Bricolage

Comment maximiser les rangements chez vous ?

Le besoin d’espace devient vite un casse-tête lorsque nous voulons refaire la déco, acquérir de nouveaux meubles ou tout simplement pour aérer nos pièces. Il est également possible de se retrouver dans une situation où l’on est obligé de déménager en urgence. Comment faire alors pour optimiser l’espace et gagner quelques mètres carrés ?


Que voulez-vous ranger ?

Afin de maximiser les rangements chez vous, il convient de définir avant tout ce qui doit faire l’objet de rangement. Des casseroles ? Des livres ? Des chaussures ? Des toiles ou cadres-photos ? Il faut toujours partir de cette interrogation, car identifier la cible permet de penser de manière beaucoup plus organisée, et donc, de savoir par où commencer. C’est un excellent point de départ et cela aide à ne pas aller dans tous les sens.

Ainsi, vous évitez une perte de temps précieuse et vous rendez votre tâche bien plus méthodique et efficiente.

Comment créer des rangements malins ?

Le mot d’ordre pour des rangements malins doit être « efficacité ». Ainsi, ces rangements doivent non seulement vous permettre de gagner de l’espace, mais aussi vous permettre d’accéder plus facilement et rapidement aux objets.

Par exemple, une armoire avec des tiroirs bas dans votre chambre permet de ranger les vêtements, mais aussi des chaussures. Ce qui est déjà une victoire quand on sait que les chaussures ont l’habitude de traîner partout dans la maison.

Autre astuce, optez pour des meubles bas dans la cuisine. Ils prennent très peu de place et permettent de ranger les marmites, les cuillères, les fourchettes, les louches et les casseroles. Pour les épices, l’huile, le sel, etc., quelques étagères murales non loin de la plaque chauffante ou de la cuisinière feront l’affaire. Le tout est de ranger les ustensiles à quelques mètres de leur pôle d’utilisation.

Lisez aussi :  Fabriquez vous-même votre meuble TV en bois

Le coin salon se satisfera quant à lui de la praticité des meubles combinés qui peuvent accueillir télé, console, chaîne hi-fi, quelques livres et même le décodeur.

Comment rendre les rangements discrets ?

Pour cela, il faut choisir des rangements qui bien sûr prennent moins de place, mais aussi qui épousent le design de la pièce. En effet, un objet a tendance à passer beaucoup plus inaperçu quand il se fond dans la déco d’une pièce.

Optez donc pour des meubles à la fois ergonomiques et dont les couleurs se marieront parfaitement avec celles de vos pièces. Ils offriront un camouflage quasi-parfait !

En outre, il y a le lieu de placement. Quoi de mieux pour rendre un rangement discret que de créer de l’espace dans des endroits où on s’y attend le moins ? C’est d’ailleurs cela le principe de la discrétion elle-même. Des rangements sous l’escalier, un tiroir coulissant sous un lit, etc. Tout est question d’ingéniosité et d’imagination !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general