Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Pergola bioclimatique : pourquoi il faut absolument en installer une pour l’été ?

Les premières chaleurs sont déjà de retour, de quoi donner des envies de plein air, et de passer du temps sur sa terrasse. Les nuits se prolongent et c’est agréable de passer du temps dehors pour manger ensemble ou faire un apéritif. Pourtant, en pleine journée, les chaleurs peuvent vite monter et il devient nécessaire de s’installer un coin d’ombre agréable. À l’inverse, le soir, on peut avoir envie d’avoir un peu plus de chaleur tout au long de la nuit. Il existe une solution à ces difficultés, il s’agit de la pergola ou de la véranda bioclimatique. On vous en dit plus sur cette innovation qui s’avère vite un indispensable de l’été. 

Qu’est-ce que c’est ?

Une pergola bioclimatique ou même une véranda bio tempérée est un abri d’extérieur, qui peut être aussi rattaché à la maison. Soutenu par quelques colonnes et abrité par une toile ou des stores, il y a des vitres pour la véranda. C’est une habitation particulièrement pratique en été. La pergola bioclimatisée est, elle, une pergola classique, sauf qu’elle comporte des petites améliorations la rendant plus adaptée à l’environnement. Lorsque l’on souhaite profiter de son extérieur, c’est l’une des solutions les plus pratiques avec la véranda et les stores motorisés. La pergola va intégrer un toit avec les lames inclinables, que l’on va pouvoir ouvrir pour profiter du soleil ou fermer pour se protéger de la pluie. 

Comment ça fonctionne ? 

Les pergolas, comme les vérandas sont disponibles avec énormément de matériaux, de style ou même de coloration. C’est un abri particulièrement personnalisable selon sa maison et le choix est large. Concrètement, la pergola bioclimatique dispose de lames amovibles au niveau du toit. On peut alors les ouvrir ou les fermer au besoin. C’est aussi le cas pour les vérandas qui elles sont complètement fermées avec de grandes baies vitrées. La véranda est en général accolée à la façade, tandis que la pergola peut être indépendante et posée sur une terrasse au bord de la piscine par exemple. 

Lisez aussi :  Pourquoi isoler sa maison ?

L’orientation des lames permet de soit profiter de l’ombre lorsqu’il fait trop chaud, soit de se couvrir des intempéries.  À l’inverse, on peut laisser ouvert pour capter plus de soleil en hiver ou simplement laisser passer l’air. Cela permet d’adapter l’abri selon le besoin et même selon la saison, à l’image d’un store motorisé que l’on déploierait lorsque l’on en a besoin. Cela rend cette extension plus pratique et maligne dans son utilisation. C’est une bonne solution pour profiter de l’été plus sereinement.

Comment l’installer ?

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour se faire installer une pergola ou une véranda. L’avantage de la pergola est de pouvoir l’installer où l’on veut dans le jardin. Les tailles et modèle sont nombreux lorsque l’on se rend chez un vendeur spécialisé. Selon son budget, il faudra adapter les matériaux ou la taille. Le but avec les abris bioclimatique est tout de même de les faire installer là où ils seront les plus efficaces. Il faut prendre en compte l’orientation pour qu’ils soient bien situés pour capter un maximum de soleil. Enfin, si ‘l’on a une piscine, cela peut aussi être intéressant de l’installer à proximité, en complément d’une pool house par exemple. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general