Jardin

Calathea Triostar : tout savoir sur cette plante

À l’instar du ficus robusta, la plante tropicale Calathea Triostar représente un somptueux objet de décoration d’intérieur. Son feuillage rosé apporte couleur et quiétude à votre espace de vie. Elle est facile à entretenir et s’adapte aux pièces peu lumineuses. Entretien, arrosage et rempotage, découvrez tout ce qu’il faut connaître sur cette plante.

Description du Calathea Triostar

Issu de la famille des marantacées, la Calathea Triostar ou Stromanthe sanguinea Triostar  est une espèce végétale rare. Elle provient des forêts chaudes du Brésil en Amérique du Sud. Il s’agit d’une plante appréciée pour la beauté de ses grandes feuilles luisantes panachées vertes, crèmes et bourgognes très résistantes.

Peu encombrante, sa croissance de 80 à 120 m à l’horizontale est lente à raison de deux feuilles par an. Son limbe se déploie pour capturer la lumière naturelle dès le matin et se referme le soir. La Calathea Triostar constitue aussi une plante dépolluante. Elle purifie l’air ambiant du logement ou espace de travail des substances nuisibles à la santé.

Notons qu’elle se rapproche plus du Ficus Robusta. Ils sont tous deux de sublimes plantes très robustes qui s’acclimatent bien à un appartement.

Entretien idéal de la Calathea Triostar

Afin de maintenir l’éclat et la brillance de la Stromanthe Triostar, il existe quelques règles et habitudes d’entretien simples à tenir.

Arrosage

Elle n’est pas exigeante en matière d’eau. Sa température optimale est de 12 °C et 25 °C au maximum. Veillez à garantir au quotidien l’humidité de la motte pour éviter son assèchement. Si possible, vaporisez régulièrement le feuillage à l’eau de pluie ou une eau de préférence non calcaire.

· Au printemps et en été, il lui faut un arrosage régulier toutefois modéré tous les 2 à 3 jours ;

· Pendant l’hiver, réduisez l’arrosage compte tenu de la chute de la température ambiante. Hydratez-la lorsque le substrat commence à s’assécher en surface.

Afin d’empêcher la racine de pourrir, vous devez empêcher l’eau de stagner et vous assurer de son bon écoulement.

Apport d’engrais

En période estivale, l’utilisation d’engrais liquide pour plante verte est recommandée à cause de sa richesse en oligoaliments. Il faut savoir que la Calathea Triostar a besoin de nutriments pour se développer de façon harmonieuse.

Renouvelez-le tous les 15 jours si votre plante est toujours en pleine croissance. Durant l’hiver, il est par contre fortement déconseillé tout apport d’engrais liquide.

Rempotage et division de la Calathea Triostar

Le rempotage de la Calathea Triostar peut se faire tous les 2 ans, et, ce au printemps. En fonction de la taille du plant, choisir un pot plus grand de 2-3 cm de diamètre de plus que le précédent. Ce changement permet :

• De renouveler les nutriments de substrats ;

• D’offrir une meilleure pousse à votre végétal.

La division de la motte du Calathea, quant à elle, favorise sa propagation. Pour bouturer, séparez avec précaution depuis la souche, les racines en deux différentes parties avec un couteau de cuisine. Replantez les nouvelles formations en pot individuel à taille adaptée et préalablement emplie de terreau neuf pour plantes vertes. Arrosez-les enfin régulièrement les premiers jours pour qu’ils s’enracinent bien.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general