Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Les couleurs tendances pour rénover sa façade

Rénover la façade de votre domicile n’est pas tâche facile, il existe plusieurs couleurs qui peuvent enrichir la façade de votre maison. Mais laquelle choisir ? La façade est la première chose que l’on aperçoit lorsqu’on voit votre logement ! La couleur de votre façade va donc jouer un rôle important car elle participera à la vision de votre domicile.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle couleur pour votre façade, vous êtes sur la bonne voie ! Nous allons vous faire découvrir les tendances du moment afin que votre façade soit moderne.

Les couleurs modernes

Comme vous vous le doutez, le gris est extrêmement tendance ces derniers temps. Le gris donne un aspect moderne qui est à la fois tendance mais simple.

Certaines couleurs persistent depuis quelques années déjà et reviennent tout le temps à la mode : le mix des couleurs. Bien évidemment un mix uniforme à moins que vous vouliez une façade avec un aspect excentrique. Par exemple le bleu. Cependant je vous conseillerais d’écarter les couleurs excentriques car les couleurs vives sont peu fréquentes en France.

Ce sont les mairies qui autorisent ou non les couleurs pour votre façade !

Si vous voulez que votre maison ait un aspect contemporain, les couleurs qui sont dans le neutre sont parfaites pour vous. Pour que votre façade soit à la hauteur de vos attentes, il est préférable de contacter un façadier professionnel car il adaptera la couleur à l’architecture de votre maison.

Lisez aussi :  Comment choisir son caisson de cuisine ?

Choisir sa couleur de façade

Des façades de maisons aux différentes couleurs
Des façades de maisons aux différentes couleurs

Même si le gris est extrêmement tendance et revient constamment, vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre cette couleur. Alors pour vous aider à choisir, voici une liste que vous pouvez prendre en compte lorsque vous rénovez votre façade.

  • Prenez 3 couleurs au maximum.
  • Privilégier des tons neutres et simples
  • Choisissez en fonction de l’architecture de votre maison
  • Choisissez en fonction de l’atmosphère que vous recherchez

Les couleurs à éviter

Tout d’abord il y a le blanc, vous êtes étonné? Eh bien pas moi! Le blanc est connu comme extrêmement salissant, à moins que vous ayez les moyens pour repeindre à chaque fois votre bâtiment je ne vous le conseille pas! Renseigner vous pour un nettoyage de façade et vous cesserez tout de suite de vouloir peindre en blanc. Demandant beaucoup de d’entretien, il est à éviter au maximum. De plus il a tendance à éblouir au soleil donc rayez le blanc de votre liste de possibilités.

Le choix de la couleur de votre façade nécessite toutefois un temps de recul et de réflexion de votre part! Il faut que vous visualisiez le rendu final afin d’avoir un petit aperçu. Pour cela il existe des logiciels de simulateur de couleur qui permettent de procéder à cette simulation sur votre bâtiment.

Suivez les réglementations

Lorsque vous rénover votre façade, vous devez impérativement suivre des réglementations. Il faut vous référer au plan local d’urbanisme de votre commune. En effet chaque commune dispose d’un PLU différent, et selon la commune les règles peuvent être strictes.

Lisez aussi :  Ventilation domestique (VMC) : un aspect invisible mais crucial

Étudier ce PLU de près afin de ne pas avoir à refaire votre façade!

Pour un résultat optimal vous devez respecter les réglementations et les contraintes qui vous sont imposées.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general