Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Choisir les couleurs pour l’extérieur de sa maison en 2021

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour choisir la couleur d’extérieur de votre maison en 2021. Du gris au crème, en passant par le rouge ou le violet, le choix de couleurs pour peindre son extérieur ne manque pas. Qu’on parle de maison neuve ou de maison ancienne, une façade apporte une touche unique à une construction. Cependant, le choix de la couleur de peinture n’est pas toujours chose aisée. Découvrez comment choisir les couleurs de peinture pour son extérieur de maison en 2021.

Les couleurs de peinture tendances pour une façade de maison en 2021

La couleur d’une façade est importante pour la déco extérieure de sa maison. Pour se démarquer de ses voisins, en 2021 optez pour une peinture de couleur tendance pour l’extérieur de votre maison.

Le rouge

Toujours au cœur de la tendance, le rouge apporte de la chaleur à une façade. C’est une couleur dynamique et de caractère qui permet d’égayer les journées moroses. Il existe différentes tonalités de rouge : rouge brique, rouge ocre, rouge rouillé, etc.

Le gris anthracite

C’est la tendance de cette année pour les façades de maison. Le gris anthracite est une couleur unique entre un mélange de noir et de gris avec des notes de bleu foncé. Elle saura apporter modernité à une maison. C’est une couleur classique, mais intemporelle qui saura vanter l’esthétisme d’une façade extérieure.

Lisez aussi :  Journée mondiale du jardinage nu, c'est quoi ?

Le vert sauge

C’est la tendance qui fait fureur depuis quelque temps pour les façades. Elle est arrivée récemment sur le marché, mais a connu un rapide succès. C’est une teinte reposante et à la fois sophistiquée. Le vert sauge est moderne. Elle saura apporter du caractère et du charme à un extérieur. De plus, c’est une couleur qui se différencie des autres. Elle peut bien se marier avec la pelouse de votre jardin.

Les couleurs apaisantes pour l’extérieur d’une maison

Elles apportent sérénité et calme à une maison. Découvrez une sélection de couleurs apaisantes pour une façade.

Le blanc

Une couleur qui reste dans les tendances au fil du temps, le blanc apporte simplicité et minimalisme. Les designers utilisent souvent cette couleur pour des maisons au style contemporain. C’est une couleur simple, mais efficace qui peut être mélangée avec différents matériaux pour apporter un contraste à vos murs.

Les couleurs pastel

Le rosé poudré, le bleu clair, le crème font maintenant partie des couleurs apaisantes en vogue. On voit de plus en plus des façades arborées des couleurs pastel. C’est l’esprit des maisons typiquement londonien comme le quartier de Notting Hill qui inspirent ce genre de couleurs. Elles apportent douceur et convivialité.

Le bleu gris

Vous ne pourrez pas manquer cette tendance du bleu gris qu’on voit partout. L’association des deux couleurs permet d’obtenir une teinte unique. Il existe des teintes allant du bleu gris clair au gris foncé. Le bleu gris est une couleur apaisante qui se marie aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Agrandir les espaces avec des couleurs

Si vous cherchez à agrandir votre espace, évitez les couleurs criardes et privilégiez les couleurs suivantes.

Le bleu pastel

Il fait partie de la famille des couleurs pastel. C’est une couleur originale qui pourra démarquer l’extérieur d’une maison. Son ton léger et clair pourra apporter grandeur à un extérieur. Le bleu pastel saura créer de la profondeur et ainsi une impression de recul.

Lisez aussi :  Acheter un poisson japonais pour son bassin extérieur

Le violet

C’est une couleur qui peut paraître assez forte pour un extérieur. Néanmoins, elle apportera luminosité et agrandissement. Pour nuancer cette couleur, il est possible d’opter pour le mauve qui est moins fort, mais qui saura apporter le même effet recherché.

Le beige

Toujours une couleur claire qui saura se différencier d’une couleur chaude pour apporter un effet visuel de recul. C’est aussi une couleur apaisante et tendance de l’année. Cette teinte est neutre et apportera un effet de grandeur à un extérieur.

Vous savez maintenant quelle couleur extérieure choisir pour la façade de votre maison en 2021.

Assortir les couleurs de votre façade avec celle des autres éléments

Il est important d’assortir la couleur de votre façade avec celle de votre toit pas exemple. En effet, si vous prévoyez des travaux de ravalement de façade, il faudra avant la rénovation prendre en compte la couleur du toit et des volets. Que vous mettiez de l’enduit ou que vous peigniez votre maison, la couleur devra s’assortir avec les volets. Il est aussi possible de créer des contrastes intéressants avec le toit et les volets.
Par exemple, une maison bien blanche avec un toit orange et des volets bleu électrique. Ainsi, le choix de la couleur de façade idéale dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez utiliser un nuancier pour prévoir l’association des couleurs. En mettant côte à côte les couleurs sélectionnées du nuancier, vous pourrez vous projeter et savoir si la combinaison de couleurs que vous envisagez pour votre décoration vont s’harmoniser.

La problématique de la couleur d’une façade décorative en métal

Que l’on souhaite assortir la couleur de la façade avec autre chose, chercher à agrandir les espaces, ou encore atténuer l’effet visuel du bâtiment, il faut opter pour une couleur pour son extérieur. En tout cas, si c’est dans les plans de rénovation de l’immeuble dans lequel on vit, il faut choisir la couleur de votre façade décorative afin de lui donner exactement l’effet que vous souhaitez. On rêve souvent à l’allure qu’aura son immeuble, en amont des travaux, et on se fait des idées, sans savoir si ce sera véritablement comme cela au final. Mais en choisissant un coloris, là, on a une idée bien plus précise de ce à quoi ressemblera le bâtiment a posteriori. On s’assure donc que cela sera en concordance avec ce que l’on avait envisagé en amont. 

Lisez aussi :  Les fleurs et plantes en automne

Le métal lui-même peut donner un certain cachet à un immeuble, quelque chose de moderne. Mais on l’a vu à de nombreuses reprises : cela ne dure que quelques années, la teinte d’origine du métal ne vieillit pas toujours bien, en fonction des intempéries en particulier. Alors choisir une peinture pour colorer la façade est une bonne idée. En plus cela permettra de la protéger et donc de la faire durer, de ce fait, bien plus longtemps. C’est aussi à cela que tient la problématique de la peinture d’une façade en métal. Dès lors, l’immeuble gardera dans son ensemble une belle esthétique, et vous tirerez, à n’en pas douter, une certaine fierté d’être l’un des habitants de cette belle construction, que tout le monde regarde avec envie. Le plaisir vient aussi du fait d’être heureux d’habiter dans un bel endroit et pas simplement parce que l’on a fait des efforts pour que la décoration intérieure soit des plus réussies.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general