Comment faire le choix des couleurs pour vos murs intérieurs ?

L’un des éléments capitaux pour bien réussir sa décoration d’intérieur est de savoir bien choisir la couleur de ses murs. Toutefois, cela peut paraître bien plus facile à dire qu’à faire. Avez-vous des difficultés à choisir la couleur des murs de votre intérieur ? Voici des conseils qui vous seront forcément utiles.

Choisir la couleur des murs en fonction de la pièce

La meilleure manière pour choisir la couleur de vos murs est de tenir compte du type de pièce. En général, une couleur peut être adaptée pour la chambre des enfants sans l’être pour le séjour.

Quelle couleur choisir pour la chambre parentale ?

L’une des pièces les plus importantes dans une maison est celle des parents. Pour ce type de chambre, il est conseillé d’utiliser des couleurs neutres (blanc, beige, crème, lin ou encore, gris) afin de créer une ambiance assez cosy dans la pièce. Cependant, vous pouvez également opter pour le bleu (quelle que soit la nuance) qui est une couleur assez apaisante.

Quelle couleur pour la chambre enfant ?

De nombreuses personnes ont tendance à choisir la couleur des murs de cette chambre en fonction du sexe de l’enfant. Ainsi pour les filles, elles choisissent le rose et pour les garçons le bleu. Pourtant, il est tout à fait possible d’abandonner ces clichés et faire preuve d’originalité. Vous pouvez par exemple utiliser un blanc très lumineux, un jaune assez vif, un bleu rétro ou encore un vert amande. Toutes les couleurs sont permises, à vous de faire les bonnes associations.

Lisez aussi :  Les revêtements sol les plus tendances

Quelle couleur pour la salle à manger ?

Pour rendre la pièce vivante, les teintes brillantes et foncées seront parfaites. Il est aussi possible d’utiliser des couleurs pastel. Par contre, pour créer un effet stupéfiant, l’idéal serait de combiner une couleur neutre comme le gris à une couleur forte. Cela créera un très beau contraste.

Quelle couleur pour le salon ?

Les couleurs qui conviennent le mieux ici sont les couleurs neutres telles que le marron glacé, le lin, le blanc ou encore le gris. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs vives, mais il faudra veiller à les utiliser sur un seul plan de mur.

Quelle couleur pour la cuisine ?

C’est une pièce dans laquelle vous passerez assez de temps. Pour une ambiance dynamique et conviviale, optez pour des couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange. Par ailleurs, les couleurs froides (bleu, violet, etc.) sont synonymes de douceur. Les couleurs neutres quant à elles apporteront une touche d’élégance à votre cuisine.

La salle de bains

La salle de bains ne doit pas être oubliée. Pour cette pièce, vous êtes libre d’utiliser la couleur qui vous convient. Un blanc éclatant, un bleu pâle, un vert émeraude ou du rouge ? Le choix vous revient.

Comment acheter la peinture qu’il faut ?

Pour bien acheter les pots peintures que vous utiliserez pour peindre vos murs, vous devez savoir où les acheter, demander si possible des conseils et tester des échantillons.

Où acheter ses pots de peinture ?

Il est important d’acheter de la peinture de bonne qualité pour ses murs intérieurs. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente des pots de peinture. À défaut, il est possible d’en commander directement sur internet et particulièrement sur des sites d’achats de référence. Il serait bien d’opter pour une marque assez reconnue.

Lisez aussi :  Comment transformer ses WC en espace déco ?

Où se faire conseiller ?

Avant d’acheter ou de commander des pots de peinture, il est important de rechercher des conseils afin de choisir les bonnes couleurs. Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé afin de demander l’avis d’un expert. Il est aussi possible de demander des conseils auprès d’un architecte d’intérieur.

Tester des échantillons de peinture

Pour être sûr d’acheter les couleurs qui conviennent à chaque pièce, vous pouvez à cet effet acheter des échantillons de peinture afin de les tester. Vous pouvez par exemple réaliser plusieurs associations et ne retenir à la fin que les couleurs qui se marient le mieux. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de l’apparence de votre pièce à la fin des travaux de peinture.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general