C’est quoi un miroir industriel ?

L’industrie est un levier important du développement. Elle est un aspect privilégié par les grandes puissances du monde. Le mobilier industriel moderne a vraiment le vent en poupe. Au-delà d’une tendance, les produits de secteur s’imposent sur l’échiquier mondial. Que ce soit par petite touche, ou dans un look vintage, les objets de décoration de style industriel inondent le marché et séduisent les passionnés de ce domaine. Cet article opte pour le miroir industriel.

Origine et signification de ce style de miroir

Il s’agissait à l’origine d’une vitre, qui permettait aux ouvriers, aux ateliers et aux usines d’avoir la lumière du jour. Ce rôle lui a valu le nom de « miroir d’atelier ». Ces travailleurs devaient besogner durant des heures de lever et du coucher du soleil.

Or, la lumière artificielle n’était pas encore disponible. Ce miroir leur permettait de travailler plus longtemps donc. Les courants décoratifs vont saisir cet accessoire pour en faire rapidement un objet de valeur important.

Au XXe siècle, il était vêtu d’ornements, de dorures pour signifier une certaine élégance surtout quand il est disposé dans une salle de réception. Durant les années 80, grâce au mouvement « esprit loft », le monde accueille le premier miroir industriel. Il devient dès lors un objet de décoration apprécié de plusieurs personnes.

Comment reconnaître ce miroir ?

Encore appelé « miroir verrière », c’est une glace qui a l’aspect de cette matière ou d’un volet d’usine. Sa reconnaissance est une tâche aisée. Nul n’ignore la verrière, cet objet prend donc sa structure et change la vitre par un miroir. Il est constitué de trois ou quatre énormes rectangles en fer. Cela lui confère la physionomie d’une fenêtre d’atelier.

Les différents modèles du miroir verrière

Il faut rappeler que les premiers miroirs industriels ont vu le jour dans les années 80. Cependant, leur forme et leur taille n’ont jamais cessé d’évoluer depuis ce temps. Le comble, c’est qu’ils gardent toujours leur charme et leur attrait indicible. De nos jours, on en trouve sous plusieurs formes.

Le grand miroir verrière à forme rectangulaire

Il s’agit d’un cadre métallique ancien ou en laiton. Il est soit rénové, retapé, soit, il garde son origine avec des marques de rouilles. Cette glace est très souvent patinée, ou encore piquée pour plus de charme et d’originalité.

Les miroirs tryptiques

Ces derniers renferment une structure métallique à trois, ou quatre, ou encore cinq sections. Il est possible de trouver avec un nombre plus élevé. Ils ont un format rectangulaire en vue de réfléchir les verrières d’atelier ou d’usine.

Les miroirs à fenêtre carrée

Ils sont souvent composés de quatre sections carrées. Cependant, elles sont divisées par une structure en fer. Le type mural de ces miroirs existe. De nombreuses tailles sont aussi disponibles et peuvent occuper une petite surface comme une grande.

Ces objets de décoration renferment une touche particulière. Ils flairent le style romantique, ce qui s’observe encore, quand quelques cierges ou quelques plantes s’y reflètent. Le miroir industriel est un mélange de l’imaginaire avec du réel.

  • M miroir - étain
    75cm x 43cm Portrait ou Paysage pendant INDUSTRIEL -style AVEC RIVET détail safety-backed verre miroir Artisan produit, peint à la main
  • EMDE Miroir Industriel 3 Bandes métal Noir - 90x120 cm
    Miroir en métal noir 3 bandes  Ce miroir industriel apportera de la profondeur et de la luminosité à votre intérieur. Avec ses 3 bandes, il rappelle les cloisons de séparation dans les ateliers Dimensions : 90 x 120 cm
  • EMDE Miroir Industriel 5 Bandes Noir 90x137cm
    Miroir fenêtre 5 bandes, métal noir Miroir style industriel, pour une décoration tendance atelier. Idéal pour agrandir votre pièce en apportant de la lumière comme une vraie fenêtre grâce à ses reflets Miroir de qualité à la finition travaillée. Grand format, fixation murale facile Dimensions extérieures : 137 x 90cm
  • Miroir de mur suspendu rond rétro Embellissement de la maison Home Rivet Décoration Miroir en métal Miroir de rasage monté sur métal, style industriel vintage adapté aux cafés-bars LITL
  • EMDE Miroir Atelier 3 Metal Noir 90X120
    Miroir 3 Bandes Industriel, Miroir 3 bandes style Industriel rappelant les cloisons de séparation dans les ateliers., Dimensions : 90x120cm
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general