Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

5 façons simples d’économiser l’énergie à la maison

Les maisons ont besoin d’énergie pour fonctionner, qu’il s’agisse de chauffer et de refroidir, de faire fonctionner les appareils ou d’éclairer les espaces intérieurs. Il est toutefois important de ne pas consommer trop d’énergie pour remplir ces fonctions importantes et d’économiser l’énergie chaque fois que cela est possible, car sa production a un coût pour le climat. Voici quelques mesures simples pour économiser l’énergie à la maison.

Remplacez vos ampoules

Remplacez les ampoules à incandescence par des LED à haut rendement énergétique, car elles consomment beaucoup moins d’énergie et durent plus longtemps tout en offrant la même qualité de lumière.

Les ampoules LED consomment généralement de 25 à 80 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence traditionnelles et peuvent durer de 3 à 25 fois plus longtemps. Une ampoule à incandescence génère 500 kilogrammes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2) en un an, contre 90 kilogrammes de CO2 pour une ampoule basse consommation.

C’est donc une bonne idée de faire le tour de votre maison et de remplacer les ampoules partout où vous le pouvez. La technologie des LED, ou diodes électroluminescentes, a beaucoup évolué et il est désormais possible d’obtenir une gamme de luminosité et de couleurs à un prix abordable.

Contrairement aux ampoules fluorescentes compactes, les LED ne contiennent pas de mercure. Le ministère américain de l’énergie prévoit que l’utilisation généralisée des LED permettra de réaliser des économies annuelles de 30 milliards d’euros d’ici 2027. Veillez également à éteindre les lumières lorsque vous ne les utilisez pas !

Lisez aussi :  Comment faire des économies d'électricité facilement?

Lavez vos vêtements à l’eau froide

Grâce aux détergents modernes, l’eau froide peut faire un travail tout aussi efficace que l’eau chaude lorsqu’il s’agit de nettoyer le linge.

Entre 75 % et 90 % de l’énergie utilisée par une machine à laver sert à chauffer l’eau, de sorte que le passage à l’eau froide permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de coûts.

C’est également meilleur pour vos vêtements, car cela préserve le tissu et élimine les taches. Les détergents modernes contiennent des enzymes qui fonctionnent efficacement à des températures inférieures à 30°C, mais vous pouvez acheter des détergents spécialement conçus pour l’utilisation de l’eau froide. Allez plus loin et faites sécher vos vêtements sur un étendoir pour économiser encore plus d’énergie.

Baissez votre thermostat

Si vous vivez dans un endroit où vous devez chauffer votre maison, réglez la température pour qu’elle soit plus fraîche la nuit que le jour.

Baisser le thermostat d’un seul degré peut permettre à un ménage vivant dans un climat nordique d’économiser environ 40 kilogrammes d’émissions de carbone chaque année. Vous économiserez également environ 1 % sur votre facture d’énergie par degré baissé.

Facilitez-vous la tâche en utilisant un thermostat programmable qui change la température en fonction d’un programme quotidien ou un thermostat intelligent que vous pouvez régler avec votre téléphone. Si vous êtes absent de la maison toute la journée, ne la gardez pas aussi chaude que lorsque vous êtes là.

Débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés

Si vous n’utilisez pas de petits appareils ménagers, débranchez-les du mur pour éviter d’absorber de l’énergie réseau et de l’énergie vampire. La première fait référence à l’énergie requise pour une connexion Internet permanente, la seconde à l’énergie qui maintient un appareil en mode veille.

Lisez aussi :  Le portillon est-il nécessaire ?

L’énergie qui continue d’être consommée lorsque les appareils ne sont pas utilisés peut ajouter 10 % à votre facture d’énergie. Selon le ministère de l’énergie, si l’on additionne tous les foyers français, il faut environ 4 centrales électriques de taille moyenne pour produire cette énergie.

L’alimentation du réseau, cependant, est un problème nouveau et croissant, car de plus en plus d’appareils connectés avec des fonctionnalités de réseau filaire et sans fil entrent dans la “maison intelligente”. Il peut s’agir de systèmes de sécurité, de détecteurs de fumée, d’éclairage, de chauffage, de ventilation et d’appareils électroménagers, entre autres. Ressources naturelles Canada écrit que ” les appareils reliés à un réseau peuvent consommer autant d’énergie en mode veille que lorsqu’ils sont pleinement activés “.

Assurez-vous donc d’acheter des produits efficaces, de débrancher les appareils chaque fois que c’est possible ou d’utiliser une barre d’alimentation avancée qui peut avoir une fonction de minuterie5.

Enlever les moustiquaires des fenêtres pendant l’hiver

Enlevez les moustiquaires des fenêtres orientées au sud et à l’est pendant les mois d’hiver afin que le soleil puisse pénétrer davantage dans votre maison.

Le retrait des moustiquaires de certaines fenêtres – tout en veillant à ce que le verre soit propre – peut augmenter les gains solaires jusqu’à 40 %.6 L’intérieur de votre maison sera légèrement plus chaud et plus éclairé, ce qui signifie qu’il faudra moins d’énergie pour la chauffer et l’éclairer. Vous pouvez toutefois les laisser sur les fenêtres orientées au nord pour ajouter une couche supplémentaire de protection contre les vents froids et la poudrerie.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general