Aménagez votre intérieur dans un style vintage

Vous aimeriez créer un intérieur chaleureux avec de l’âme, mais vous ne savez pas vraiment à quoi il doit ressembler ? Laissez-vous inspirer par les arrangements vintage ! Les intérieurs de ce style font principalement référence au design caractéristique des années 50, 60 et 70. Les stylistes vous diront comment décorer un salon en style vintage ou une chambre à coucher vintage avec un site comme celui-ci.

Qu’est-ce que le style rétro ?

Le style rétro est une façon d’aménager les pièces en se référant aux tendances intérieures du passé récent, c’est-à-dire des années 50, 60 et 70 du vingtième siècle. Dans le monde, en particulier dans les pays anglophones, est souvent appelé aussi midcentury moderne ou vintage. En France, cependant, il est parfois identifié par erreur au style provençal ou chabby chic. Les appartements ou les maisons décorés avec sensibilité dans le style rétro ravissent par la combinaison d’une construction et d’un aménagement intérieur modernes avec des meubles et des décorations originaux ou stylisés à l’ancienne. Grâce à l’utilisation de couleurs vives, de motifs fantaisistes ou de formes abstraites, ainsi que d’éléments décoratifs originaux de l’époque passée, les intérieurs bien conçus dans le style rétro sont uniques, individualisés et… joyeux.

Lisez aussi :  Les tendances déco 2021 - Partie 2

Quelles sont les caractéristiques du style rétro ?

Dans les intérieurs de style rétro, les couleurs fortes et les éléments de motifs géométriques ou floraux, typiques des décennies passées, ne manquent pas. Par le passé, les rideaux ou les papiers peints à motifs dominaient dans les pièces. Les aménagements contemporains dans l’esprit rétro supposent une introduction un peu plus discrète des motifs dans les intérieurs. Elles peuvent apparaître, par exemple, sur des taies d’oreiller décoratives, sur le tapis ou sur des graphiques accrochés au mur ou posés sur le sol.

Dans les années 1950, 1960 et 1970, des éléments chromés sont également apparus (par exemple :

  • des pieds,
  • des boutons de meubles,
  • des matériaux synthétiques (par exemple, des figurines en plastique, des canapés recouverts de cuir artificiel),
  • des couleurs et des formes folles (par exemple, les picasares de l’ère communiste.

C’est-à-dire des figurines et de la vaisselle aux motifs et peintures fantaisistes). Le style rétro dans l’appartement peut également être obtenu en mettant en place des meubles originaux, intéressants dans leur forme et bien faits, en bois (par exemple, des commodes, des tables et des chaises sur pied), mais aussi en plastique dur, comme le plastique (par exemple, des fauteuils suspendus, des chaises).

Quelles sont les couleurs qui vont bien avec les intérieurs rétro ?

Les couleurs fortes, parfois même criardes, qui ont été utilisées avec enthousiasme au milieu du XXe siècle, conviennent parfaitement aux intérieurs rétro. Les couleurs les plus utilisées sont : le vert avocat, le vert olive et le vert pois (atténués par le gris), le jaune moutarde, ainsi que le noir, le brun chocolat et le rouge et l’orange énergiques. Dans les accessoires d’une chambre de style rétro, des couleurs telles que le violet, le rose, le turquoise et l’or sont aussi parfois introduites. Dans les designs d’intérieur de style midcentury modern, nous voyons aussi souvent une combinaison de blanc avec du noir (surtout sur le sol de la cuisine), ainsi que du rouge avec de la menthe, qui est associée principalement aux cuisines américaines ou aux bars d’il y a des années.

Lisez aussi :  10 idées pour l'aménagement d'une chambre de 10m2

Style vintage : salon avec des meubles d’une époque révolue

Le salon est une pièce dans laquelle vous pouvez vous permettre un arrangement plus détendu : c’est ici que vous vous livrez aux activités les plus créatives et que vous recevez des invités. Si l’esthétique des années 50 ou 60 a toujours été proche de vous, décidez d’un arrangement de salon vintage. Pour le créer, vous n’avez pas besoin de faire une rénovation complète. Il suffit que vous vous équipiez d’un ou plusieurs meubles stylisés, ainsi que de textiles et d’accessoires distinctifs.

Couleurs et motifs expressifs, tissus élégants

Les meubles de style vintage se distinguent généralement par des couleurs fortes, ainsi que par leur design. Apparaissent souvent ici les pois, le pepitka, les carreaux et les rayures. Les canapés, les chaises et les fauteuils sont souvent recouverts de tissu velours. Il apparaît également dans les accessoires (taies d’oreiller, rideaux, couvre-lits).

La forme

Les meubles vintage sont difficiles à confondre avec d’autres en raison de leur design distinctif. Les pieds tournés des fauteuils ou les sièges en forme de coquille ne sont que quelques exemples. Les caractéristiques du style vintage, en particulier celui qui se réfère aux années 50, sont des meubles légers, aériens et minimalistes dans leur forme.

La surface

De nombreux meubles anciens sont spécialement frottés et vieillis. Vous pouvez également obtenir cet effet en restaurant vous-même des meubles. Vous pouvez également utiliser des meubles peints en haute brillance, cette façon de protéger la surface des meubles est surtout typique des années 60.

Lisez aussi :  Décorer ses étagères avec goût

Quel type de meubles vintage vaut-il la peine d’équiper votre salon pour y introduire des références au style des années 50, 60 ou 70 ?

Si vous envisagez de tels changements dans votre intérieur, choisissez par exemple des chaises à l’assise profilée sur des pieds fins caractéristiques ou un canapé enveloppé d’une housse en peluche. De tels éléments apporteront à votre intérieur un climat tout droit sorti d’une boutique vintage.

Style vintage dans l’intérieur : rideaux et autres tissus rétro

Si vous souhaitez modifier rapidement l’arrangement rétro déjà existant, la base pour le choix des textiles stylisés. Optez donc pour des coussins décoratifs, des jetés en velours épais ou des stores à motifs qui rappellent fortement les années 60 ou 70. C’est une excellente idée de fabriquer vos stores à partir de notre collection Vintage 70’s. Ces tissus sont inspirés des motifs géométriques et des couleurs terreuses qui étaient si populaires dans les années 70.

Une autre étape consiste à choisir des tapis vintage. Dans un intérieur stylisé, les tapis lisses ou à grands motifs géométriques conviendront parfaitement. Un ajout aussi doux créera une atmosphère chaleureuse dans l’intérieur. Un tapis ne doit pas nécessairement jouer le rôle principal dans votre décoration intérieure.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general