Choisir l’éclairage de sa maison

L’éclairage d’une maison est un point clé pour la réussite d’une décoration. Ce seul facteur peut, s’il n’est pas bien exécuté, ternir le charme des pièces et de toute la demeure. De plus, un éclairage réussi est fonctionnel et impacte positivement le bien-être des habitants. Retrouvez dans cet article, quelques informations pour choisir convenablement l’éclairage de votre maison.

Quelles sont les règles d’éclairage d’une maison ? 

Un bon éclairage prend en compte deux facteurs qui sont le genre de la maison et aussi les activités des habitants. Il est important de garder à l’esprit qu’une maison trop éclairée peut induire des troubles visuels.

La première des choses à faire est d’établir un plan d’éclairage. Ceci permet de faire une projection de ce que vous voulez avoir pour chaque pièce. Il est alors plus facile d’intégrer des modifications tout en gardant ses besoins personnels. Le plus important n’est pas de faire bonne impression, mais de se sentir à l’aise chez soi.

Les différents types d’éclairage de la maisonnée

Il existe 4 principaux types d’éclairage.

Pour commencer, il y a l’éclairage général est la principale source d’éclairage dans une pièce ou sur la cour. Il est placé alors dans un endroit assez précis pour offrir une vue à l’ensemble de l’endroit à illuminer. Puis, l’éclairage ponctuel comme son nom l’indique, éclaire un endroit bien défini. La lampe de bureau en est un exemple. Ensuite, l’éclairage décoratif, lui, est utilisé pour mettre en valeur les objets décoratifs tels que les tableaux, gravures. Il est disposé de manière à attirer l’attention sur l’objet. Enfin, il y a l’éclairage fonctionnel. C’est le type d’éclairage utilisé pour faciliter les différentes activités dans la maison. Il regroupe les différentes lampes de la cuisine, de la douche, de lecture, etc.

Choisir le type d’éclairage qu’il faut à l’endroit qu’il faut

Pour réussir l’éclairage de la maison, il faut effectuer un agencement des 4 types de lumières. Cela se fera en fonction des activités qui se déroulent dans chaque endroit.

Éclairage extérieur

La cour, le jardin ou le portail sont des endroits ouverts sur l’intérieur. Pour cela, il faudra y privilégier un éclairage clair et général. Des lampadaires seraient idéaux. Pour des endroits ponctuels tels que l’ombre d’une paillote, l’on pourrait miser sur des lanternes de lumière plus ou moins tamisées.

Éclairage intérieur

Le salon est la salle principale de la maison. La majorité des activités s’y déroule. Afin de s’adapter aux différentes situations, l’idéale est d’apporter plusieurs sources d’éclairage. Pour plus d’intimité, l’on pourrait opter pour un salon un peu sombre. Ce qui permettra de mettre en valeur les objets d’art avec des lumières ponctuelles. Aussi, les suspensions seront idéales pour la salle à manger, la cuisine et la douche. Pour les maisons ne disposant pas de plafond, des spots encastrés pourraient les remplacer.

Pour faciliter le sommeil et la détente, l’éclairage de la chambre doit être doux. Toutefois, il pourrait arriver qu’on ait besoin d’un éclairage général. Pour cela, il faudra conjuguer des suspensions (spots) avec de l’abat-jour ou une veilleuse près du lit.

 

Quels types d’ampoules choisir pour exécuter son plan d’éclairage ?

Pour définir les types de lampes à utiliser, il est important de faire le point sur l’ambiance recherchée. Il faudrait aussi tenir compte de la consommation énergétique de chaque type d’ampoule.

À cet effet, on distingue les LED et les halogènes. La particularité des LED, c’est qu’elles sont plus économiques. Hélas, leur éclairage est moins intense. Il est donc préférable de les utiliser pour les pièces intérieures.

Les halogènes sont moins économiques et certains modèles dégagent de la chaleur. Néanmoins ils éclairent parfaitement les espaces et sont très adaptés pour le jardin et la cour. La lumière diffusée est intense et ponctuelle.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que l’on pourrait voir du côté des ampoules connectées. Ce sont en effet, des modèles agrémentés d’un wifi et d’un Bluetooth. Ces technologies permettent d’éclairer la maison à distance à partir des appareils connectés.

Enfin, il est important de rappeler que le montant du budget compte aussi énormément.

 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general