Bricolage

Quels sont les différents outils essentiels pour du bricolage ?

Le bricolage est une discipline qui regroupe un ensemble de petits travaux domestiques et requiert l’utilisation d’outils spécifiques. De fait, la réussite de tout projet de bricolage dépend en partie de l’équipement utilisé. L’avancée de la technologie a rendu ce type de tâches faciles grâce à l’automatisation de certains outils. Découvrez quelques outils utiles pour faire du bricolage.

Les accessoires pour réussir les travaux de bricolage

En tant qu’amateur de bricolage, vous devez vous munir d’un placard à outils. À cet effet, vous pouvez vous procurer un kit complet de bricolage. À défaut, vous pouvez constituer votre propre placard en vous assurant qu’il contienne les accessoires ci-après.

Une scie sauteuse

La scie sauteuse est un outil fondamental dont un bricoleur expert ou débutant peut difficilement se passer. Cet équipement est une machine de découpe équipée d’une lame dentée qui permet de réaliser des découpes de planches ou de panneaux en bois. Cependant, le choix d’une scie sauteuse dépend de ces spécificités. Non seulement elle doit correspondre à l’usage que vous espérez en faire, mais aussi elle doit se révéler de bonne qualité. Il convient donc de lire ce comparatif pour choisir une bonne scie sauteuse.

Une trousse perceuse/visseuse

Cette trousse comporte près de soixante outils manuels et accessoires vraiment utiles. En dépit d’un ruban à mesurer et d’un marteau (incontournables pour le bricolage), cette trousse comporte également :

  • plusieurs types de pinces ;
  • un ensemble de tournevis avec embouts ;
  • un couteau universel à lame rétractable ;
  • une perceuse-visseuse électrique (avec ou sans fil).
Lisez aussi :  Bricolage : 5 raisons de s'y mettre

À noter que ces accessoires s’utilisent exclusivement en bricolage pour les travaux comme la pose des tringles de rideaux ou l’assemblage des meubles.

Une règle

La règle sert à mesurer également comme le ruban millimétré. Néanmoins, une règle polyvalente qui pourra faire office d’équerre dans certaines conditions vous sera d’une grande utilité. Elle vous permettra notamment de vite réaliser des angles droits.

Un niveau à bulle

Le niveau à bulle est un élément indiquant la surface correspondant à un angle de référence. Pour les travaux de bricolage, vous pouvez opter pour un niveau rectangulaire. Ainsi, vous pourrez vous en servir pour bien fixer des étagères et des tableaux au mur. En revanche, le niveau trapézoïdal vous conviendra si vous envisagez aussi de faire un carrelage ou de petits travaux de maçonnerie.  

Des grattoires et spatules

Ces éléments s’utilisent pour ouvrir un pot de peinture ou pour reboucher le trou d’un mur. La spatule se révèle également utile pour les prélèvements. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous procurer différentes spatules-grattoires. Ainsi, vous pourrez destiner chacune d’elles à un usage unique.

Les rubans adhésifs

ruban adhésif

Le ruban adhésif constitue un support souple enduit d’une masse de colle pouvant adhérer la plupart des substrats. Il permet par exemple de faire des bandes de peinture sans égratignures. Vous retrouverez plusieurs types de rubans adhésifs sur le marché. De ce fait, il sera également préférable de varier vos choix afin d’utiliser le ruban qui convient le mieux à une tâche précise.

Un ensemble de peinture

Il est vrai que vous pourrez les acheter lorsqu’il s’agira de réaliser les petits travaux de peinture. Toutefois, quelques pots sous la main seront d’une grande utilité, surtout quand il faudra remettre un petit coup de blanc sur le mur. Que ce soit les rouleaux, les pinceaux et les gants, ils peuvent servir autant de fois que vous voudrez. Il suffit de bien les rincer après chaque utilisation.

Lisez aussi :  Que faire pour débloquer rapidement votre rideau métallique

Une ponceuse et du papier de verre

La petite ponceuse intervient dans la plupart des travaux de bricolage. Elle sert à décaper un tour de miroir plat ou à enlever des couches de vernis récalcitrantes. En ce qui concerne le choix des papiers de verre, il faut retenir que plus le numéro est bas, plus le grain est gros. Pour un ponçage fin, il faudra donc choisir un numéro élevé (180 et plus).

Un ensemble de clou et vis

Une boîte à clous vous permettra de conserver le reste des clous et des vis à la fin de vos travaux. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de recourir à une quincaillerie pour le moindre clou à planter. Il ne s’agit pas non plus d’acquérir toute une panoplie de clous et de vis au départ. Votre boîte se constituera au fur et à mesure que vous y achetez de nouveaux éléments.

Par ailleurs, si vous êtes amateur des projets DIY (Do It Yourself) et de peinture, vous pouvez compléter votre collection de plusieurs autres éléments. Les colles diverses (colle à bois, Mod Podge…), le pistolet à colles chaudes, le kit de couture, la peinture en aérosol et l’agrafeuse, autant d’accessoires pour mieux bricoler. Tout dépendra de vos ambitions et de votre budget.

Les outils de sécurité

Avant de commencer tout projet de bricolage, il ne faut surtout pas négliger l’aspect sécurité. Veillez donc à la protection de vos yeux, de vos mains et de vos poumons. À cet effet, vous devez disposer d’une paire de lunettes protectrices et transparentes. Un masque pour éviter d’inhaler de la poussière pendant les travaux de ponçage et de teinture ou de vernis. Une petite échelle sera également plus pratique pour visser quelque chose en hauteur. Il faut noter que vous courez un grand risque lorsque vous vous perchez sur une chaise ou une table.

Lisez aussi :  Dremel : Comment rendre vos cisailles de jardin à nouveau tranchantes ?

Une autre alternative : la location ou l’emprunt

Vous n’avez sûrement pas envie d’acheter ou de stocker tous ces outils chez vous. D’ailleurs, l’option de l’achat ne conviendra pas si vous voulez bricoler une ou deux fois. Pour cela, vous pouvez recourir aux centres de location. Vous n’aurez donc qu’à acheter les accessoires que vous jugez prioritaires et louer ceux dont vous voulez vous en servir occasionnellement. Certaines structures proposent également les emprunts de ces outils à la suite d’une cotisation de frais d’utilisations annuels.

En outre, vous devez manier les outils avec prudence. De même, il convient d’apprendre à les utiliser si vous ne maîtrisez pas leurs modes d’emploi. Ne vous lancez donc pas dans les travaux si vous n’êtes pas certains de les avoir effectués une ou plusieurs fois déjà.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general