Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Le guide complet sur la décoration de Noël : idées, achat

Noël est une période de l’année où les gens passent des heures à décorer leur maison avec des arbres de Noël, des lumières de Noël, des guirlandes de Noël, des couronnes de Noël et bien plus encore. Les fêtes de fin d’année sont aussi le moment idéal pour organiser des réjouissances avec vos amis et votre famille. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque vous envisagez de décorer votre maison pour Noël pour la première fois. Cet article de blog donne un aperçu de tout ce dont vous avez besoin pour réussir la décoration de Noël de votre logement !

Comment décorer son sapin de Noël ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez décorer dans votre maison pour Noël. Tout d’abord, il est bon de savoir que les principales couleurs des fêtes de Noël sont le blanc, le rouge et le vert.

La première étape consiste à décider où vous voulez commencer.

De nombreuses personnes choisissent de commencer par le sapin de Noël, car il peut être difficile et long de décorer d’autres endroits alors que l’attention principale se portera probablement sur l’arbre au milieu de la pièce de vie. Pour décorer votre arbre de Noël, il y a beaucoup de décorations de Noël différentes qui peuvent être utilisées. Par exemple :

  • Des guirlandes
  • Des couronnes
  • Des boules de Noël
  • Des guirlandes
  • Ou même des lumières féeriques !

Il n’y a vraiment pas de limite à ce que vous pouvez choisir, du moment que vous vous amusez et que vous créez quelque chose de personnalisé. Et le meilleur dans tout ça ? Vous n’avez pas besoin d’expérience pour rendre votre maison festive pour Noël.

La décoration de votre sapin de Noël peut être une tâche intimidante, surtout si c’est la première fois que vous en décorez un !

L’essentiel est de ne pas se précipiter et de prendre un peu de temps avant de commencer pour que tout se passe bien. En outre, si vous avez une idée du style ou du thème que vous souhaitez, cela vous facilitera la vie et réduira le stress lié à l’impossibilité de choisir les décorations les mieux adaptées à votre décor actuel.

Personnes devant un sapin de Noel

La décoration classique du sapin de Noël est la suivante :

  1. Accrochez des boules colorées au bout des branches
  2. Entourez le sapin avec des guirlandes lumineuses et à froufrou
  3. Accrochez d’autres décorations au bout des branches
  4. Mettez une étoile au sommet du sapin de Noël

Une guirlande à LED autour du sapin est du plus bel effet. Vous pouvez en mettre plusieurs ! Certaines clignotent, ce qui donne du dynamisme à votre décoration.

Décorer sa maison pour Noël

Appartement décoré pour Noel

Vous pouvez faire plus que décorer votre sapin. Vous pouvez aussi décorer la devanture de votre maison, votre jardin, ou encore l’intérieur de votre maison avec des décorations de Noël. Par exemple, vous pouvez décorer votre porte d’entrée avec une couronne ou des lumières de Noël. Utilisez des guirlandes pour l’escalier afin d’apporter l’esprit de Noël dans votre maison. En savoir plus sur comment décorer un escalier pour Noël.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la chaise Acapulco

Vous pouvez même utiliser des sous-verres sur le thème des fêtes de Noël !

Lorsque vous achetez des décorations de Noël, il est important de savoir quel style et quel thème vous recherchez pour que tout soit cohérent ! Par exemple les idées de décoration de Noël modernes comprennent de grandes boules, des ornements dorés sur fond blanc, des rubans rouges décorés de formes modernes telles que des étoiles ou des cercles, etc. Les idées de décoration de Noël traditionnelles sont plutôt du type boules dorées ornées de verdure et suspendues à des branches enveloppées de rubans rouges.

Vous pouvez aussi créer un faux bonhomme de neige dans votre jardin.

Vous pouvez aussi disperser de la fausse neige dans votre maison, autour du sapin par exemple ! La fausse neige est une décoration qui va bien avec l’esprit de Noël. Le blanc de la fausse neige va bien avec le rouge caractéristique de Noël.

Ajoutez quelques touches de décoration subtiles avant la fête de Noël, notamment des lumières blanches autour des miroirs, des bols décoratifs avec des branches de pin et des bâtons de cannelle, etc. Les possibilités sont infinies et ne sont limitées que par votre imagination !

Décorer sa table pour le repas de Noël

Table décorée pour Noel

Il est agréable d’avoir une table de Noël bien décorée pour le repas du réveillon et des fêtes. Vous pouvez ajouter différents éléments et styles à votre table, tels que :

  • Des sets de table sur le thème de Noël
  • Des ronds de serviette
  • Des chemins de table ou centres de table
  • Des paillettes, guirlandes, boules de Noël, pommes de pin

Les biscuits de Noël ne sont pas seulement destinés au repas de Noël. Vous pouvez aussi les placer à l’entrée de la chambre de chaque invité à leur arrivée, pour que cela ressemble à une véritable fête du début à la fin.

Comme centre de table, vous pouvez opter pour un mini arbre de Noël recouvert de boules de Noël. Il serait parfait, car c’est une idée de centre de table facile à réaliser et très jolie.

Vous pouvez aussi installer une guirlande à LED sur le contour de votre table à manger. Une telle guirlande lumineuse, fixe ou clignotante, sera du plus bel effet. Vous pouvez fixer cette guirlande avec du scotch transparent par exemple. Ceci n’abîmera pas votre table si elle est en bois.

Pensez aussi à la nappe ! Une belle nappe blanche sera idéale pour un repas de Noël. Les décorations s’accorderont bien avec cette couleur.

Apprenez-en plus sur comment faire une belle déco de table de Noël.

Faire une belle bûche de Noël bien décorée

En dessert, vous pouvez servir à vos invités une bûche de Noël que vous aurez cuisiné, ou que vous aurez acheté dans une pâtisserie. Dans les deux cas, vous pouvez améliorer la décoration de votre bûche de Noël. Vous pouvez utiliser des paillettes comestibles ou des cristaux de sucre sur le thème de Noël pour décorer votre bûche de Noël.

Lisez aussi :  Fête à la maison : 4 astuces pour choisir son spécialiste en décoration

Vous pouvez également la servir avec les desserts de Noël classiques. La bûche de Noël a l’air très festive lorsqu’elle est disposée sur un plateau décoré de pommes de pin et de rubans rouges.

Apprenez-en plus sur la décoration d’un gâteau de Noël.

Où acheter ses décorations de Noël ?

Il existe plusieurs options lorsqu’il s’agit d’acheter des décorations de Noël : des boutiques en ligne ou des magasins locaux. Généralement, ces boutiques ont un bon stock disponible lors des périodes des fêtes de fin d’année. Ne tardez pas trop à acheter vos décorations cependant. Les accessoires de Noël peuvent être à tous les prix : trouvez une bonne boutique à un bon rapport qualité-prix, sur internet ou proche de chez vous. Sur le web, vous aurez souvent à payer la livraison, prenez ça en compte dans votre budget de décoration.

Déco de Noel

Par exemple une boule de Noël d’un certain coloris peut être à des prix très différents, selon qu’elle soit en verre ou en plastique par exemple.

Dressez une liste complète de la déco dont vous avez besoin, avec votre budget pour le total. Ensuite, essayer plusieurs boutiques et comparez le prix produit par produit.

Le mieux est de trouver un bon magasin de Noël en ligne ou proche de chez vous, et de lui rendre visite une fois que la saison de Noël approche. Vous pouvez également consulter Amazon, qui propose d’excellents produits de décoration de Noël que vous ne trouverez pas dans votre magasin habituel ! Une autre solution serait d’aller à un marché de Noël ou à une foire où vous pourriez acheter des décorations de Noël fabriquées maison, et de participer à toutes les autres activités qui se déroulent autour de vous à cette époque de l’année. C’est à vous de choisir !

S’il y a une chose que nous savons à propos de Noël, c’est la joie que la décoration peut nous apporter pendant une période aussi excitante de l’année ! S’ils sont bien faits, même les petits détails peuvent faire une énorme différence dans la façon dont vous vous sentez à Noël.

Apprenez-en plus sur l’achat de décorations de Noël en ligne.

Autres idées de déco de Noël

Généralement, les meilleures idées de déco pour Noël sont les suivantes :

  • Restez simple.
  • Mettez le sapin bien en valeur en tant que point central de la décoration.
  • Accrochez les décorations avec réflexion et soin, et non pas n’importe comment.

La première chose à faire est de déterminer votre budget de déco de Noël, ceci afin de ne pas dépasser le prix ou la quantité d’articles achetés – cela signifie qu’il vous restera assez d’argent pour acheter des cadeaux supplémentaires ! N’oubliez jamais que la qualité compte, surtout lorsqu’il s’agit de lumières de Noël à LED. Elles sont plus chères que les lumières de Noël ordinaires, mais elles durent plus longtemps et sont plus brillantes, ce qui donne un meilleur effet général, même si elles ne sont pas toutes de la même qualité.

Lisez aussi :  Les pivoines, fleurs idéales pour décorer sa maison

Décidez de l’endroit où vous voulez placer votre sapin de Noël, en fonction des sources d’éclairage. Essayez de placer des bougies et des guirlandes dans la ou les pièces principales. Gardez également à l’esprit que certaines pièces sont plus accueillantes lorsqu’elles sont décorées avec une couleur thématique plutôt qu’avec les traditionnels rouges et verts ! Par exemple… Une chambre à coucher à thème blanc sera superbe avec une guirlande argentée drapée sur les cadres des miroirs, alors qu’une chambre à coucher peinte de façon vive sera plus belle avec une couleur sur le thème de Noël qui contraste bien. Vous pouvez aussi voir pour acheter de la décoration de Noël américaine.

Une autre façon de décorer votre maison pour Noël est d’utiliser des guirlandes, à l’intérieur et autour de la maison. Elles ajoutent une touche supplémentaire de joie de Noël !

Bougies de Noel

Dans les salles de bains, il est bon d’avoir une bougie allumée sur le rebord de la fenêtre afin que les invités puissent la trouver facilement lorsqu’ils arrivent la nuit. Vous pouvez également placer des bougies allumées dans d’autres pièces pour compléter les guirlandes de Noël.

Pour décorer les fenêtres pour Noël, il suffit d’acheter des attaches peu coûteuses dans un magasin de tissu et de les attacher au cadre de la fenêtre. Achetez une variété de tissus et de couleurs pour les assortir à votre déco intérieure.

Ne négligez pas non plus l’éclairage extérieur pour votre déco de Noël. Installez quelques petites lumières de Noël à LED blanches autour des poignées de porte ou des rampes d’escalier. Si possible, envisagez également d’allumer des bougies ou guirlandes sur les rampes extérieures, ce qui ajoutera de la déco en plus des traditionnelles bougies posées sur les rebords de fenêtres.

N’oubliez pas non plus que s’il n’y a pas de neige, vous pouvez placer de la fausse neige autour de la maison ou des bâtiments extérieurs.

Vous pouvez aussi placer des éléments en bois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Lisez cet article dédié à la décoration de Noël pour l’extérieur pour en savoir plus à ce sujet. Par exemple, vous pouvez trouver des sculptures en bois de père Noël, de cerf, de lutin de Noël, et bien d’autres. De simples buches de bois apporteront de la chaleur à votre intérieur et viendront bien compléter votre déco de Noël. Par ailleurs, les buches de bois sont plus que de la décoration pour les fêtes de Noël ! Si vous avez une cheminée, elles vous serviront à alimenter le feu !

Passez de bonnes fêtes de Noël !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general