Comment décorer une verrière ?

La verrière occupe une place de choix dans le monde de la déco. Elle s’invite dans tous les intérieurs, surtout ceux à l’atmosphère industrielle, et au sein de n’importe quelle pièce. Afin de donner du style à un espace, découvrez toutes nos idées pour décorer une verrière.

La verrière, un élément de décoration à part entière

Depuis quelques années, les verrières d’intérieur rencontrent beaucoup de succès dans l’univers de la décoration. Avec son style atelier d’artiste, elle confère du caractère à n’importe quelle pièce. Elle s’invite aussi bien dans une chambre à coucher que dans une entrée, une cuisine ou un salon.

En plus d’instaurer une ambiance industrielle dans votre salon en évoquant les lofts new-yorkais, la verrière présente plusieurs avantages en termes d’agencement. Elle représente une alternative très intéressante à la cloison puisqu’elle laisse passer la lumière. L’installation vitrée permet aussi de délimiter deux espaces sans casser les volumes.

Dans une petite pièce, rien de tel que la verrière pour créer une zone bien distincte. Par exemple, dans une chambre, elle peut séparer avec élégance le coin nuit de la salle de bains ou de l’espace de travail (bureau). Pour cela, misez sur une verrière avec retour d’angle. Cette solution permet de cloisonner sans fermer. Parce qu’il s’agit d’un projet plutôt complexe, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Lisez aussi :  Quel matériau choisir pour le bardage de façade ?

Un salon aux accents industriels

Grâce à la verrière en métal, vous pouvez transformer n’importe quel salon un peu classique en pièce originale. Si vous aimez l’ambiance industrielle, optez pour une verrière noire ou grise anthracite. Avec son côté brut, la cloison vitrée donne du charme au lieu.

Et pour parfaire l’atmosphère, misez sur un canapé en cuir type Chesterfield. Vous pouvez aussi jouer avec les matériaux en créant un mur en brique ou en pierre.

Une verrière blanche pour adoucir l’ambiance

Généralement, les verrières d’intérieur sont de couleurs sombres. Mais rien ne vous empêche de peindre la vôtre en blanc pour adoucir l’atmosphère d’une pièce.

Le blanc a aussi l’avantage d’éclairer et d’agrandir visuellement un lieu. Dans une petite cuisine sombre ou une entrée faiblement éclairée, ce choix est tout indiqué pour apporter légèreté et luminosité.  

La verrière en mode caméléon avec le ton sur ton

Si vous ne voulez pas d’une verrière noire dans votre intérieur, optez pour le ton sur ton. L’idée consiste à assortir la couleur des montants de votre verrière à la peinture murale de l’endroit.

Toutefois, avant de vous lancer dans les travaux, veillez à choisir une peinture adaptée au support (bois, métal, alu…).

Décorer une pièce avec une verrière colorée

Dans un salon ou une cuisine, vous pouvez très bien décorer votre verrière avec une peinture colorée. Exit le noir et le blanc ! Optez pour une teinte franche afin de personnaliser votre intérieur.

Violet, bleu, terracotta… Osez les nuances originales. Choisissez la tonalité en fonction de l’ambiance. Par exemple, dans une cuisine rétro, une verrière bleu ciel est la bienvenue.  

Lisez aussi :  Qu'est-ce qu'une chaise en rotin ?

Une verrière coulissante dans un petit appartement

La verrière peut tout à fait s’inviter dans un petit appartement. Mais pour gagner de la place, mieux vaut jeter son dévolu sur une verrière coulissante. Ainsi, vous n’empiétez pas sur les précieux mètres carrés.

Ce type d’installation fait appel au sur-mesure. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable. Vous ne pouvez pas réaliser les travaux par vos propres moyens, à part si vous êtes du métier.

Du verre opaque pour préserver l’intimité

Si la verrière est destinée à une salle de bains, vous pouvez sélectionner du verre opaque afin de vous préserver des regards indiscrets.

Choisissez du verre armé renforcé par un treillis métallique intégré lors de la fabrication. Ce matériau opaque est particulièrement résistant, même s’il n’est pas incassable. En décorant votre verrière de cette manière, vous conservez la luminosité naturelle tout en créant un effet cocon.

Pour flouter la vue dans une chambre, vous pouvez aussi avoir recours à d’autres options : verre cathédrale, strié, martelé, cannelé… Toutes ces déclinaisons permettent de préserver l’intimité du couchage.

Une verrière avec arches

Pourquoi ne pas prendre le contre-pied de la verrière industrielle en préférant une installation avec arches ? Une paroi vitrée pourvue de courbes adoucit un lieu et lui donnent presque une dimension poétique. Couplez les arrondis avec une jolie teinte pastel (ex. : rose poudré) pour parfaire l’ambiance.

En faire une pièce à part entière

Vous pouvez détourner l’utilisation de la verrière pour créer une véritable pièce, à la façon d’une serre ou d’une véranda intérieure. Il s’agit d’une solution sur-mesure pour optimiser les moindres recoins d’une maison.

Grâce à la verrière, un renfoncement peut donc servir à créer un coin bureau, atelier ou bibliothèque. Rien de tel pour ajouter une note de caractère à une demeure. Et pour que l’aménagement profite au mieux de la lumière naturelle, choisissez un emplacement près d’une grande fenêtre.  

Lisez aussi :  Ikea : tout savoir sur ce magasin (logo, histoire)

Une petite verrière graphique

Il est possible d’installer une petite verrière entre deux pièces telles que le salon et la salle à manger. La paroi vitrée fait alors office de séparation entre les deux pièces.

Pour obtenir un résultat graphique, et donc original, voici quelques conseils :

  • D’abord, choisissez une verrière avec des montants et traverses asymétriques afin de vous éloigner des modèles traditionnels.
  • Ensuite, associez une petite verrière de couleur noire avec des murs blancs pour jouer la carte du contraste.
  • Enfin, optez pour des meubles et accessoires de déco de la même teinte que la verrière. Ainsi, le rendu sera harmonieux.

Une mini verrière dans un mur

Vous avez un trou dans un mur ? Pour le combler avec élégance, pensez à une petite verrière. Il s’agit d’une manière esthétique de donner de la perspective à un lieu. Dans un couloir sombre, c’est une idée tendance pour apporter de la luminosité.

Pour peaufiner la décoration, installez des petites étagères à proximité de la verrière, en veillant à accorder les couleurs.

Une petite verrière comme porte

Enfin, la verrière peut être utilisée sur une porte pour donner du cachet à un endroit. L’idée consiste à mettre une petite verrière sur la partie supérieure de la porte. Jouez avec les contrastes en optant pour des murs blancs si la verrière est noire.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general