Aménager un salon ou une salle à manger dans un petit espace

Vous souhaitez aménager un salon ou une salle à manger dans un petit espace ? Il existe une pluralité de méthodes à mettre en pratique pour installer une salle à manger dans un petit espace en ayant une bonne déco. Découvrez ici quelques astuces, idées et conseils pour aménager un salon ou une salle à manger dans un petit espace.

Choix des dimensions du salon / salle à manger

Lorsque vous disposez d’un espace peu suffisant, l’installation d’un salon / salle à manger doit être faite minutieusement. Pour ne pas surcharger la pièce, il est recommandé de prendre en compte les dimensions. En vous servant par exemple d’un tapis, vous pouvez délimiter les contours de votre salle à manger entre votre salon ou la cuisine. Outre le tapis, vous avez la possibilité de vous servir de rideaux, panneaux japonais ou des lés de papier peint pour délimiter votre coin repas.

Si vous souhaitez installer votre salle à manger au salon, vous pouvez séparer les deux espaces avec un meuble. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un séparateur de pièce ayant 120 cm de large. Le choix d’un paravent peut être nécessaire pour créer une certaine harmonie dans la pièce. Un accessoire idéal si vous souhaitez séparer une pièce en deux dans un petit appartement.

Par ailleurs, vous pouvez choisir une catégorie de table dont la dimension est de 90 cm x 90 cm. Pour plus de confort, il vaut mieux préférer une table basse et réglable en hauteur. Grâce à sa flexibilité, elle s’adapte à votre petit espace pour rendre cet environnement parfait. Au cours de l’installation, vous pouvez la poser contre un mur dans un coin du salon ou de la cuisine.

Lisez aussi :  Quelles statues installer dans une maison en bois ?

Choix des chaises pour votre salon salle à manger

L’aménagement d’une salle à manger dans un petit espace ne doit pas vous empêcher de circuler librement dans votre logement. C’est pour cette raison qu’il est primordial de réduire le nombre de chaises. Pour accompagner la table à manger, optez pour des chaises moins encombrantes. À titre d’exemple, vous pouvez choisir des chaises modulables et pliables. Ces types de chaises peuvent être facilement rangés sous la table lorsque vous ne les utilisez pas. Ce qui vous fera gagner de l’espace après chaque repas.

AU niveau de la décoration, choisissez des chaises design avec des couleurs qui s’harmonisent bien avec les autres couleurs présentes dans la pièce (canapé, meubles, murs, tables). Vous pouvez appliquer ce principe aussi pour les autres pièces de l’appartement ou de la maison.

Choix des formes pour un petit espace

Pour savoir quelle table est la mieux adaptée pour votre pièce nourriture, tenez compte de la forme de la table. Il en existe une pluralité sur le marché qui saura répondre à votre convenance. En réalité, plusieurs designers intérieurs conseillent d’utiliser une table ronde ou ovale pour les salles à manger de petites dimensions. Cela vous permet de circuler librement dans votre logement. Grâce à ses courbes arrondies, la table ronde confère à votre salle à manger une certaine esthétique, ce qui rend cet environnement attrayant. Vous trouverez plus facilement une place à votre mobilier de style rond dans la pièce. Une table ronde peut aussi être un atout pour la déco, qu’elle soit en bois ou habillée d’une nappe.

Lisez aussi :  Avis matelas à mémoire de forme : est-ce vraiment efficace ?

Pour ce qui est des tables en forme rectangulaire ou carrée, ces dernières peuvent être installées dans un angle de la salle à manger. Elles s’adaptent parfaitement au petit espace, cependant vous devez prendre des dimensions exactes de la pièce afin de faire un meilleur choix.

Pour apporter une touche de modernité à votre intérieur, vous pouvez miser sur les chaises ayant des lignes épurées ou des chaises rembourrées. Ces modèles ont tendance à apporter une belle allure tout en rendant plus visible votre espace Food. Pour ce qui est du nombre de chaises, vous pouvez y installer au plus 4 chaises pour faciliter les sorties.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais les éléments à prendre en considération pour bien aménager une salle à manger dans votre petit espace.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general