Vous vivez dans un petit appartement ? Vous souhaiteriez agrandir votre logement, mais vous ne le pouvez pas ? Vous pouvez tout de même faire paraître votre pièce plus grande de façon simple et efficace en utilisant du papier peint. Cependant, il faudra exploiter certaines astuces pour réussir votre tour d’illusion. Lisez la suite pour savoir comment agrandir votre pièce avec du papier peint. 

Utiliser du papier peint panoramique 

Le papier peint panoramique est à la fois pratique et très décoratif. Encore appelé papier décoratif ou encore papier trompe œil, il est ce qu’il vous faut pour donner une autre dimension à votre intérieur. En dehors de son aspect tendance, le papier peint panoramique a la particularité de donner une taille XXL à votre pièce. Votre petit intérieur s’agrandit et devient plus profond. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières. 

En effet vous pouvez le mettre sur un pan de mur dans votre salon. Il est aussi possible de l’utiliser comme tête de lit dans votre chambre. Votre papier peint panoramique s’étend du sol au plafond et laisse croire à celui qui l’observe que la pièce est plus grande. Hormis cela, l’observateur sera sans doute emporté par la beauté de la peinture. 

Utiliser du papier peint pour les soubassements 

Si vous voulez offrir une sensation de grandeur à une pièce que vous estimez être trop petite, vous n’avez juste qu’à poser votre papier peint sur une partie particulière du mur. En effet, un mur séparé en deux, de façon horizontale paraît plus haut. La partie basse recouverte du papier offre un effet de profondeur à la pièce. 

Cela vous permet aussi d’économiser en papier peint puisque vous n’aurez plus besoin de peindre tout le mur. Vous pouvez twister la chambre dans laquelle vous dormez avec du papier ou installer un revêtement mural sous les toits. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces idées, vous obtiendrez le résultat escompté.

Cacher les défauts de votre pièce avec du papier peint

Le papier peint est un excellent moyen pour cacher ou faire disparaître les imperfections de votre mur. Il peut être utilisé de diverses manières pour obtenir un résultat impeccable. Vous pouvez par exemple opter pour ce type de papier peint pour masquer les défectuosités des murs et les trous qui existent dans votre pièce. Il suffit de le coller au mur et le tour est joué. 

Si vous avez des trous dans votre intérieur, vous pouvez placer le papier peint par-dessus. Vous aurez ainsi l’impression que votre pièce est plus neuve. Il n’y a pas meilleur moyen pour refaire votre mur et le rendre plus beau et plus grand. Vous pouvez l’installer sur une seule partie de votre mur de façon esthétique ou sur tout le mur pour plus d’uniformité. Dans l’un ou l’autre des cas, assurez-vous de ne pas trop en faire pour éviter que les parties que vous souhaitez cacher soient encore plus visibles

Utiliser du papier peint à rayures pour agrandir sa pièce

Pour agrandir votre pièce, vous pouvez utiliser le papier peint à rayures. Il constitue le meilleur choix pour arriver à vos fins. Il existe plusieurs types de rayures. On peut notamment citer les rayures fines, les rayures verticales et les rayures horizontales. Plus on regarde les rayures fines, plus elles vous donnent la sensation de s’étirer. En utilisant ce type de papier peint, vous avez très vite l’impression que votre petite pièce grandit en dimension.

Quant aux rayures verticales, elles vous donnent l’impression que votre pièce est plus haute. Avec celles horizontales, la pièce paraît large. Chacune de ces rayures a donc ses propres avantages. Quel que soit le type de rayures que vous utilisez, votre pièce paraîtra grande à vos yeux. Le papier peint à rayures fait ainsi des merveilles. Il permet la création d’une illusion dans laquelle vous avez l’impression d’être dans un grand espace.