Jardin

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est un dispositif qui permet de nettoyer différentes surfaces en propulsant de l’eau à une forte pression. Il est utile pour nettoyer les façades, les terrasses, les autos, etc. Cependant, le choix de cet appareil dépend de certains critères que nous vous présentons ici.

La pression

Exprimée en bars, la pression représente la puissance à laquelle l’eau est propulsée de votre appareil de nettoyage. Elle est garante de la capacité du nettoyeur à dénicher les saletés. C’est à juste titre qu’elle est un critère indéniable à prendre en compte lors du choix du nettoyeur haute pression.

Plus la pression est optimisée, plus il sera aisé de désincruster les impuretés. En effet, elle varie de 110 bars pour les modèles d’entrée de gamme à 210 bars pour les modèles les plus perfectionnés.

Le débit

Le débit fait allusion au volume d’eau que peut libérer le nettoyeur sur un temps donné. Exprimé en litre par heure, ce critère est un facteur déterminant de la rapidité du nettoyage. C’est d’ailleurs pourquoi le débit est corolaire à la pression, car plus il est élevé, plus la pression est remarquable. En général, il varie de 300 l/h pour les petits modèles à 600 l/h pour les modèles évolués. La fréquence d’utilisation de votre nettoyeur haute pression vous aidera à choisir le débit idéal.

La puissance

La puissance est un rapport de l’efficacité et de la rapidité du nettoyeur haute pression. En d’autres termes, elle est relative à la pression et au débit de votre outil de nettoyage.

Lisez aussi :  Fabriquer son potager en bois

Plus la puissance du moteur est élevée, plus la vitesse de sortie de l’eau est accrue. En fonction des modèles, vous trouverez des nettoyeurs haute pression de 1400 à 4000 Watts.

Le type de motorisation

En matière de motorisation, on distingue deux types de nettoyeurs haute pression : ceux électriques et ceux thermiques.

Les premiers sont alimentés par un câble domestique et fonctionne avec l’eau du robinet, qu’elle soit chaude ou froide. Les nettoyeurs de ce type sont moins bruyants, simples à utiliser et à entretenir.

Quant aux nettoyeurs thermiques, ils fonctionnent avec du diesel ou de l’essence en lieu et place d’une alimentation électrique. Toutefois, ils disposent d’une puissance optimale et d’une autonomie accrue. Cependant, ces appareils sont plus bruyants, lourds et difficiles à entretenir.

Le type de pompe

Ce critère concerne principalement le matériau de fabrication de la pompe du nettoyeur haute pression. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour une pompe en composite. Autrement, vous privilégierez une pompe en aluminium qui est favorable pour un usage courant. Bien que cela soit un peu onéreux, il s’agit d’un bon investissement sur la durée.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general