La certification BREEAM permet d’évaluer la performance environnementale pour les bâtiments. Elle a vu le jour dans les années 90, notamment en Grande-Bretagne. L’objectif premier consiste à améliorer l’industrie du BTP tout en misant sur des conceptions beaucoup plus écologiques que ce soit au niveau des architectures et des travaux. Il est alors judicieux de faire appel à des professionnels qui respectent cette certification qui est l’acronyme de Building Research Establishment Environmental Assessment Method. 

Quelques critères à prendre en compte pour la certification 

Pour analyser les bâtiments, quelques critères sont importants. S’ils sont respectés, vous aurez une certification BREEAM. Dans le cas contraire, il faudra revoir certains aspects. N’oubliez pas que cela coûte de l’argent. Pour un immeuble d’une superficie de 10 000 mètres carrés, il faut prévoir près de 8000 euros pour que cette certification soit validée. 

  • Parmi les critères, vous avez la gestion de l’énergie, de l’eau dans le bâtiment, le niveau de pollution ainsi que les matériaux, l’écosystème, l’accès des usagers et la santé des occupants.
  • Pour obtenir un bon score, il est préférable d’être accompagné par des professionnels pour être certain que l’immeuble réponde à tous les critères.
  • Certaines thématiques sont plus importantes que d’autres, les experts seront alors plus attentifs par rapport à la gestion des déchets.

Le critère lié à la pollution est très important et c’est un souci majeur en France depuis quelques années. Les bâtiments seront valorisés notamment lorsque des composés organiques volatils sont utilisés au même titre que le système de comptage de l’eau. 

Une certification utilisée en Europe

Dans le monde du BTP, vous pouvez croiser plusieurs certifications : BREEAM, HQE ou encore LEED. Toutefois, la première présente des points forts intéressants et elle est disponible uniquement sur le territoire européen. Pour la certification HQE, il n’y a pas un niveau reconnu à l’international et il est souvent difficile d’avoir des équivalences. 

Pour la certification LEED, vous avez une reconnaissance au niveau national, mais il sera difficile de prendre en compte les exigences puisque les textes sont en anglais. Il faudra donc bien les traduire pour éviter les erreurs. Par rapport aux deux autres certifications, la BREEAM sera bien mieux reconnue et les coûts ne seront pas aussi élevés. Vous gagnez en souplesse et les termes sont beaucoup plus faciles à comprendre. En passant par un expert, vous supprimez tous les problèmes et vous conserverez les avantages de la certification BREEAM. 

Attribuer un score au bâtiment

Lorsque tous les critères ont été évalués, les professionnels peuvent attribuer un score au bâtiment. Cela permet ainsi de cibler plus facilement les logements les plus intéressants par rapport à l’environnement. L’organisme estime ainsi la performance du logement, mais une mention sera aussi attribuée.

Pour les immeubles les moins performants, vous aurez une mention passable, mais elle peut être remarquable pour les bâtiments qui obtiennent la meilleure certification BREEAM. Il faut alors préparer cette dernière en travaillant sur l’ensemble des critères d’évaluation. Lorsque la note est élevée et que la mention est pertinente, vous obtenez un certain nombre de crédits et ils sont bien sûr valorisants.