Cuisine blanche : une fausse mauvaise idée
Souvent intégré à la déco du salon et des chambres, le blanc s’invite également dans nos cuisines. C’est l’une des couleurs qui s’associent facilement avec toutes les autres, et qui apporte une certaine élégance à tous les décors. C’est d’ailleurs ce qui explique la grande tendance de la cuisine blanche. Contrairement aux idées reçues, ce style de cuisines présente d’innombrables avantages, et peut être très agréable.
La popularité des cuisines blanches
Longtemps considérée comme une mauvaise idée, la cuisine blanche est désormais de plus en plus appréciée. C’est un style qui fait aujourd’hui l’unanimité auprès des ménages, et qui répond à plusieurs besoins. Prisée pour son côté moderne, c’est le choix ultime pour apporter à votre maison une élégance contemporaine. En effet, le blanc permet de créer un style léger et lumineux, et s’associe aisément à la plupart des matériaux naturels. C’est la couleur favorite des personnes recherchant une esthétique épurée. Le blanc se retrouve au sein de nombreuses cuisines. Si ce type de cuisines a longtemps été évité, il ne fait aucun doute que depuis quelques années, il est devenu le choix privilégié d’un grand nombre de personnes.
Si vous souhaitez mettre en avant la couleur blanche dans votre espace culinaire et créer un style attrayant, certaines règles sont à respecter : le choix et l’agencement des couleurs, le choix des matériaux naturels, des meubles, etc. Il faudra également faire preuve d’imagination pour créer une cuisine moderne et pratique à la fois. Peu importe vos préférences en matière de déco, vous trouverez différents modèles de cuisines blanches chez les revendeurs et installateurs de cuisines.
Vous pouvez installer une cuisine blanche de SoCoo’c si vous voulez plus de luminosité.
Les avantages et les inconvénients d’une cuisine blanche
Opter pour une cuisine blanche, c’est profiter d’une panoplie d’avantages, mais aussi de quelques inconvénients.
Les avantages
La tendance pour la cuisine blanche ne résulte pas d’un hasard. Ses atouts sont en effet nombreux et indéniables. En premier lieu, elle apporte de la luminosité. Si votre souhait est de donner de l’éclat à votre intérieur, rien de tel qu’une cuisine lumineuse pour aboutir à ce résultat, et le blanc est le choix par excellence pour créer une telle ambiance. Il capte parfaitement la lumière du jour puis la diffuse dans la pièce. Cela rend la cuisine plus belle et surtout ensoleillée. Si vous aimez la modernité, tournez-vous vers le blanc laqué et associez-le à de jolis luminaires. Résultats, vous obtiendrez une cuisine conviviale et une brillance exceptionnelle.
C’est une couleur qui agrandit votre cuisine. En effet, la cuisine blanche est une excellente idée si vous disposez d’un espace restreint. Le blanc permet d’agrandir visuellement une pièce puisqu’elle offre un ton clair, qui crée cette impression.
C’est une solution intemporelle. Les couleurs vives sont très belles, mais elles se démodent assez vite. En effet, une couleur peut être très prisée un jour et perdre en popularité peu de temps après. Ce n’est pas le cas du blanc qui résiste à toutes les tendances.
Les inconvénients
Le premier inconvénient de la cuisine blanche est l’aspect vieillissant qui apparaît au bout d’un certain temps. Cette zone de l’habitation est en effet la plus exposée aux rayures, mais aussi aux marques et aux tâches. Or ces dégâts sont beaucoup plus visibles sur les meubles ou les murs blancs. Les vapeurs, graisses et fumées qui sont produites durant les préparations ne seront pas sans conséquence sur l’aspect esthétique de votre cuisine. Enfin, un excès de blanc peut rendre la pièce trop froide.
Quels matériaux pour votre cuisine blanche ?
Si le blanc est considéré comme trop stérile pour la cuisine, certaines astuces vous permettent de réchauffer la pièce. Il s’agit notamment de bien choisir les matériaux de vos meubles. Nous vous recommandons d’opter pour des matériaux naturels pour changer l’aspect de la pièce.
À cet effet, le bois est le premier élément que nous vous conseillons. Connu pour son authenticité et son charme naturel, le bois à lui seul pourra sublimer l’ensemble de votre cuisine. N’hésitez donc pas à opter pour des meubles (chaises, tables, etc.) en bois. Outre le bois, pensez également à la pierre qui offre un résultat intéressant dans une cuisine blanche.
Conseils pour conserver l’aspect neuf de votre cuisine blanche
Malgré le fait que les meubles et murs blancs soient très salissants, il est possible de conserver longtemps l’aspect neuf d’une cuisine blanche. Pour cela, vous devrez effectuer un nettoyage régulier de votre plan de travail, mais aussi des différents matériaux de la pièce.
Utilisez des produits naturels, en l’occurrence le bicarbonate de soude, le savon noir ou le vinaigre blanc. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement efficace pour éliminer les graisses de cuisine. Ensuite, mettez en place une bonne ventilation pour favoriser l’évacuation de la fumée. Pensez par ailleurs à installer une crédence pour éviter que vos murs se salissent trop rapidement.