Idées pour l’aménagement d’une cuisine ouverte

Vous cherchez des idées pour réaliser l’aménagement d’une cuisine ouverte ? À la façon d’une pièce à vivre ou d’un salon, l’aménagement d’une cuisine se pense avec le plus grand soin. Entre la gestion de l’espace, l’installation des équipements, ou encore le choix de la décoration, la mise en place d’une cuisine ouverte exige une méthodologie spécifique. Pour que rien ne soit laissé au hasard, voici quelques conseils pour aménager votre cuisine ouverte et avoir une bonne déco dans sa maison.

Gérer les espaces dans la cuisine ouverte

La gestion de l’espace est un facteur important dans l’aménagement d’une cuisine ouverte. Que votre cuisine soit grande ou petite, ouverte sur un salon ou une salle à manger, chaque détail a son importance.

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’une cuisine ouverte ne nécessite pas un grand espace. La meilleure méthode pour gérer convenablement les espaces est de penser aux systèmes de rangements des équipements de votre cuisine. En effet, les équipements de cuisine disposés contre le mur permettent de libérer de l’espace dans la partie centrale de la pièce. Il est également conseillé de ne pas surcharger votre cuisine avec des accessoires, mais de penser à l’équiper du strict nécessaire. Enfin, quelques armoires murales et des étagères constituent un bon moyen de libérer de l’espace dans votre cuisine.

Aménager un îlot central pour la cuisine ouverte

L’îlot central est devenu un des meubles incontournables dans la décoration et l’aménagement d’une cuisine ouverte. Cette pièce de mobilier très pratique permet de bien circuler entre la cuisine et le salon ou le séjour, en créant un espace optimal de transition. Déclinés dans toutes les dimensions et réalisables sur mesure, ils s’adaptent parfaitement en effet aux contraintes d’espace dans votre cuisine.

On distingue plusieurs types d’îlots de cuisines. Des modèles contemporains aux designs classiques en passant par des îlots d’inspiration vintage, ces équipements fonctionnels répondent à une problématique d’agencement avec style. Une cuisine ouverte peut ainsi être organisée autour d’un îlot central en occupant le centre de la pièce. De cette façon, il constitue en quelque sorte le cœur de votre cuisine. En choisissant un îlot multifonctionnel, vous avez aussi la possibilité de faire de cet équipement un plan de travail et de rangement, mais aussi un espace pour prendre les repas en famille.

Les accessoires indispensables pour une cuisine ouverte

Pour équiper une équipe ouverte, il est important d’accorder une attention particulière aux accessoires et meubles que vous allez choisir.

La hotte de cuisine

C’est l’accessoire par excellence pour dissimuler ou faire disparaitre les odeurs de cuisson, les vapeurs d’eau et les fumées embarrassantes. Vous avez généralement le choix entre la hotte aspirante par recyclage et la hotte aspirante par évacuation.

La table de salle à manger

Elle est indispensable lorsque votre cuisine est ouverte sur la salle à manger. Elle constitue même l’accessoire principal de votre cuisine. Même s’il est recommandé que la table soit imposante, veillez toutefois à ce qu’elle soit adaptée à l’espace disponible. Les tables en bois sont généralement appréciées dans une salle à manger. Au niveau du design de la table, il y en a de très différents. Vous pouvez consulter les différentes tables à manger sur des sites internet spécialisés pour avoir une idée des différents design possibles.

L’évier

Très utile pour nettoyer les fruits et les légumes ou pour faire la vaisselle, l’évier est un accessoire très important dans une cuisine ouverte. Fabriqué en aluminium, en résine ou en pierre, cet équipement doit être fonctionnel et résistant. Il existe des éviers au design moderne.

Les ustensiles de cuisine

Il s’agit des accessoires incontournables dans une cuisine ouverte. Il existe une grande variété d’ustensiles jouant chacun un rôle spécifique. Parmi les ustensiles les plus utilisés, nous pouvons citer la casserole, la poêle, les spatules, les écumoires, la passoire, le couteau, la planche à couper, etc.

Quand on s’intéresse à la déco de sa maison ou de son appartement, il est possible d’envisager une cuisine ouverte avec ilot central. Vous avez maintenant des idées pour réaliser l’aménagement d’une cuisine ouverte.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general