Appartement en location : comment réaliser une décoration qui plaît ?

Vous avez un appartement en location meublée classique ou location saisonnière ? Si tel est le cas, vous devez savoir que la décoration intérieure est très importante pour déclencher un coup de cœur auprès des locataires et/ou des vacanciers. C’est donc un élément essentiel pour augmenter le taux d’occupation de votre logement et sa rentabilité locative.

La décoration doit plaire au plus grand nombre, mais sans pour autant tomber dans la banalité. Et le challenge serait trop simple s’il ne fallait pas compter sur un troisième point important : le budget pour décorer votre logement est contraint par des impératifs économiques. Car l’objectif d’une location meublée est généralement de dégager des bénéfices, il s’agit d’un investissement locatif avant tout.

Nous vous donnons ici des conseils pour réussir la décoration intérieure d’un appartement en location meublée.

Adapter la décoration à l’esprit de logement

Adapter la décoration à l’esprit du logement : ce premier conseil est particulièrement vrai pour les appartements en location saisonnière. Mettez-vous un instant à la place des vacanciers, les vacances sont l’occasion de s’évader du quotidien métro-boulot-dodo.

Si l’on prend le cas d’un vacancier qui souhaite passer un week-end au bord de la mer en Normandie, l’appartement sera d’autant plus désirable qu’il évoque les attraits de son environnement : à savoir la plage, le sable, la mer, les falaises, etc. Si l’appartement est situé dans le bocage normand légèrement en retrait de la côte, la décoration de l’appartement peut jouer sur ce contraste entre terre et mer.

Concrètement, pour créer cette symbiose entre le paysage et l’appartement, il faut travailler sur le choix des couleurs, des matières et des textures. Pour un appartement en bord de mer, la couleur bleue est évidemment incontournable. Tandis qu’à la campagne, en particulier dans le bocage verdoyant de Normandie, c’est la couleur verte qui domine. Des couleurs secondaires peuvent également intervenir, on peut par exemple s’inspirer de la couleur des toits, du jaune-brun pour les toits de chaume et du bleu foncé pour les ardoises en tuile…

La vivacité des couleurs peut également être adaptée à la météo. Dans le sud de la France, où le temps est très ensoleillé, on peut envisager des couleurs très vives. Tandis qu’en Normandie où le temps est plus nuageux, des tons plus neutres siéront davantage.

Au niveau des matériaux, le bois apporte de la chaleur aux intérieurs, mais attention à ne pas en abuser. Une décoration trop démonstrative ou loufoque vous coupera d’une partie des potentiels locataires et vacanciers. Évitez le total look, ce type de décoration est trop clivant, soit les gens adorent, soit ils détestent.

Opter pour des meubles durables

Les pièces de mobilier telles que les tables, les chaises, les commodes représentent un coût significatif. Ce sont aussi ces éléments qui vont refléter le standing de votre logement. Ils devront donc être choisis avec réflexion et discernement. Optez de préférence pour des pièces avec un design intemporel. Les meubles de qualité ont un coût plus important, mais il est possible de limiter son budget en se tournant vers des articles de seconde main (voir partie suivante).

Sachez que si vous louez sous le statut de loueur meublé non professionnel (le fameux investissement LMNP) ou loueur meublé professionnel (LMP), vous avez la possibilité de passer en charge et/ou en amortissement les dépenses réalisées pour meubler le logement. Il est nécessaire d’avoir une facture.

Les meubles de qualité sont souvent constitués de matériaux nobles tels que le bois massif, le marbre, et la pierre. L’avantage de ces matériaux est qu’ils sont durables dans le temps, ce qui n’est pas le cas de tous les matériaux.

Les meubles en bois aggloméré se déforment avec le temps et n’acquièrent jamais la patine qui fait le charme des meubles en bois massifs. Certains fabricants proposent des meubles avec des finitions contreplaquées : à défaut de bénéficier d’une structure en bois massif, les surfaces du meuble sont couvertes avec des plaquages en bois (ce sont littéralement des feuilles de bois obtenues via des découpes très fines de planches de bois en usine). Ces meubles sont fragiles, et l’usure n’est que plus rapide avec des locataires indélicats. Les chocs et l’humidité altèrent ces meubles et ils ne sont pas réparables.

Les objets de seconde main

On trouve des meubles en bois massif à des prix très attractifs en occasion. Il est d’autant plus intéressant de se tourner vers l’occasion que les meubles de qualité durent très longtemps, la décote sur le prix ne reflète pas le degré d’usure du bien, laquelle est souvent marginale.

Il existe une multitude d’endroits où trouver des objets de seconde main : les sites de petites annonces, les vide-greniers, les brocantes, les communautés Emmaüs, etc.

Vous pouvez aussi regarder du côté des antiquaires, mais les prix seront généralement plus élevés que si vous achetez directement auprès d’un particulier.

Si vous aimez les travaux manuels, vous pouvez vous essayer à la rénovation de meubles, beaucoup de DIY déco sont à disposition sur internet. Il suffit parfois d’un peu de ponçage, de nouveaux boutons et d’une nouvelle peinture pour redonner un coup de jeune à une commode passée de mode.

Certaines personnes en font même une activité semi-professionnelle. L’avantage de ce genre de travail est qu’il ne nécessite pas un gros investissement en outils pour démarrer.

En cas de manque d’inspiration, sachez que vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur. Cette pratique est de plus en plus en vogue, c’est le moyen le plus sûr pour éviter les fautes de goût.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general