En application depuis le 1er janvier 2022, la norme RE 2020 se veut plus intransigeante que ses prédécesseures. En effet, les réformes opérées par cette nouvelle règle dans le domaine de l’habitat ont pour objectif de rendre les nouvelles constructions plus respectueuses de l’environnement. De ce fait, toute personne désireuse de construire un nouveau bâtiment est sommée de réaliser certains travaux nécessaires au respect des normes définies par ladite règlementation. Quel impact de la norme RE 2020 en isolation ? Cet article vous aide à en savoir plus sur le sujet. Suivez !

Comprendre les normes inscrites dans la RE 2020

La RE 2020 est une règlementation qui se veut garante de l’environnement. Elle succède à la RT 2012 et vise à rendre la nature un peu plus sûre à travers trois normes clés, à savoir :

La performance énergétique

Les constructeurs sont encouragés à réduire la consommation énergétique en optant pour une énergie renouvelable. Ceux-ci sont également appelés à prendre parti pour les réglementations techniques reconnues garantes pour l’environnement. Plus concrètement, les murs ainsi que la toiture doivent respecter une meilleure isolation au regard des aléas climatiques. Allez ici si vous voulez en apprendre davantage sur les plaques ba13 d’isolation thermique.

La performance écologique

La lutte contre le réchauffement climatique prend une grande ampleur avec la RE 2020. Cette dernière encourage toute forme de construction dépourvue de déchets toxiques. 

Le confort d’été

Les nouveaux bâtiments se doivent d’être confortables lorsque l’été pointe le bout de son nez. Il revient alors aux constructeurs de prendre les mesures nécessaires pour respecter cet état de choses. 

Quels sont les travaux à réaliser pour une bonne isolation thermique ? 

Les entreprises d’isolation restent les principales cibles de la nouvelle règlementation en vogue. D’autant plus que ce sont eux qui assurent la réalisation des travaux s’inscrivant dans ce sens. Il existe différents travaux d’isolation thermique. Lesquels se présentent comme suit :

Les travaux d’isolation par l’intérieur

Les professionnels recouvrent toutes les parois internes des murs du bâtiment au moyen d’un matériau isolant. En général, ils emploient deux méthodes pour y parvenir : le doublage et le soufflage. 

Les travaux d’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur (ITE) est une alternative à l’isolation effectuée en intérieur. Dans ce cas, le spécialiste RGE enveloppe l’immeuble à l’aide d’un manteau isolant. Ce qui est très pratique pour combiner les performances énergétiques et l’esthétique. 

Les travaux d’isolation de la toiture et du sol

Pour isoler la toiture, vous avez le choix entre la technique « sarking » encore appelée l’isolation du toit par l’extérieur et la technique d’isolation sous rampants. La seconde est la plus répandue en raison de son faible coût. L’isolation du sol quant à elle se réalise soit par le dessous du plancher, soit par le dessus. Dans chacun des cas, l’isolant est posé avec la rigueur de mise.

Qu’en est-il des matériels à prendre en considération ? 

De nos jours, il existe une gamme variée de produits sur le marché qui entrent en compte lors d’un projet d’isolation thermique. Parmi les catalogues proposés, vous retrouverez les doublages thermiques, les granulats légers, les dalles d’isolation et bien d’autres. Quoi qu’il en soit, ne manquez surtout pas de vous laisser guider par un professionnel afin d’affiner votre choix.