Bricolage

Dremel : Comment rendre vos cisailles de jardin à nouveau tranchantes ?

Cela nous arrive à tous. Au printemps, nous sortons les cisailles à tailler, mais nous les retrouvons rouillées et émoussées. Si vous les utilisez dans cet état, les branches de votre végétation seront endommagées, ce qui les rendra plus sensibles aux parasites et aux maladies. Heureusement, il est facile de les rendre aiguisées et comme neuves avec un outil rotatif Dremel. Ce manuel d’affûtage clair et concis vous montrera toutes les étapes nécessaires pour que vos coupe-bordures fatigués soient prêts à l’emploi.

Bonus supplémentaire : des cisailles de jardin bien entretenues sont aussi beaucoup plus faciles à utiliser. Il est temps d’affûter !

Vous aurez besoin de :

  • Clé à molette
  • Brosse en acier
  • Gants de sécurité
  • Masque anti-poussière
  • Lunettes de sécurité
  • Protection auditive

Démontage et nettoyage des cisailles de jardin

Commencez votre projet d’affûtage en inspectant les cisailles. Sont-elles rouillées ou cassées au point d’être irréparables ? Dans ce cas, il est préférable d’en acheter de nouvelles.

Démontez les cisailles : dévissez l’écrou de pivot à l’aide d’une clé mixte ou d’une clé à molette, puis retirez le boulon de pivot. Mettez le boulon, l’écrou et la rondelle en lieu sûr pour plus tard, lorsque vous remonterez la cisaille. Maintenant, enlevez la saleté et la rouille des lames à l’aide d’une brosse en acier. Essuyez-les avec un chiffon sec pour déloger toute trace de saleté restante. C’est déjà beaucoup mieux.

Fixez votre accessoire Dremel

Fixez votre accessoire sur votre établi ou votre table. Insérez l’anneau métallique dans l’étau et serrez-le. Dévissez l’embout du Dremel et insérez le Multi-Vise dans l’anneau. Vous pouvez maintenant fixer l’outil en revissant le capuchon ou en utilisant l’anneau bleu (fileté). Placez l’outil à l’horizontale – vous pourrez ainsi déplacer les cisailles de jardin sur le dessus pour les affûter. Insérez la pierre à aiguiser en oxyde d’aluminium (8193) dans l’arbre et serrez-la.

Affûter les lames

Comme pour toute action sur un outil rotatif, il est essentiel de se protéger lors de l’affûtage ou de l’aiguisage. Portez donc un masque anti-poussière et protégez vos yeux avec des lunettes de sécurité, vos oreilles avec des protections auditives et vos mains avec des gants.

Essayez de déterminer le biseau d’origine de votre lame : c’est l’angle que vous devez suivre avec la pierre à affûter. Allumez maintenant votre Dremel. Affûtez d’abord la pointe, puis affûtez la lame en un long mouvement contrôlé de la pointe à la charnière. Passez la lame sur la pierre à aiguiser plusieurs fois en faisant attention à ne pas endommager la pointe. Répétez l’opération pour l’autre lame.

Polir les bords

Chaque fois que vous coupez ou affûtez du métal, il reste des bords irréguliers appelés bavures. En polissant ces bords, vous obtenez un résultat final plus lisse et plus sûr. Cela vous semble fastidieux ? Ne vous inquiétez pas, cela ne vous prendra que quelques secondes. Une façon simple de polir le métal est d’utiliser votre outil multiple Dremel et un accessoire de polissage ou de ponçage, tel qu’une roue à lamelles de 9,5 mm (502) – quelques longs coups le long de la roue suffisent. L’utilisation d’un tampon abrasif fera également des merveilles. Il suffit de passer légèrement le bord affûté sur la surface abrasive et vous êtes prêt pour l’étape suivante.

Graissez le point de pivot et réassemblez les ciseaux.

Il est temps de réassembler vos ciseaux de jardin affûtés. Mais d’abord, graissez les trous du boulon de pivot en utilisant, par exemple, de la graisse pour cuivre. Trempez un pinceau dans la graisse et brossez généreusement les trous des boulons carrés et ronds. Cela permettra de couper en douceur une fois que les ciseaux auront été réassemblés.

Remontez ensuite la cisaille en introduisant la tête du boulon dans la lame avec le trou rond, en la retournant et en plaçant la lame opposée sur le dessus. Serrez l’écrou à l’aide de la clé mixte ou réglable. Essuyez tout excès de graisse avec votre chiffon de nettoyage à sec.

Ajustez les cisailles de jardin

Réglez le boulon de pivot à la perfection. Voici comment procéder :

  • Serrez l’écrou à fond. S’il est trop lâche, les lames s’écarteront légèrement pendant la coupe, ce qui aura pour effet de déchirer les brindilles au lieu de les couper. S’il est trop serré, vous devrez faire des efforts inutiles pour séparer les lames. L’objectif est de couper en douceur, sans avoir à utiliser trop de force.
  • Vérifiez que la pointe se ferme complètement. Si ce n’est pas le cas, meulez le métal au-dessus du point de pivot à l’aide d’une pierre à aiguiser en oxyde d’aluminium (8193).
  • Vérifiez que vos ciseaux sont bien aiguisés en effectuant le “test du papier coupé”. Même les professionnels utilisent cette méthode de test.

Vous pouvez faire de même avec vos outils de bricolage abîmés ou rouillés et leur redonner un aspect neuf et ainsi prolonger leur durée de vie.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general