitué(e) à recevoir régulièrement beaucoup de convives. De plus, avec une telle disposition vous allez tous pouvoir profiter des différents aménagements :

Cependant, au même titre que la disposition précédente, votre salon doit avoir un espace suffisant pour adopter cet agencement.

Les accessoires déco pour un salon chic et élégant

Pour peaufiner la décoration intérieure de votre salon, mais aussi apporter de la modernité en compléments de votre mobilier d’intérieur, rien de tel que les accessoires. Le cuir est le matériau à utiliser pour un salon chic, vous pouvez par exemple disposer un banc en cuir, celui-ci apportera du design et du chic à la pièce. Pour apporter du caractère au salon, utilisez des étagères pour y disposer des éléments décoratifs, choisissez-les dans une matière noble telle que le bois.

Le tapis est l’accessoire incontournable, à lui seul il créera une atmosphère chaleureuse, de plus il peut servir à délimiter l’espace.

Pour une belle décoration d’intérieur, n’oubliez pas les suspensions lumineuses. Elles contribueront à la création d’une atmosphère chaleureuse, de plus elles apportent de la légèreté à la décoration.

Les coussins à disposer sur votre canapé sont indispensables, choisissez-les dans des matières nobles tels que le lin ou encore le satin et le velours. De plus, n’hésitez pas à mélanger les tissus et les textures pour plus de modernité. Disposez les coussins de façon équilibrée et harmonieuse.

Et le sol dans tout ça ?

Par ailleurs, il est possible que le changement du sol existant soit nécessaire pour améliorer l’ambiance du salon. Les matériaux actuellement tendance sont les effets bruts comme par exemple les parquets massif ou en chêne. Choisissez-les dans des coloris comme le blanc grisé, ce qui donnera l’impression de vécu. Vous pouvez également opter pour du carrelage, mais pas n’importe lequel, choisissez-le en imitation parquet ou en imitation béton.

Ainsi, accessoiriser votre salon est important, cependant attention à ne pas l’encombrer, car cela le rendra peu convivial. Les meubles d’intérieur que vous n’utilisez pas dans votre salon gagneront à être retirés pour ne garder uniquement ceux dont vous avez besoin au quotidien.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general