Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment faire une belle déco de table pour Noël ? Idées

Noël arrive à grand pas et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées déco pour faire de votre table un endroit parfait pour recevoir vos invités. C’est un choix très important pour Noël. Pour faire ce choix, il faut réfléchir précisément aux décorations qui vont décorer votre table. Il y a beaucoup de possibilités pour la décoration de Noël, de la plus simple à la plus originale. Pour un budget limité, n’hésitez pas à vous inspirer des décorations que vous avez déjà faites sur les années précédentes. Le choix de cette décoration est crucial, car c’est la première chose que l’on remarque quand arrive dans une maison à Noël et cela a donc un impact direct sur l’ambiance de début de soirée. C’est pourquoi on vous donne des bonnes idées pour savoir comment faire une belle déco de table pour Noël.

Quelles couleurs utiliser pour sa table ? 

Tasse colorée

Les nuances peuvent être très variées. Mais la plupart du temps, on retrouve le rouge, le vert, le blanc, l’argent, du doré, voir du bleu. Voilà la palette de couleurs qui s’offre à vous pour votre table de Noël. Si vous voulez vraiment une belle table de Noël et que vous n’avez pas envie de faire un massacre, ce sera le bon choix. Ces colorations sont les plus adaptées pour la décoration de table de Noël. Attention tout de fois à ne pas toutes les utiliser d’un coup au risque qu’aucune ne ressorte et que votre déco originale tombe à l’eau. Il est conseillé d’utiliser deux à trois couleurs différentes maximum. Attention aussi à ce qu’elles soient harmonisées. Le plus souvent, on retrouve l’argenté avec le blanc, le noir et le doré, le bleu avec le blanc et le rouge avec le blanc également. Mais rien ne vous empêche de faire vos propres mélanges tant que vous n’utilisez pas trop de colorations à la fois.

Lisez aussi :  Quel style déco pour chez vous ?

Comment faire un beau centre de table pour la fête de Noël ?

Bougie de Noel

La décoration du centre de table doit représenter Noël à travers les couleurs et la lumière. Pour cela, on mise sur des bougies, des guirlandes colorées, des assiettes avec un design et des couleurs spécifiques, du papier cadeau et bien sûr plein de petites décorations pour donner de la magie à la table de Noël. Le centre de table peut être un objet de décoration qui va donner un aspect chic à la table. Les éléments principaux de ce centre de table peuvent être un rondin de bois, de l’écorce, des feuilles d’arbres, des fleurs ou encore une grande bougie.

Quels objets mettre sur une table de Noël ?

Boule de Noel

Pour la fête de Noël, de nombreuses personnes misent sur des objets en bois comme des rennes, des sapins, des étoiles ou des bonhommes de neige par exemple. On peut aussi retrouver des bougeoirs que l’on peut acheter dans de nombreux magasins ou sur internet. C’est un objet qui va illuminer une table. Vous pouvez choisir un bougeoir classique ou un bougeoir aux formes originales comme les chandeliers que l’on trouve dans des magasins de déco. D’autres objets très décoratifs vont également venir jouer le rôle tout le long de la table. Il y a les mini coussins et les serviettes de multiples colorations à disposer sur la table pour lui donner un peu plus de chaleur. Il est aussi possible de miser sur un petit cadeau gourmand, comme des bonbons ou du chocolat que vous mettez dans l’assiette de vos invités qui fera aussi office de déco.

Lisez aussi :  10 idées pour l'aménagement d'une chambre de 10m2

Idées de déco de noël à fabriquer soi-même

Les fêtes de fin d’année sont aussi un moyen de réveiller le côté créatif qui est en vous. 
La décoration de votre table pour Noël peut être faite par vous-même pour faire plaisir à vos invités, aux petits comme aux grands. Le but est de faire quelque chose de créatif pour votre table de Noël. 
Une idée intéressante est par exemple de créer des étoiles colorées de Noël avec du papier pour décorer votre table. Pour cela, vous devez :

  1. Tracez votre étoile au crayon sur une feuille blanche
  2. Découper ensuite l’étoile directement sur le papier blanc
  3. Ensuite, vous pouvez coller ce que vous souhaitez dessus. Utilisez de la colle simple pour coller des morceaux de papier et prenez un pistolet à colle si vous voulez coller des petits objets comme des perles.

Pour faire votre étoile de Noël, vous pouvez aussi utiliser de la peinture liquide que vous trouverez dans un magasin de déco. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des paillettes. Vous pouvez ensuite ajuster les couleurs de votre papier avec des crayons de couleur ou des feutres. Pour les plus petits, vous pouvez la décorer avec des petits papiers découpés dans des magazines pour plus de simplicité.

Il y a autre idée sympa si vous avez un petit panier. Ajoutez-y des branches d’arbres (sapin ou autre) et accrochez-y des pommes de pin. On peut les placer au centre ou sur les côtés. Choisissez votre propre disposition.

Exemples de thèmes pour votre table de Noël

Table décorée pour Noel

La transparence

Dans ce thème, l’idée de base est très simple. Mettez des verres opaques avec une nappe blanche ou légèrement grise. Pour qu’elle soit encore plus appréciée par les invités, mettez des assiettes transparentes. Ajoutez une déco sobre, blanche et noire.

Lisez aussi :  5 critères à considérer pour choisir son magasin de meubles

La table dorée

Cette table va jouer avec des nuances d’or, de rouge et de noir. Mixer le plus possible ces trois couleurs en y ajoutant des grandes bougies. Essayez de mettre des éléments de décors géométriques sans surcharger la table et le tour et joué ! L’ambiance sera au rendez-vous !

La table illuminée

Pour cette table, le but va être de mettre différentes lumières qui représentes les fêtes. Vous pouvez vous inspirer de la première partie de l’article. Mixez les bougies aux guirlandes lumineuses et cela donnera un aspect et une ambiance plutôt chic. Notamment si vous rajoutez une légère touche de vert avec des petites branches d’arbre.

Pour conclure, la décoration de la table est d’une importance capitale à la fête de Noël. Cette déco doit aussi être en coordination avec le reste de la décoration de la maison (sapin de Noël, et autres décorations diverses). Ce sont des idées à réfléchir à l’avance donc ne vous y prenez pas trop tard. La décoration de cette fête donne généralement une bonne ambiance quoiqu’il arrive, car elle est faite avec le cœur. N’hésitez pas à lire nos autres articles sur les fêtes de fin d’année pour avoir encore plus d’idées de déco de Noël !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general