Différentes astuces pour un gain de place pour une maison plus spacieuse

Une maison plus spacieuse est synonyme de meilleure circulation de l’air et des habitants. S’il arrive que votre logement manque d’espace, il existe des moyens pour optimiser votre intérieur. Utilisez des astuces pour rendre votre maison moins encombrée ou créez de nouvelles possibilités de rangement !

Agrandissez visuellement vos pièces

Pour que votre maison puisse paraître plus spacieuse à vos yeux, il suffit d’utiliser une peinture particulière ou de bien placer les accessoires.

La peinture pour agrandir vos pièces

Les couleurs claires donnent l’impression d’un espace plus grand. En effet, ces couleurs dites vives reflètent la lumière et mettront en valeur l’espace devenu alors plus lumineux. L’utilisation de rayures verticales et de graphismes permet aussi d’étirer les murs de la maison. Les teintes du sol doivent également être continues pour donner l’idée d’un espace prolongé.

Les miroirs pour mettre en valeur l’espace de votre maison

Le miroir est un élément très important de la décoration d’intérieur. Les miroirs peuvent être utilisés pour donner une impression de profondeur, en étant par exemple fixés horizontalement au-dessus d’un meuble bas. Disposez aussi vos miroirs dans les portes de votre placard et sur les meubles de votre salon.

Aménagez votre intérieur pour gagner de l’espace

Une optimisation des espaces vous fera gagner quelques centimètres sans grandes dépenses.

Utilisez les angles de vos pièces

Souvent inexploités, les angles de votre pièce peuvent être une autre possibilité pour vos rangements. Installez-y des meubles d’angle qui serviront à la fois au rangement et à la décoration.

Optimisez le dessous de votre escalier et de vos lits

Pensez à aménager les dessous de vos escaliers. Vous pourriez y ranger des effets dont vous ne faites généralement pas usage. Transformez cet endroit en bibliothèque, en penderie ou encore en banquette. 

Les dessous des lits de la maison serviront aussi d’endroit de rangement. Déposez-y les affaires que vous n’utilisez pas très souvent. Si votre lit est équipé de tiroirs, vous pourrez les utiliser pour libérer de la place dans l’armoire.

L’étagère au-dessus des portes

Montez des étagères au-dessus des portes. Elles seront fixées au mur. En plus du rangement, ajoutez des plantes dans ces étagères pour rendre plus jolie la déco.

Aménagez la cheminée et creusez vos murs

Votre cheminée pourrait aussi accueillir des étagères. Vous pourriez par exemple y poser vos livres ou de la déco. L’utilisation de meubles adaptés aux petites surfaces est aussi une option. D’ailleurs, si votre logement vous le permet, creusez vos murs pour gagner en espace dans vos pièces. Les niches creusées seront à la fois une option de rangement et un plus pour votre déco.

Exploitez l’espace vertical

L’espace vertical fait référence aux placards de votre maison. Utilisez ces meubles que vous négligez d’habitude, pour le rangement. Mettez-y vos vêtements de saison afin de désencombrer votre dressing de votre chambre.

Autre astuce : utilisez aussi l’espace présent sous votre lit pour créer des rangements avec des tiroirs ou des malles pour ranger vos vêtements des différentes saisons.

Comblez l’espace entre le frigo et les meubles de cuisine

Dans votre cuisine, vous avez parfois des espaces vides entre les meubles de cuisine et le mur ou le réfrigérateur. Faites plusieurs aménagements qui occuperont ces espaces. Vous pouvez mettre une barre pour suspendre des objets ou un meuble à roulettes contenant quelques tiroirs et ajouter des rangements en plus.

Séparez vos pièces de vie

Si vous possédez une grande pièce qui regroupe votre salon et votre salle à manger, pensez à la diviser. Utilisez un meuble vertical pour séparer les deux espaces, en plus cela rajoutera des rangements ou de la jolie déco.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general