C’est quoi un miroir industriel ?

L’industrie est un levier important du développement. Elle est un aspect privilégié par les grandes puissances du monde. Le mobilier industriel moderne a vraiment le vent en poupe. Au-delà d’une tendance, les produits de secteur s’imposent sur l’échiquier mondial. Que ce soit par petite touche, ou dans un look vintage, les objets de décoration de style industriel inondent le marché et séduisent les passionnés de ce domaine. Cet article opte pour le miroir industriel.

Origine et signification de ce style de miroir

Il s’agissait à l’origine d’une vitre, qui permettait aux ouvriers, aux ateliers et aux usines d’avoir la lumière du jour. Ce rôle lui a valu le nom de « miroir d’atelier ». Ces travailleurs devaient besogner durant des heures de lever et du coucher du soleil.

Or, la lumière artificielle n’était pas encore disponible. Ce miroir leur permettait de travailler plus longtemps donc. Les courants décoratifs vont saisir cet accessoire pour en faire rapidement un objet de valeur important.

Au XXe siècle, il était vêtu d’ornements, de dorures pour signifier une certaine élégance surtout quand il est disposé dans une salle de réception. Durant les années 80, grâce au mouvement « esprit loft », le monde accueille le premier miroir industriel. Il devient dès lors un objet de décoration apprécié de plusieurs personnes.

Comment reconnaître ce miroir ?

Encore appelé « miroir verrière », c’est une glace qui a l’aspect de cette matière ou d’un volet d’usine. Sa reconnaissance est une tâche aisée. Nul n’ignore la verrière, cet objet prend donc sa structure et change la vitre par un miroir. Il est constitué de trois ou quatre énormes rectangles en fer. Cela lui confère la physionomie d’une fenêtre d’atelier.

Lisez aussi :  Les tendances en décoration de maison

Pourquoi installer un miroir industriel ? 

Vous envisagez d’acheter un miroir de style industriel pour le mettre dans votre pièce de vie, chambre, véranda ou couloir ? C’est un choix judicieux que vous faites. Mais avant de vous en dire plus à ce sujet, parlons quelques instants du miroir en général. En effet, au-delà de choisir un style pour son miroir, il convient déjà de prendre conscience des atouts de mettre un miroir dans une pièce. Alors qu’en est-il ?

  1. Luminosité : C’est l’intérêt premier du miroir, puisque la lumière va s’y refléter dedans. Vous aurez une pièce plus lumineuse. C’est donc l’idéal si vous n’avez pas beaucoup de fenêtres, si elles sont petites ou si le temps est capricieux dans votre région. Il faudra placer votre miroir face à la source lumineuse. Par contre, ce n’est pas reconnu pour être très feng shui.
  2. Modernité : Suivant la décoration de votre pièce et le style du miroir, vous pouvez apporter une touche de modernité, sans avoir à changer toute votre décoration. C’est donc un moyen économique de modifier l’aspect d’une pièce. 
  3. Agrandir l’espace : Alors, il est bien évident que cela ne sera qu’une illusion, mais par le reflet du miroir, cela peut amener une perspective plus grande et ainsi donner une impression d’un plus grand volume. Votre pièce semblera moins étouffante. Si vous avez un petit espace, il convient donc de jouer avec un plusieurs miroirs. Attention, dans le cas où vous comptez en mettre plusieurs, ils ne doivent pas être de la même taille ou installés sur un même plan. Vous pouvez aussi varier les styles. 
Lisez aussi :  Stickers muraux : La tendance déco du moment

Voyons maintenant ce qu’il en est précisément du miroir industriel. Ce style facilement reconnaissable vous permet de créer plusieurs ambiances, suivant ce que vous appréciez. Ainsi, il est possible d’imaginer une ambiance loft, comme celle d’un atelier ou encore d’une orangerie. Si vous désirez avoir une idée de ce que cela peut donner, vous avez de très belles photos à voir ici. Vous verrez alors que le miroir industriel est réellement une pièce maitresse de décoration et que cela apporte une touche de modernité indéniable. Peu importe que vous le choisissiez petit ou grand, le cachet d’un tel miroir est une réelle valeur ajoutée. En plus, cela se marie à la perfection avec tous les styles de meubles. 

Bien entendu, il est important de mettre en valeur votre miroir industriel. Ainsi, si vous faites le choix d’un miroir d’atelier ou un miroir verrière, il faudra l’installer suffisamment en hauteur pour donner l’impression d’avoir une véritable vitre ouverte sur l’extérieur. Si vous choisissez d’installer un miroir industriel dans une chambre, vous pouvez sélectionner un modèle en hauteur, qui se pose au sol. Par contre, dans une entrée, il sera bien mieux au-dessus d’une console. Dans votre salon, il sera parfait au-dessus de votre canapé, à la condition que le miroir ne soit pas plus grand que votre sofa et qu’il soit placé au moins 50 cm au-dessus du dossier. 

Les différents modèles du miroir verrière

Il faut rappeler que les premiers miroirs industriels ont vu le jour dans les années 80. Cependant, leur forme et leur taille n’ont jamais cessé d’évoluer depuis ce temps. Le comble, c’est qu’ils gardent toujours leur charme et leur attrait indicible. De nos jours, on en trouve sous plusieurs formes.

Lisez aussi :  6 conseils de décoration intérieure pour un budget limité

Le grand miroir verrière à forme rectangulaire

Il s’agit d’un cadre métallique ancien ou en laiton. Il est soit rénové, retapé, soit, il garde son origine avec des marques de rouilles. Cette glace est très souvent patinée, ou encore piquée pour plus de charme et d’originalité.

Les miroirs tryptiques

Ces derniers renferment une structure métallique à trois, ou quatre, ou encore cinq sections. Il est possible de trouver avec un nombre plus élevé. Ils ont un format rectangulaire en vue de réfléchir les verrières d’atelier ou d’usine.

Les miroirs à fenêtre carrée

Ils sont souvent composés de quatre sections carrées. Cependant, elles sont divisées par une structure en fer. Le type mural de ces miroirs existe. De nombreuses tailles sont aussi disponibles et peuvent occuper une petite surface comme une grande.

Ces objets de décoration renferment une touche particulière. Ils flairent le style romantique, ce qui s’observe encore, quand quelques cierges ou quelques plantes s’y reflètent. Le miroir industriel est un mélange de l’imaginaire avec du réel.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general