Eclairage de jardin : solaire ou électrique ?
Pendant les belles soirées estivales, qui n’aime pas passer du temps dans le jardin ! Pour cela, il est important d’installer des luminaires d’extérieurs adaptés. Ceux-ci permettent également de mettre en valeur la beauté de votre espace extérieur : allées, terrasse, parcelles de fleurs, jardin potager, coin salon, etc. La gamme de luminaires d’extérieur est particulièrement vaste. Outre le design, le système d’alimentation fait partie des critères de choix les plus importants. En effet, vous avez la possibilité de choisir des modèles fonctionnant à l’énergie renouvelable ou à l’électricité conventionnelle. Voici tous les points à connaître avant de prendre une décision.
L’éclairage solaire : une solution révolutionnaire
Ces dernières années, l’éclairage solaire a le vent en poupe. Il s’agit d’un luminaire fonctionnant grâce à un système photovoltaïque. Celui-ci consiste tout simplement à transformer les rayons solaires en électricité. Il existe désormais plusieurs éclairages d’extérieur solaire, selon la puissance et le design recherchés.
Les différents types d’éclairages solaires pour l’extérieur
La gamme d’éclairages d’extérieur fonctionnant à l’énergie solaire ne cesse d’évoluer au fil des années. Voici les types de luminaires les plus recherchés sur le marché :
- Les bornes solaires : elles sont parfaites pour éclairer une allée ou une entrée ;
- Les lampes solaires : elles sont généralement utilisées pour éclairer une terrasse ;
- Les pavés solaires : elles sont idéales pour embellir les bords d’une allée, délimiter les plages de piscine ou même délimiter un espace ;
- Les spots solaires : vous pourrez les installer dans vos haies ou même au pied d’un arbre ;
- Les projecteurs LED solaires : ils servent à éclairer tout un espace ;
- Les appliques solaires : elles doivent être fixées sur un mur ou encore sur un porche. Vous pouvez par exemple vous en servir pour éclairer une entrée ou autre ;
- Les guirlandes solaires : ces luminaires apporteront un charme particulier à votre jardin.
Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive. Vous retrouverez sur le marché d’autres luminaires particulièrement innovants à ne citer que les pots de fleurs solaires, les lanternes, les cubes, etc.
Votre choix doit dépendre de la puissance lumineuse nécessaire. Vous devez aussi prendre en compte l’emplacement de votre éclairage solaire, selon les configurations de votre espace.
Les avantages de l’éclairage solaire pour le jardin
Le fonctionnement d’un luminaire solaire est simple : il accumule l’énergie solaire pendant la journée et la convertit en électricité. D’une manière générale, ce genre de dispositif est doté d’un régulateur solaire pour éviter une surcharge ou une décharge. Les avantages de ce système d’éclairage d’extérieur sont multiples. En voici quelques-uns !
Tout d’abord, l’installation d’un système d’éclairage solaire dans le jardin permet de participer à la préservation de la planète. En effet, ce genre de dispositif permet de réduire votre empreinte écologique et d’adopter un mode de vie plus écoresponsable. En effet, les luminaires solaires puisent une ressource sans fin qu’est l’ensoleillement.
L’utilisation de luminaires solaires permet aussi d’alléger les dépenses énergétiques. En effet, vous réduisez votre consommation d’électricité du réseau. Vous pourrez ainsi réaliser des économies considérables sur le long terme. Vous profitez en quelque sorte d’une électricité à la fois gratuite et non polluante. Très vite, votre investissement se révèlera particulièrement rentable. Pour faire plus simple, vous investissez dans une énergie qui n’affaiblira pas votre pouvoir d’achat.
Il est également prouvé que les luminaires fonctionnant à l’énergie solaire ont une meilleure longévité par rapport aux dispositifs classiques. En plus de faire des économies, vous immobilisez votre argent dans un système fiable et durable sur le long terme. En moyenne, la durée de vie d’une ampoule LED solaire est de 25 000 heures de fonctionnement. Bien évidemment, il est tout à fait possible d’opter pour un système d’allumage automatique pour prolonger sa durée de vie.
Et enfin, le système d’éclairage solaire se démarque de par sa facilité d’installation. Il ne requiert aucun branchement spécifique. Cela évite également les fils disgracieux qui traverseront votre jardin. Cela vous épargnera également les éventuels travaux de gros œuvre. D’une manière générale, les équipements intègrent déjà le capteur et la batterie, ce qui vous évitera les branchements complexes.
Les luminaires solaires sont aussi parfaits pour réduire les risques d’électrocution. Ainsi, vos animaux de compagnie et vos enfants ne courent aucun danger, et ce, même à proximité des points d’eau.
En ce qui concerne l’entretien, l’éclairage solaire ne vous posera pas beaucoup de contraintes. Il suffit de choisir une lampe étanche pour qu’elle puisse faire face aux intempéries. Par ailleurs, il faudra veiller à un nettoyage régulier pour une performance optimale.
Contrairement à ce que l’on pourrait vous faire croire, l’éclairage solaire se décline en de nombreux modèle. Vous pouvez ainsi choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins et aux configurations de votre espace extérieur. Il existe des modèles pour illuminer vos gazons, vos maçonneries, vos végétaux, etc. Vous pourrez installer autant de luminaires que vous voudrez, sans vous soucier de vos factures d’électricité.
Les inconvénients de l’éclairage solaire
L’inconvénient principal qui pourrait vous freiner à installer un éclairage solaire dans votre jardin est le coût d’achat. Bien qu’il soit économique sur le long terme, l’éclairage solaire d’extérieur requiert un investissement de départ assez conséquent.
Aussi, les performances d’un dispositif d’éclairage solaire dépendent grandement de la puissance solaire. Si celle-ci est faible, l’intensité de la lumière produite sera également en baisse.
Au bout d’un certain temps, il faudra aussi penser à remplacer la batterie solaire. Cela peut représenter un coût important, en fonction du modèle et de la marque choisis. Toutefois, ce genre d’investissement se fait après une longue durée d’utilisation.
Si vous prévoyez d’installer un système d’éclairage solaire dans votre jardin, vous ne pourrez pas installer les dispositifs comme bon vous semble. En effet, il faudra les poser à des endroits bien exposés au rayonnement solaire.
L’éclairage de jardin électrique
L’éclairage de jardin électrique est sans doute plus commun qu’un éclairage solaire. Ce genre de dispositif évite de bousculer vos habitudes, grâce à des installations classiques et tout à fait ordinaires.
L’installation électrique conventionnelle est également une solution envisageable si vous avez un budget de départ assez restreint. En effet, les équipements et luminaires nécessaires sont disponibles un peu partout en magasin. Vous n’aurez aucun mal à vous retrouver !
Si vous habitez dans une région peu ensoleillée, vous pouvez toujours opter pour une installation électrique classique. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre jardin soit illuminé tout au long de l’année. Aussi, vous serez libre de choisir l’emplacement qui vous plaira, sans vous soucier du niveau d’ensoleillement, ni de l’orientation.
Les inconvénients d’un éclairage de jardin électrique classique
L’éclairage électrique classique ne répond plus aux enjeux auxquels la planète fait face actuellement. En effet, l’électricité conventionnelle fait partie du secteur industriel. Il est responsable d’une grande partie des émissions polluantes partout dans le monde, soit plus de 43 %. En effet, la production de cette énergie se fait au niveau d’une centrale thermique ou nucléaire, ce qui laisse un impact colossal sur l’écosystème.
Bien que le matériel pour les travaux d’installation soit facile à trouver, cette option implique un énorme sacrifice en matière de temps. En effet, la mise en place de tout le système d’éclairage extérieur peut prendre plusieurs jours. Elle requiert des interventions interminables, notamment pour préparer le terrain, creuser les tranchées, tirer les câbles, etc.
Un système d’éclairage électrique nécessitera beaucoup plus d’entretien. En effet, chaque dispositif requiert une maintenance permanente afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du système. Tous les éléments sont interdépendants.
Et plus important encore, les installations électriques sont moins sécuritaires, surtout si vous avez un point d’eau à proximité. La moindre humidité peut provoquer un court-circuit. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’une électrocution.
La plus grande contrainte de l’éclairage électrique se situe au niveau de la consommation énergétique. Plus vous utilisez des luminaires électriques, plus vos factures risquent de gonfler. Ainsi, vous serez très limité, que ce soit en nombre de dispositifs ou en durée d’éclairage. À cela s’ajoute le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter ces dernières années.
L’installation d’un réseau d’éclairage doit impérativement se faire par un véritable professionnel. En effet, ce genre de tâche requiert l’intervention d’un expert, même si vous maîtrisez les bases de l’électricité. Pourtant, ce genre d’intervention représente un budget assez conséquent, sans oublier les prestations de maintenance régulières.
En bref, l’éclairage solaire semble être la solution la plus intéressante, que ce soit d’un point de vue écologique ou économique. Il s’agit d’une véritable révolution qui vous permettra de mettre un peu d’argent de côté pour les années à venir. C’est un premier pas vers un mode de vie plus écoresponsable et plus consciencieux des enjeux environnementaux qui pèsent sur la planète. Dans tous les cas, vous aurez toujours besoin de l’accompagnement d’un professionnel. Celui-ci vous aidera à choisir les bons modèles d’éclairages solaires. Ils s’occupent également des travaux d’installations si besoin. Il vous expliquera le fonctionnement du système.