Bricolage

Comment bien aménager son garage ?

Le garage est la pièce de la maison destinée à abriter les véhicules, la trottinette, le vélo de votre enfant, votre moto, tout pourrait y être rangé. Voici les astuces pour un parfait rangement de votre garage.

Optimisez l’espace

L’un des tout premiers objectifs de l’aménagement de votre espace est l’optimisation de l’espace. Le garage par nature est destiné au rangement des véhicules, mais d’autres effets peuvent y être déposés tels que les outils ou autres affaires. Ces derniers pouvant être nombreux et assez encombrants.

Créez donc le maximum d’espaces dans votre garage. Pour ce faire, faites le tri des objets entreposés dans votre garage. Procédez ensuite à une délimitation des zones pour le rangement. Cela vous permet de vite vous retrouver dès que vous auriez besoin de prendre quelque chose dans votre garage. Mieux, misez sur le rangement en hauteur en utilisant les murs, vous gagneriez ainsi plus d’espace au sol.

Créez des étagères

Au lieu d’entasser les effets les uns sur les autres, pensez plutôt à créer des étagères dans lesquelles vous rangerez les objets par famille. Ces étagères vous permettent de ranger en hauteur. Elles sont plus adaptées à l’entreposage des conserves et des bacs de rangements. Pour créer des étagères, de nombreuses possibilités vous sont offertes. Vous avez le choix entre un vieux casier d’école, des piles de boîtes en bois ou autres. Si vous n’avez pas la main bricoleuse, pensez aux étagères utilitaires préconçues disponibles sur le marché.

Organisez ses outils

L’autre solution facile pour l’aménagement de votre garage est l’organisation de vos outils. Les astuces pour y arriver sont diverses. Vous pouvez donc choisir entre des volets ou des panneaux perforés. Ils sont pratiques et très utiles pour l’accrochage de vos différents instruments et outils de bricolage. Tournevis, marteaux, pinces, clés, tous peuvent y trouver leur place.

Des rangements fonctionnels

Faire des rangements fonctionnels pour votre garage revient à lui donner autres destinations un peu plus utiles. Un garage peut abriter une buanderie, un espace de repassage, une salle de jeu et bien d’autres. Faire un rangement fonctionnel consiste un en premier temps, à définir les utilités envisagées pour le garage. Ensuite, procédez au point de tout ce que vous désirez y mettre et adaptez les nouvelles utilités de sorte à toujours gagner de l’espace.

Par ailleurs, lorsque vous en sentez le besoin, vous pourriez même transformer votre garage en espace habitable. Pour y arriver, renseignez-vous auprès des services compétents en vue du respect de la réglementation en vigueur dans votre région.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general