Comment bien choisir ses luminaires?

Comment bien choisir ses luminaires ? Dans la décoration des pièces d’une maison, les luminaires sont aussi très importants. Ils sont capables de changer l’atmosphère de la maison et même son style. Devant la profusion de modèles de lampes disponibles sur le marché, il n’est pas aisé d’opérer un choix rationnel. Voici quelques astuces pour bien choisir vos luminaires.

Quels types de suspensions (luminaires) choisir ?

Les suspensions sont des luminaires suspendus au plafond par le biais d’un câble électrique. Ainsi, un luminaire ou suspension, c’est une lampe au plafond. Ce type de luminaire est le plus utilisé et se décline en plusieurs types. Décider d’opter pour des suspensions comme mode d’éclairage dans sa maison, c’est avoir à choisir entre des suspensions de type industriel, de type scandinave de forme circulaire, de type en grappe, etc.

Chaque type de suspensions est adapté à une pièce bien précise de la maison. De ce fait, vous devez choisir le type de suspensions en fonction du lieu à éclairer et surtout selon votre budget. Tenez aussi compte des meubles, de la couleur de votre intérieur dans votre choix. Pour favoriser une harmonie dans votre maison.

Dans quelles pièces installer ses luminaires ?

Le luminaire est complémentaire de la lampe. Les suspensions sont des luminaires d’intérieurs et ils apportent une touche à la décoration. Ils permettent d’illuminer tout l’intérieur d’une maison ou d’attirer l’attention sur un endroit bien précis de la maison. Dans quelles pièces mettre des suspensions ? Vous pouvez éclairer votre salle à manger avec une suspension. Installer au-dessus de la table à manger, elle permettra de mettre un point lumineux sur vos repas et de créer une atmosphère accueillante.

Lisez aussi :  Stickers muraux : La tendance déco du moment

La suspension est aussi conseillée pour illuminer toute la cuisine. Aussi, elles sont utilisables pour l’éclairage un coin bien précis dans la cuisine. Par exemple, l’îlot de cuisines. Pour l’éclairage de la salle de bain, une suspension peut être utilisée pour servir d’éclairage général de la pièce ou pour cibler certains objets dans la salle de bain comme le lavabo, le miroir. Dans le salon, les couloirs, les chambres, on peut y mettre des suspensions pour leur apporter un éclairage agréable.

Dans votre chambre, un luminaire peut compléter une lampe de chevet.

Quels matériaux choisir pour ses luminaires ?

Les suspensions sont conçues dans différents matériaux, tels que : le lin, l’aluminium, le rotin, le bois, le bambou… Le choix du matériau pour sa suspension dépend de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer. Pour la cuisine par exemple, il est conseillé d’opter pour des suspensions en verre ou en métal à cause de la chaleur et de la graisse. Ce matériau est très facile à nettoyer et vous pourrez garder votre luminaire toujours propre.

Dans la salle de bain, optez pour des suspensions en verre à cause de l’humidité. Pour l’éclairage du salon, des chambres, des couloirs, vous pouvez choisir n’importe quel matériau. Tous les matériaux sont conseillés. Il vous revient de choisir celui qui se fond dans votre décoration et qui épouse votre style de décoration.

Pour les ampoules des luminaires, vous pouvez choisir des ampoules LED pour une basse consommation d’électricité.

Le bon choix de la couleur des ampoules

À l’instar des matériaux, le choix des couleurs des ampoules dépend de la pièce de la maison dans laquelle elles seront installées, et sont importantes dans la déco d’un logement. Pour illuminer les salles de séjour, il est généralement conseillé de choisir la couleur blanc chaud. Cette couleur d’éclairage est réputée pour créer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez également choisir cette couleur pour sublimer votre salle de bain. Dans les espaces de travail comme le bureau, le blanc universel est conseillé.

Lisez aussi :  Idées pour personnaliser son bureau

Si vous souhaitez mettre en valeur des œuvres d’art ou des photographies, optez pour la couleur blanc froid. Cette lumière moderne est adaptée pour éclairer les lieux passages (escaliers, couloirs), une façade ou un mur.

Vous savez maintenant comment bien choisir vos luminaires.

Comment trouver la lampe design idéale ?

Pour apporter de la lumière aux différentes pièces de votre logement, vos options ne se limitent pas aux luminaires suspendus au plafond plus communément appelés suspensions, vous pouvez aussi ajouter des lampes pour compléter votre déco. Une lampe design est un accessoire idéal pour parfaire votre décor.

Quel que soit le style de la pièce, il vous sera très facile de trouver une lampe qui convient parfaitement à la décoration de celle-ci en vous rendant dans un magasin ou sur le net. Par exemple, si la pièce que vous souhaitez décorer a un style scandinave, vous pouvez acheter une lampe design scandinave sur ce site internet.

Il faut savoir qu’il existe sur le marché des lampes avec des styles et au design très variés. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les couleurs. Vous pourrez faire votre choix parmi des lampes de toutes les formes (carré, rectangulaire, circulaire, fine, large) , de toutes les tailles et fabriqués avec divers matériaux (verre, bambou, plastique, métal, …) . Vous trouverez même des lampes au design plus insolites. Si vous êtes un amoureux des livres vous pourrez par exemple opter pour une lampe en forme de livre par contre si vous aimez les animaux vous pouvez choisir un modèle en forme de cage avec des oiseaux à l’intérieur ou même pour une lampe de chevet en forme de souris.

Lisez aussi :  Les tendances déco 2021 - Partie 1

Si vous ne souhaitez pas faire de choix trop extravagant, pour choisir votre lampe il est nécessaire de prendre en compte le style de la pièce, des meubles qui s’y trouve et surtout de l’endroit où vous souhaitez placer votre lampe. Ensuite, il vous suffira de choisir une lampe au design qui se mariera parfaitement à la déco.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general