Bricolage

Aménager son garage

Loin de servir uniquement à ce à quoi il est destiné, le garage est devenu dans plusieurs maisons un débarras où s’entassent divers objets dans le désordre. Pourtant, cette pièce peut aussi être utilisée à d’autres fins et soulager par exemple les personnes disposant de peu de place à la maison. Il suffit en effet d’aménager son garage en fonction de ses besoins.

Aménagement du garage : transformez-le en espace de stockage ou de bricolage

Pour aménager votre garage, vous pouvez suivre le processus suivant.

1. Faites le tri des affaires stockées dans le garage

C’est la toute première étape pour aménager son garage. Il faut vous débarrasser des objets inutiles ou gâtés. Selon Franck Guérin, si on ne touche pas à quelque chose durant une année entière, cela veut dire que cette chose ne sert à rien et qu’il faut s’en débarrasser. De même, il faut être capable de jeter les objets qui ne nous plaisent plus. On peut aussi les donner ou les vendre. Il existe en effet plusieurs possibilités de revente en ligne. Vous pouvez passer par ces canaux et vous faire un peu d’argent.

2. Déterminez ce à quoi servira le garage

Après le tri des affaires se trouvant dans votre garage, il vous faut maintenant définir sa fonction future. Vous devez vous demander ce à quoi servira exactement cette pièce. Devra-t-il abriter une activité ? Voulez-vous y faire du bricolage, y installer une buanderie ou y stocker des choses ? Vous devrez vous baser sur la réponse à cette question pour déterminer quel genre d’équipement il vous faut. Par exemple, vous aurez besoin d’un plan de travail et des rangements si vous voulez utiliser votre garage pour le bricolage.

Il faut prévoir plusieurs équipements de diverses natures lorsqu’on souhaite faire simultanément plusieurs activités. En vue de réussir son aménagement dans cette circonstance, il faut faire un inventaire précis des équipements à conserver dans le garage. Vous pourrez de ce fait avoir une idée précise de la nature de rangements à faire et de la quantité nécessaire.

Aménagez votre garage en atelier

3. Créez différents compartiments

Cette étape est importante parce qu’elle vous permet de retrouver facilement vos affaires et de les garder toujours en ordre. Il s’agit de créer des zones en classant le matériel par genre. Vous pouvez ainsi mettre l’équipement sportif d’un côté et étaler de l’autre côté les outils de jardinage. Afin de bien distinguer chaque zone, vous pouvez laisser de l’espace entre elles. Il existe des modules de séparation qui peuvent vous aider à bien faire la séparation.

4. Optimisez l’espace au mur

Pour avoir plus de place dans le garage, pensez à utiliser les murs. Les murs permettent de ranger beaucoup de choses. Pour cela, il faut opter pour des espaces de rangement modulables à accoler ou poser aux murs. Les systèmes de rangements simples coûtent en moyenne 10 euros. Quant aux panneaux, leur prix moyen est de 300 euros. Comme autres systèmes de rangement, vous pouvez aussi vous procurer des fixations pour le plafond. Horizontales, elles peuvent être accrochées au plafond et accueillir des éléments longs comme les escabeaux, les planches de surf et les longues chaises de jardin. Pour acquérir les fixations, il faut prévoir entre 60 et 100 euros.

Transformez votre garage en espace où vivre

Outre le bricolage, le stockage ou la buanderie, vous pouvez transformer le garage en espace habitable. Toutefois, il faut que la pièce n’abrite pas de moteur. Il vous faut aussi tenir compte de la réglementation en vigueur dans votre localité en ce qui concerne la transformation de garage en zone habitable. Si la loi vous le permet, optez pour le style parpaing pour donner vie à l’espace. Agrandissez les fenêtres si possible, isolez les murs du garage à l’intérieur et recouvrez le sol. Pour ce dernier point, vous pouvez opter pour un antidérapant, du béton ciré et des dalles de PVC. Procurez-vous pour finir des luminaires agréables et des mobiliers adaptés.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general