Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment réaliser son dossier de permis de construire ?

La construction d’un habitat ou d’un bâtiment exige un certain nombre de démarches à faire. En plus des investissements que vous aurez à faire, il est aussi primordial d’obtenir votre permis de construire de la part des autorités administratives. Mais d’abord, un dossier en bonne et due forme doit être constitué. Il doit contenir des pièces importantes qui attestent et confirment la légalité de votre projet de construction. Voici alors comment réaliser son dossier de permis de construire. 

Remplir le formulaire de demande

Un formulaire de demande doit être obligatoirement rempli pour avoir un permis de construire. En réalité, sans ce permis, vous n’avez pas le droit de débuter les travaux. Le formulaire de demande est exigé même s’il faut faire son permis de construire en ligne. Vous serez donc tenu de fournir certains renseignements précis dans cette pièce. Il s’agit notamment de votre identité, la situation du terrain et le type de construction à faire. Après le formulaire, la pièce suivante est le plan de situation du terrain. 

Réaliser le plan de situation du terrain 

Le plan de situation du terrain est une représentation intégrale de votre domaine de construction. Vous devez le réaliser avec les accompagnements d’un architecte spécialiste. Il faut aussi avoir une bonne maitrise de l’endroit où le chantier se trouve. Cela permet aux services publics de connaître la zone dans laquelle se trouve le terrain et les règles qu’il faut appliquer. Dans cette pièce, il faut préciser toutes les directions et les échelles possibles pour reconnaître et déterminer le terrain. Mais ce n’est pas le seul élément à mettre dans le dossier.

Lisez aussi :  Comment trouver une association de déménagement gratuit proche de chez soi ?

Présenter le plan de masse de la construction

plan de construction

Dans le plan de masse, votre projet de construction doit être présenté dans sa totalité. C’est dans ce plan que vous êtes tenu d’indiquer les différentes dimensions du terrain. Il s’agit bien de sa longueur et sa largeur. De même, vous devez préciser les dimensions du bâtiment à construire y compris sa hauteur. À cet effet, il faut avoir au préalable un plan et une représentation bien organisée du bâtiment avant de faire la demande du permis de construire. Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’inclure dans le plan de masse tout ce que vous envisagez réaliser sur le chantier. Parlez spécialement des réalisations éventuelles que vous souhaitez mettre en œuvre. Précisez aussi les endroits à creuser pour la construction. Le plan de masse va donc dans les moindres détails sur le projet. 

Ajouter le plan en couple

Il s’agit d’un plan qui détail le profil du terrain. Faites une représentation claire de son profil avant les travaux d’une part et après la construction d’autre part. Cela permet de connaître la portée du projet et sa grandeur. Ce sont les critères que les services administratifs prennent en compte pour accorder le permis de construire

Faire la notice de description 

Ceci est une pièce dans laquelle vous faites une présentation générale du projet. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une description générale et détaillée. Vous pouvez également y ajouter une présentation des matériaux nécessaires à utiliser pour la construction. Cela témoigne de la fiabilité du projet et de l’effectivité des travaux. Un exemplaire unique de la notice est déjà suffisant pour réaliser votre dossier de permis de construire. 

Lisez aussi :  Comment choisir un système de sécurité domestique

Les photographies dans l’environnement proche et lointain

allée palmiers

Il est primordial d’intégrer dans votre dossier des photographies du terrain. Cela permet d’avoir une vue plus convaincante en dehors des plans. Prenez donc des photos de l’environnement proche et lointain. On doit y percevoir les constructions environnantes. 

Une attestation de conformité réglementaire

L’attestation de conformité réglementaire doit être dans le dossier si la construction prévoit un assainissement non collectif. Cette pièce n’est donc pas obligatoire mais cela dépend des travaux que vous voulez réaliser. Mais dans la plupart des cas, il suffit de remplir le formulaire de demande. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general